Il avait contracté le virus Ebola au Liberia, où il effectuait une mission pour une ONG. Le prêtre espagnol Miguel Pajares, âgé de 75 ans, est mort dans un hôpital de Madrid, ont annoncé les autorités sanitaires espagnoles. Il s'agit du premier ressortissant européen mort des suites de cette épidémie de fièvre hémorragique.
En Afrique de l'Ouest, on compte plus de mille victimes, selon le dernier bilan de l'OMS, mis à jour lundi : Ebola a tué 1 013 personnes sur les 1 848 cas dénombrés, principalement en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia.
LE JAPON ÉVACUE SES COOPÉRANTS
Face à l'épidémie, le Japon a décidé, mardi 12 août, d'évacuer ses 24 coopérants actuellement présents en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Les autorités nippones ont indiqué qu'aucun d'eux ne présentait de symptômes ni ne s'était trouvé dans des situations risquées, notamment au contact de malades.
L'annonce de leur rapatriement intervient alors que huit agents de santé chinois ont été placés en quarantaine en Sierra Leone après avoir soigné des malades d'Ebola. Parmi eux figurent six médecins et un infirmier qui travaillaient à l'hôpital sino-sierra-léonais de Jui, dans la périphérie est de la capitale, et qui ont soigné un patient, mort depuis. Le huitième ressortissant chinois placé en quarantaine est un médecin de l'hôpital public de Kingharman Road, dans la périphérie ouest de Freetown.
L'ambassadeur n'a pas fourni de détails et n'a pas souhaité préciser si certains des agents de santé ont présenté des symptômes de la maladie : forte fièvre, maux de tête, vomissements, diarrhées ou hémorragies notamment.
Source : Le Monde - http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/08/12/ebola-le-japon-evacue-ses-cooperants_4470374_3244.html