nous soutenir
nous informer

France: croissance toujours nulle au 2e trimestre 2014 pour le PIB

Mots-clés : , , , , ,

0%

La France a vu son produit intérieur brut en volume stagner au deuxième trimestre, comme déjà au premier, a annoncé l'Insee jeudi, relevant que la quasi totalité des moteurs de croissance était en panne.

0%. L'économie française a enregistré une croissance nulle au deuxième trimestre après avoir déjà stagné au premier trimestre, ce qui rend difficilement tenable le scénario d'une hausse de 1% du produit intérieur brut retenu par le gouvernement pour 2014, selon les premiers résultats publiés jeudi par l'Insee.

L'acquis de croissance pour 2014, à savoir le niveau de l'ensemble de l'année si la croissance des deux derniers trimestres était nulle, se situe à +0,3%.

Cette croissance zéro au printemps s'explique en particulier par un nouveau recul de l'investissement des entreprises (-0,8% par rapport au premier trimestre) et par une contribution négative du commerce extérieur, qui a coûté 0,1 point de PIB sur la période.

Les dépenses de consommation des ménages ont augmenté de 0,5% sur le trimestre, effaçant leur recul de début d'année. Mais l'investissement s'est contracté de 1,1%, celui des seules entreprises reculant de 0,8% après avoir déjà perdu 0,7% au premier trimestre.

Michel Sapin en a donc tiré les conclusions  : «La France n'atteindra pas cette année son objectif en terme de déficit de ses finances publiques, malgré la totale maîtrise de nos dépenses. Le déficit des administrations publiques [...] sera supérieur à 4% du PIB en 2014" contre 3,8% prévu jusqu'alors, a ajouté le ministre».

Note de l'AIL : N'apparaissent pas dans ces chiffres les conséquences économiques du blocus de la Russie sur nos produits suites aux sanctions des occidentaux. La fin de l'année sera particulièrement difficile.

 

 

Commentaire récent

  1. carré

    l embargo de la russi se voi pas encore mais les pays se plain deja lol

Commenter


− trois = 4