nous soutenir
nous informer

La liste des pays qui exigent une indemnisation de l'UE pour les sanctions russes s’allonge de jour en jour

Mots-clés : , , , , ,

légumes

L’Europe doit maintenant faire face aux retombées des sanctions que la Russie a décrétées à son égard : la liste des pays qui exigent une indemnisation de l'UE pour compenser l’impact des sanctions russes sur leur économie s’allonge de jour en jour.

La Finlande, le pays qui a la plus longue frontière commune avec la Russie au sein de l’UE, avait soutenu les sanctions que l’UE a infligées à la Russie. Mais elle observe que les conséquences en sont disproportionnées pour elle. L’année dernière, le pays a réalisé 10% de ses exportations avec la Russie, et 18% de ses importations. Au total, le volume des échanges finlandais avec la Russie a atteint 14%, alors qu’il n’a représenté que 3,4% en moyenne pour les pays de la zone euro. Selon la banque de Finlande, la proportion d’exportations finlandaises touchées par l’embargo russe atteindrait 5%.

Le Premier ministre finlandais Alexander Stubb a indiqué qu’il s’attendait à une « solidarité », et à ce que des mesures soient prises pour permettre de répartir le fardeau des sanctions de façon plus égalitaire entre les différents pays de la zone euro. Si l’impact n’est pas égal, « nous envisagerons des solutions », a-t-il dit.

La Finlande n’est pas la seule à se plaindre, et la Pologne, la Grèce et l'Espagne se sont déjà manifestées auprès de l'Union européenne pour obtenir d’éventuelles compensations pour les pertes qu'elles devraient subir en raison des sanctions imposées par la Russie.

La ministre espagnole de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement, Isabel García Tejerina, a rappelé que la dernière réforme de la PAC prévoyait une réserve qui pouvait être actionnée en cas de crise.

Cependant, des producteurs de primeurs européens ont déjà averti que les prix de certaines catégories de fruits et légumes s’étaient effondrés de 50% depuis l’annonce du boycott russe.

« La perspective de disputes internes pour savoir quels sont les pays qui devraient recevoir une compensation pourrait affaiblir la capacité de l’UE à signer des accord », observe Bloomberg. De plus, dans de nombreux pays de l'UE, les sanctions risquent de saper une reprise qui avait déjà du mal à se manifester.

Commentaires récents

  1. pan pan

    L'oncle sam a commandé aux petits chiens ue de mordre les mollets de l'ours russe;l'ours russe est en train d'étrangler les petits chiens ue et fout des baffes dans la tronche de l'oncle sam.Suite au prochain épisode de" la vie des betes".....

  2. Colonel Moutarde

    Ces pays sont débiles. Si on décide des sanctions, on les assume! IL faut que ce soit le voisin qui paye et pas son pays. Pff, on dirait des gamins dans une cour de récré.
    Je n'ai pas les chiffres, mais j'ai l'impression qu'on va bien plus souffrir que les russes. Pas loin du masochisme tout ca.

  3. asics

    chez personne grugé, faite vous payer en OR

  4. carré

    quand on fait de la politique faut etre un visionnaire pour son pays . ils on cru que la russie allée accepte les sanctions sens bronché .vraiment des rigolos .la russie a directement changé c'est pions vert l amerique latine est la ils pleur comme des tarlouse .l europe vas sefondré plus tot que prevu .on dit merci qui MERCI OBAMA hhhhhh

  5. françaoui

    Le prix de nos produits européens qui baissent
    + les dettes qui vont augmenter de plus bbelles pour payer ces aides à venir
    + les ssanctions pour les compagnies aériennes qui vont sûrement payer cher le détour de la Russie
    + une grande puissance militaire à nos portes ( sûrement plus grandes que toute l'UE réunit )
    + le prix du gaz qui va flamber, donc l électricité des centrales à gaz mais aussi la métallurgie...
    ( L'OPEP va sûrement faire suivre le prix du pétrole)
    Conclusion: merci à nos dirigeants suiveurs à qui auraient du étudier les exemples suivants:
    -Saddam Hussein
    -PSA associé à Générale Motorola
    - NOKIA et son cheval de Troie envoyé par Microsoft
    - l histoire du Général de Gaulle avec les USA.......( La liste est longue)

    Malgré l'histoire on continue à prendre les américains comme allié amie. :-(

    1. clair

      tu parle de quel puissance militaire aux portes de l'europe???

  6. isaki

    C'est tellement gros cette histoire. Comment tous ces "spécialistes" et autres décideurs ne s'attendaient pas à un retour de flamme et donc des sanctions russe avec les conséquences O combien prévisibles sur l'économie européenne? Cela me semble impossible. Il y a quelque chose qui cloche, il y a anguille sous roche, voir rocher sous l'anguille. On dirait la conspiration de la conspiration. Si c'était prévisible pour mr-madame tout le monde, cela l'était pour nos dirigeants. Donc ké passo? Ca ressemble à la mise en place volontaire d'un chaos mondial.

  7. chat vert

    "" Il y a quelque chose qui cloche, il y a anguille sous roche, voir rocher sous l'anguille. ""

    Réponse TAFTA

  8. JLAM

    Quand on bat le tamtam, il faut supporter le son qu'il produit qui n'est pas toujours agréable à écouter. Chez nous le peuple Oki, un proverbe dit: "on ne va pas à la chasse au serpent boa avec des chiots".

Commenter


huit + 7 =