Retrouvez l'ensemble des publications de l'Agence Info Libre pour la semaine du 28 juillet au 3 août 2014. Publications largement consacrées, pour une seconde semaine, aux évènements survenus à Gaza et en Israël. Cliquez sur un titre pour accéder à l'article d'origine :
Lundi 28 juillet :
Quelques images des mobilisations pour Gaza à Grenoble (800 personnes) et à Marseille (entre 1400 et 7 000 personnes). Merci à Pierre et Greg pour leurs images !
Voilà 220 ans, le 10 thermidor 1794, que Maximilien Robespierre, l'Incorruptible, fut exécuté sans procès avec ses soutiens, mettant un point final à la Révolution. L'occasion pour nous de publier son dernier discours, prononcé la veille à la Convention, afin de mieux faire connaître l'homme, régulièrement conspué et diffamé afin de diaboliser son esprit révolutionnaire.
Citoyens,
Que d'autres vous tracent des tableaux flatteurs : je viens vous dire des vérités utiles. Je ne viens point réaliser des terreurs ridicules répandues par la perfidie ; mais je veux étouffer, s'il est possible, les flambeaux de la discorde par la seule force de la vérité. Je vais défendre devant vous votre autorité outragée et la liberté violée.
Je me défendrai aussi moi-même ; vous n'en serez point surpris ; vous ne ressemblez point aux tyrans que vous combattez. Les cris de l'innocence outragée n'importunent point votre oreille, et vous n'ignorez pas que cette cause ne vous est point étrangère.
Mardi 29 juillet :
Entre 2000 et 6000 personnes se sont réunies sur le Vieux Port à Marseille afin de soutenir Israël dans ses opérations militaires sur Gaza, et les israéliens face à la menace des roquettes. Merci à Greg pour ces images.
Cindy Folkers, spécialiste des rayonnements et de la santé au sein du Groupe Beyond Nuclear (Au-delà du nucléaire) fondé par le Dr Helen Caldicott, nous parle ici brièvement de la situation de la surveillance alimentaire aux États-Unis, après la catastrophe nucléaire de Fukushima. La côte Ouest subit en effet les retombées radioactives émises par la centrale en perdition, et se trouve en quelque sorte alimentée par cet "autoroute de la contamination" qu'est le courant marin Kuroshio, circulant entre le Japon et les USA. Seront abordés les normes de radioprotection pour le public en vigueur aux États-Unis et ailleurs, l'état de la surveillance des différentes sources de contamination radioactive globale ou issue de Fukushima, les différents acteurs de cette surveillance et les résultats obtenus, la politique des autorités, et les nécessaires modification des normes de radioprotection aux USA.
Traduction: KNA60
Touchée par des bombardements, la centrale électrique de la bande de Gaza est à l'arrêt.
L'unique centrale électrique de la bande de Gaza a cessé de fonctionner après un bombardement de l'armée israélienne dans la nuit, a annoncé mardi le directeur-adjoint de l'autorité de l'Energie de l'enclave palestinienne.
"L'unique centrale électrique de Gaza a cessé de fonctionner après un bombardement israélien la nuit dernière, qui a endommagé le générateur de vapeur avant de toucher les réservoirs de carburant qui ont pris feu", a déclaré Fathi al-Sheikh Khalil.
D'importants incendies se sont déclarés dans le secteur de la centrale (centre du territoire palestinien) où les véhicules de secours ne parvenaient pas à entrer.
Problèmes d'approvisionnement en eau et en électricité
Cette usine assure à elle seule environ 30% de la consommation d'électricité à Gaza.
Selon Fathi al-Sheikh Khalil, "cinq des dix lignes électriques venant d'Israël pour approvisionner la bande de Gaza ont également été endommagées par les bombardements israéliens, et les services de maintenance ne peuvent pas atteindre la zone pour réparer".
Outre une pénurie chronique d'eau, l'enclave palestinienne, soumise depuis 2006 à un blocus imposé par Israël, souffre d'importants problèmes d'approvisionnement en électricité.
Même en temps normal, les coupures de courant à Gaza sont quotidiennes, de 8 à plus de 12 heures par jour, affectant hôpitaux, écoles, commerces, ou encore usines de traitement des eaux du territoire et de ses 1,8 million d'habitants.
Selon l'ONU, la demande en électricité du territoire est estimée à 360 mégawatts, dont 120 fournis par Israël, 22 par l'Egypte et 80 produits par la centrale.
Source : RTL
Émission de Russia Today traduite par le hussard de la mort :
Le fiasco du cessez-le-feu à Gaza :
Mercredi 30 juillet :
En 2015, l'Union Européenne prévoit de conclure avec les Etats-Unis un accord multilatéral nommé le TAFTA. Ce traité s'avère très dangereux pour les citoyens de tous les pays européens comme pour les américains. Après une rétrospective historique du capitalisme européen, ce documentaire décrit les tenants et aboutissants de ce grand marché transatlantique.
Jeudi 31 juillet :
Arménag Abrahamian, ancien combattant engagé en Artsakh, président du Conseil National Arménien et des représentants de la communauté arménienne de Syrie, nous présente l'actuelle situation arménienne. Aperçu historique sur le génocide arménien engagé par l'empire ottoman à la fin du XIXème siècle avec le sultan Abdul Hamid, réprimant un soulèvement arménien, désireux d'obtenir les réformes libérales promises à Berlin. Le génocide atteint son point culminant en 1915-1917 et se poursuit jusqu'en 1922. La reconnaissance politique du génocide arménien à travers le monde fait encore l'objet de controverses, notamment à cause de la négation de cet évènement par la Turquie. En décembre 2011, le génocide est reconnu par 21 pays, dont la France.
Comment les réseaux sociaux, et Facebook en particulier, manipulent les utilisateurs pour le compte du gouvernement Étasunien.
Vendredi 1 Août :
Jon Snow, journaliste sur la chaine britannique "4News" interpelle le porte-parole des Affaires étrangères du Hamas, Osama Hamdan, et lui demande pourquoi ses combattants ne s'arrêtent pas leurs tirs de roquettes sur Israël afin de prévenir d'autres décès de civils à Gaza.
Voici quarante ans, les concepteurs des centrales nucléaires n'avaient pas prévu que, devenus trop vieux et donc dangereux, les réacteurs devraient être un jour démontés, et qu'il faudrait stocker leurs déchets hautement radioactifs. Un état des lieux alarmant sur les dangers de la déconstruction des sites nucléaires.
Diffusé sur Arte le 29 juillet 2014. A voir...
Jeudi 31 juillet se sont tenues deux manifestations, l'une pour soutenir Israël dans son opération à Gaza devant l'ambassade d'Israël à Paris, l'autre pour soutenir le peuple palestinien, place Stalingrad dans le 19ème arrondissement.
Samedi 2 août :
Comme un air de déjà-vu: les États-Unis vont armer l'Irak pour se battre contre les extrémistes de l'EIIL. Coût de l'opération pour l'Irak 700 millions de dollars.
Traduction: hussardelamort
Entre 2300 et 3000 personnes ont défilé à Marseille samedi 2 août en solidarité avec la Palestine, et plus particulièrement la population de Gaza.
À Nantes, le NPA, la CGT, la Ligue des droits de l'homme, l'Association France Palestine et l'Association Actions Terres du Monde se sont unis le samedi 2 août 2014 pour afficher leur soutien à Gaza et dénoncer l'opération militaire meurtrière du gouvernement israélien en Palestine ces derniers jours, ainsi que la position laxiste du président Hollande à ce sujet. Plus de 500 personnes étaient présentes.
Dimanche 3 Août :
Message de la chanteuse libanaise Julia Boutros en solidarité avec les gazouis, irakiens, et syriens.
Gilles Lartigot, auteur de Eat : chroniques d'un fauve dans la jungle alimentaire est allé à la rencontre de Thierry Casasnovas, fondateur du site vivrecru.org pour parler de nutrition, de bonne santé et de spiritualité :
Samedi 2 août 2014, l'un de nos reporters a suivi la Gaza Firm, organisation pointée du doigt par certains médias et personnalités pro-palestiniennes suite aux heurts de la manifestation du samedi 26 juillet place de la République à Paris (voir notre reportage).
Un appel au rassemblement pour la paix en Ukraine s'est tenu le 2 août 2014, à Paris, place de la République, réunissant une centaine de manifestants.
Environ 300 personnes ont manifesté dans les rues d'Avignon, allant protester devant, voir dans certaines enseignes accusées de soutenir Israël (H&M, Séphora, et un Leclerc).