Par Abouaf Bernard, directeur de la rédaction de Radio Shalom
La démilitarisation de Gaza n'est pas incluse dans l'accord en préparation qui devrait alléger le blocus sur Gaza. Le chef du gouvernement israélien a appelé, ce soir (mardi), personnellement, au téléphone, les ministres Avigdor Lieberman, Yair Lapid, Naftali Bennett, Tzipi Livni et Gilad Erdan pour les mettre à jour des négociations au Caire. Il semble que l'accord de cessez le feu comprenne l'allègement du blocus de Gaza, et ne comprenne pas la démilitarisation de la bande de Gaza.contrairement à l'objectif fixé par le Premier ministre israélien, il y a deux semaines.
Selon l'accord émergeant, Israël a accepté le transfert des salaires du gouvernement du Hamas par un tiers. Il a également été convenu qu'Israël va étendre progressivement la zone de pêche de la bande de Gaza. Dans un premier temps, celle-ci devrait être de 6 kms. Il a également été décidé que l'entrée de matériaux de construction se ferait sous surveillance étroite.
Autre point en discussion pour un accord final : Israël serait prêt à doubler l'entrée de camions à Gaza par le terminal de Kerem Shalom (environ 600 camions par jour)
Israël et le Hamas discutent maintenant sur le quota mensuel de permis d'entrées dans la bande de Gaza par le passage d'Erez et, dans le même temps, de l'élargissement des critères pour l'entrée en Israël depuis la bande de Gaza et la Cisjordanie.
Jusqu'à présent, les parties sont parvenues à un accord sur le fait que le Hamas repousse à plus tard ses revendications concernant un port et un aéroport à Gaza.
Source : Abouaf Bernard / Facebook - http://www.facebook.com/bernard.abouaf