nous soutenir
nous informer

Embargo russe : Bientôt 150 000 chômeurs de plus en France ?

Mots-clés : , , , , ,

Capture d’écran 2014-08-11 à 23.51.30
Le président de la chambre de commerce et d'industrie franco-russe Emmanuel Quidet a dénoncé ce mardi lors d'une conférence de presse une "décision dangereuse pour les sociétés françaises".

 

C'est ce qu'a estimé mercredi Emmanuel Quidet, président de la chambre de commerce et d'industrie franco-russe (CCIFR), lors d"une conférence de presse à Moscou, mercredi. Ce dernier est également le co-fondateur du journal français "Le Courrier de Russie".

Les sanctions auront, selon ce dernier, un"impact sur toutes les sociétés françaises oeuvrant en Russie ou avec la Russie, peu importe le secteur d'activité."

1.200 sociétés françaises en Russie

Selon les chiffres de la CCIFR, 1.200 sociétés françaises sont implantées en Russie, tandis que plus de 6.000 autres exportent vers son territoire.

Les sanctions votées par l'Union européenne à l'encontre de Moscou pour son rôle dans la crise ukrainienne restreignent notamment l'accès des investisseurs étrangers aux banques d'État russes.

"Il s'agit d'une décision dangereuse pour les sociétés françaises, qui vont avoir de plus en plus de difficultés à se financer", a renchéri Emmanuel Quidet.

Aucune entreprise n'aurait quitté le marché russe

Le président de la CCIFR a précisé que pour le moment aucune société française n'avait quitté le marché russe. Il a toutefois affirmé que le nombre de chômeurs en France pourrait augmenter "de l'ordre de 150.000 si les sanctions venaient à être renforcées".

"Malgré la gravité de la crise politique actuelle, nous considérons qu'il est dommageable de prendre les entreprises en otage, a-t-il poursuivi. Le commerce est un facteur de stabilité essentiel pour nos deux pays, nous ne pouvons pas nous en passer."

Le CCIFR a établi en 2011 une liste des entreprises françaises présentes en Russie (pages 18 et 19).

Commentaires récents

  1. Jean

    Hollande et le PS avaient promis du "changement", ils avaient juste oubliés de préciser "du changement en pire".

    Par contre leur gestuelle de "cisaillement", était bien trouvé :
    Un coupure entre la France d'en haut (les "élites" ) et la France d'en bas (le peuple).

  2. Bonfils

    Pour l'Allemagne cela sera bien plus difficile, bientôt on verra une forte baisse de l'économie Allemande.
    Nos politiciens Européen sont soi des imbéciles ou des traîtres, je pense que la majorité fait parti de la deuxième catégorie.
    Les US ne veulent surtout pas de rapprochement avec la Russie, on serait trop puissant, et elle réussie, grâce aux traîtres qui dirigent cette Europe.
    Tandis que pour le TAFTA ils sont tous d'accord.

  3. carré

    merkel n 'ai pas si bete elle fait tout en douce c'est pas holland lui c 'est un vrai ane .ce n'es pas pour rien que merkel tente un raprochement avec les BRICS

  4. Colonel Moutarde

    "Malgré la gravité de la crise politique actuelle, nous considérons qu'il est dommageable de prendre les entreprises en otage."
    Vraiment c'est se moquer du monde!
    Et les entreprises russes ne sont pas prises en otages par les sanctions occidentales peut-etre?
    C'est l'hopital qui se moque de la Charité.

  5. Lev Acher

    Seulement 150000?....c'est presque rien!Humour mis a part,il est clair comme l'internaute bonfils le fait remarquer que les dirigeants européens sont des traitres et qu'ils ont vendus leur ames a l'oncle sam....

  6. lorc29

    oncle sam est un pantin, c'est surtout que les etats unis et l’Europe sont gangrener pas une abomination une gangrène une pourriture un allien qui s’appelle le sionisme ont le voit au travers des medias mensonge les politicards de bas étages même a Bruxelles il y a quoi est bien CA https://www.youtube.com/watch?v=3uDDlynv--o .OUPSSS au usa c'est L’AIPAC et la politique israélienne sans morale en France on a le crif . je pense qu'ils veulent déclenché un troisième guerre mondiale ils vont peut-être y arrivé avec qui bien la Russie

Commenter


un × 6 =