nous soutenir
nous informer

James Foley tué il y a un an ? Nouveau doute sur le récit derrière la vidéo Infos internationales

Mots-clés : , , ,

isis

Par Paul Joseph Watson

 

Un nouveau doute a été jeté sur le récit concernant la vidéo de décapitation de James Foley après qu'un porte-parole du gouvernement syrien ait affirmé que le journaliste américain a été tué par des militants ISIS il y a un an. Suite à la diffusion, la semaine dernière, d'une vidéo qui visait à démontrer l'assassinat de Foley, des experts médecins légistes avaient conclu que la vidéo était mise en scène avec "des utilisations trompeuses de la caméra et des techniques sophistiquées de post-production", validant ainsi l'analyse de Infowars qui considérait la vidéo très douteuse étant donné qu'elle a été immédiatement utilisée comme justification pour des frappes militaires contre la Syrie.

Le porte-parole officiel du gouvernement syrien, Bouthaina Shaaban a compliqué encore plus les choses en affirmant que Foley avait été assassiné par des militants de l'Etat Islamique il y a un an. "James Foley a été arrêté par l'armée syrienne libre et a été vendu à ISIS [ndlr: EIIL: Etat Islamique en Irak et au Levant].Vous pouvez vérifier auprès de l'ONU ... James Foley a été tué il y a un an, pas maintenant. Ils publient les photos maintenant mais il a été tué il y a un an. Nous avons des renseignements précis, l'ONU dispose de ces informations", a déclaré Shaaban.

Cette déclaration contredit le récit disant que la famille de Foley a reçu le 12 août une lettre des militants ISIS menaçant d'exécuter le journaliste si Barack Obama donnait le feu vert pour des frappes aériennes sur les militants de l'Etat Islamique. La vidéo de décapitation de Foley a été utilisée comme tête d'affiche pour la réalisation de ce que Washington n'avait pas réussi à faire suite à l'attaque d'armes chimiques de l'an dernier dans Ghouta - créer un consensus pour un assaut militaire sur la Syrie.

Les fonctionnaires et les législateurs ont cité la vidéo comme fournissant un "nouveau contexte" qui légitime une expansion de l'activité militaire des Etats-Unis dans le Moyen-Orient. Bien que les frappes aériennes cibleront ostensiblement les combattants ISIS et non les positions du gouvernement Syrien, Assad a affirmé à plusieurs reprises que toute action militaire des États-Unis en Syrie sera considérée comme un acte de guerre, menaçant d'enflammer toute la région. Selon les rapports d'aujourd'hui, Obama a ordonné à un avion espion US de commencer à patrouiller dans le pays en vue de lancer un assaut militaire.

"Une étape qui plongerait les Etats-Unis dans un pays déjà ravagé par une guerre civile inextricable", rapporte le Daily Mail.

 

Traduction Rochelle Cohen pour Agence Info Libre

Source: InfoWars  - 26 Août 2014 

Commentaires récents

  1. Pingback: James Foley | Pearltrees

  2. Beno

    Voilà qui ne suffira pas du tout à faire taire cette propagande meRdiatique pour oui-oui occidental émotif.
    BHL va nous ramener le corps de FOLEY à dos de chameau en direct de "vivement dimanche"!

    1. axel

      Le message parfait!!!!!

  3. will

    ben alors YAN YAN, t'as encore quelque chose à ajouter?

  4. Guy Fawkes

    Si c'est vrai (ce qui m'etonnerais), comment expliquez vous que plusieurs otages affirment avoir cotoyés Foley en 2013 en Syrie lors de leur captivité. Daniel Rye Ottosen aurait passé 13 mois avec Foley:

    http://www.nydailynews.com/news/national/james-foley-killed-off-camera-expert-article-1.1915845

    Il a aussi passé de Juin à Décembre 2013 avec un otage français:

    http://www.bbc.com/news/world-middle-east-28875926

    ça m'a l'air de la propagande. Ce qui est sur c'est que la vidéo aurait été traffiqué. Ce n'est pas une execution en live. Reste qu'il n'est pas mort il y a un an. D'ailleurs, la Syrie n'apporte aucune preuve de cela.

    1. NovaRider

      La Syrie aurait apporter les preuves à l'ONU, reste à vérifier la chose et surtout de vérifier dans les archives des communiqué du gouvernement Syrien pour voir si la Syrie avait déjà fait mention du cas de Foley par le passé.

      Après en restant objectif, il est vraie que la Syrie a un intérêt certain à désamorcer le tapage médiatique de cette affaire pour éviter que les Américains utilise se prétexte à une intervention, tout comme les Américains ont un intérêt certain à ce qu'au contraire, cette affaire fasse le plus de bruit possible.

  5. Pingback: James Foley tué il y a un an ? | Koter I...

  6. eyes

    Avec des missiles tournaient vers Israël, croyez-vous vraiment que le US vont vraiment s'en prendre directement (Syrie) a l'état islamique ?

    « Bêtise vient en premier, sagesse en dernier. » proverbe coréen

Commenter


− 4 = quatre