nous soutenir
nous informer

Quand Serge Gainsbourg était prêt à "mourir pour le sable d'Israël" France

Mots-clés : , , , ,

Extrait d'une rare interview de Serge Gainsbourg donnée en 1981; où l'artiste aborde la question de la chanson qu'il a écrite pour l'armée israélienne durant la guerre de 1967.


Serge Gainsbourg, "prêt à mourir pour Israël" par agenceinfolibre

Commentaires récents

  1. JujuQc

    Ou comment ruiner ma belle journée... ^^!

    Et dire qu'une grande partie de mon introspection et mon désire de non-conformité vient de l'influence de cet homme pendant mon enfance... Je sais que tout n'est pas noir ou blanc dans la vie mais je vais beaucoup méditer là dessus... je dirais même plus, ça me fait une sorte de fussoir ^^! (cf les robins des bois)

    1. Nino

      Ce n'est pas faute d'avoir été déçu d'entendre serge Gainsbourg chanter ça... Bon, le gars n'a jamais caché ni revendiqué sa "juiverie", et on peut douter de son "attachement" pour l'état hébreux vu qu'il n'y a jamais foutu les pieds. (il me semble qu'il avait plutôt un attachement particulier pour ses racines russes...)

      Par contre, il a vécu en France la seconde guerre mondiale, et la traque des juifs... Et vu aussi son père être victime de la discrimination.

      Après, il faut voir que pour beaucoup de gens (qui ont beaucoup souffert du nazisme^^ Et même pour d'autre...) Israël était un fantasme de citée/nation idéale juive, et on peut penser que certain en avait une affection particulière, presque mortelle. on peut peut-être parler d'infection à ce niveau là :p . Si tu croises le tout avec les informations très "propagandiste" de l'époque (déjà), avec le fait qu'il y avait me semble-t'il qu'une seule chaîne de TV, on peut raisonnablement se dire que beaucoup de choses auraient été différente si il y avait eu internet...

      Sans compter qu'en 66, la situation, certes pas folichonne, était quand même moins "hard" qu'à l'heure actuelle.

      Je vois les choses comme ça... Car ce mec était quand même d'une incivilité rare. Et souvent au trou pour insoumission.
      Et comme il a été énormément inspiré par Boris Vian, on voit que c'est plus compliqué que de dire "Gainsbourg était un connard de sioniste".

  2. merde comme meme

    je suis sur le cul, il a bercer 30ans de ma vie, désormais fej ne peux plus écouter sans avoir de la haine qui monte

    1. Phil

      Sur le cul de quoi? La haine de quoi? D'un pays minuscule qui a su vaincre tous les pays arabes voisins plutôt hostiles en seulement 6 jours, et dont leur objectif était tout simplement l'anéantissement d'Israël. Je comprends les propos de Gainsbourg qui aurait participé à la défense de ce pays!

    2. Nino

      Regardes mon commentaire quand je répond a jujuQc. C'est pas ininteressant.

    3. Nino

      Hey mister Phil, la situation en Palestine/Israël c'était, c'est et ce sera bien plus compliqué que ça... Je pense que tu dois savoir ça quand même... Et comme disait Gainsbourg : Qu'est-ce autre chose que la vie des sens, qu'un mouvement alternatif... Qui va de l'appétit au dégoût, et du dégoût à l'appétit... L'histoire de ce Bled c'est ça, et en ce moment, bah on est au maximum du dégoût... à la vomissure infectieuse !

  3. Bala

    La vérité sur le Sable d'Israël:

    Gainsbourg a fait cette chanson sur une impulsion en 1967, quand tous les médias français présentaient Israël comme une victime des Arabes. Il ne l’a jamais chanté depuis, a refusé d’en parler, ne l’a jamais incluse dans une quelconque compilation. De plus, malgré d’innombrables demandes, il a toujours refusé d’aller en Israël.
    En somme, il a réalisé qu’il avait fait une grosse boulette, l’a regrettée, et s’est efforcé qu’on l’oublie. Quand un de ses fans sionistes (qui se vante aujourd’hui d’avoir exhumé la chanson) a entendu parler de la chanson et lui en a parlé, il a répondu ’Confidentiel défense’ et a refusé d’en dire un mot.

    Comme beaucoup de juifs, il n’était pas un partisan inconditionnel d’Israêl et était très critique sur la politique sioniste.

    Ce n'était pas le même contexte ! Et lui était patriotique et fier d'être français, il ne s'est jamais rendu en Israel, je vous rappelle qu'il a immortalisé la Marseillaise, et était fier de la chanter, faut pas le mettre dans une case, il mérite largement plus que ça et plus que des chanteurs comme Bruel... !
    D'ailleurs Jane Birkin avait dit: Jane Birkin :
    "Pendant la guerre de six jours, j’étais en Angleterre, et très jeune, Serge avait écrit un hymne. Il était ému à l’idée que son peuple soit repoussé vers la mer… Il avait raison, j’aurais fait la même chose. 20 ans plus tard, il était un peu moins enthousiaste…"
    Je pense qu'aujourd'hui et j'en suis persuadé, il n'aurait pas était d'accord avec cette politique mortifère, et aurait changé d'avis comme l'avis Bedos... Arrêtons de mettre des personnalités telle que lui dans des cases svp surtout quand c'est post-mortem ...

    1. bissilia

      Merci bala je suis plus serein maintenant.

  4. RichardB

    En même temps les musulmans européens ouvrent beaucoup leurs bouches, mais combien parmi eux sont prêt à allez faire le Djihad en Palestine pour la libérée de son occupation ??? Combien de nos valeureux musulmans européens sont prêt à mourir pour aidé le peuple palestinien.... Un gros zéro pointé.
    Ils préfèrent égorgés des chrétiens en Irak ou des musulmans en Syrie. Quel courage....

    1. jean

      Tu as raison Richard, bande de nuls qui soi disant musulmans vont tuer des musulmans en Syrie et Iraq et tout ce qu'ils trouvent a leurs passage même des chrétiens, c'est une honte internationale. Je crois qu'ils n’ont pas tuer un seul juif ou américain, pour qui travaillent t'ils?

  5. No sion just jew

    A croire que vous ne valez pas mieux que le gouvernement Israélien lui même, Israël est un pays à part entière gouverné par un gouvernement totalitaire et colonialiste je vous l'accorde.

    Mais la plupart des personnes à travers le monde d’origine juive ne peuvent pas contredire le fait qu'ils y sont attachés de part l'histoire, les traditions, et la réunification...
    Certain commentaire me donne la nausée, "je suis sur le cul, il a bercer 30ans de ma vie, désormais fej ne peux plus écouter sans avoir de la haine qui monte" tu as plutôt était bercé par France Gall dans ta jeunesse à mon avis.

    Dans le monde tout n'est pas considérer comme bien ou mal, Israël n'est pas le mal et Palestine n'est pas le bien juste un nuage gris dont seul l'opinion publique perçu en partie par les médias soit disant pour la plupart d'origine juive...
    Comment voulez vous combattre votre "ennemi" si vous ne le connaissez même pas ? préoccuper vous de choses plus importantes dans le monde que d'un conflit ultra médiatique qui n'aboutira jamais hormis par la cohabitation.

    1. Robin

      L'histoire d'Israël commence en 48, par la fin du mandat anglais en Palestine. À la seconde où celui ci à pris fin, Israël est né. C'est une sorte de continuation de la colonisation, les colons ne sont simplement plus anglais mais juifs de religion et européens d'origine pour la plupart. Nous sommes donc au début de la Guerre Froide et on s'empresse de mettre le pays sous tutelle américaine, car l'Uncle Sam y vois une possibilité de combattre les alliés du géant soviétique au Moyen Orient. Ce "pays à part entière" est imposé au populations autochtones depuis des siècles et ce n'est pas fini. Et ne me sortez pas l'argument: "les juifs ont bien le droit de retrouver les terres qui leur appartenaient il y a 2000 ans". Il n'y pas de pays chrétien dans cette région, qui fut pourtant le berceau du christianisme.

    2. Kaliopée

      Réponse à Jean et RicharB : au cas ou vous ne l'auriez pas compris ce qui se passe en ce moment au niveau du conflit israélo-palestinien ne concerne pas la religion, je ne vois pas ce que une fois de plus l'islam vient faire dans l'histoire vous passez votre temps à taper sur le dos des musulmans et pour votre instruction le mot djihad signifie faire la guerre à ses mauvais penchants, il ne s'agit pas de partir en guerre contre l'autre, il n'y a pas de guerre de religion.
      Je vous invite vivement à regarder une vidéo sur youtube d'un député britannique Georges GALLOWAY qui donne une leçon d'histoire à un auditeur à propos de ce conflit.
      Ce qui se passe en Palestine est un génocide, une colonisation , des soldats ultra armés face à des civils sans aucune défense, vous trouvez cela courageux de la part des soldats israéliens moi j'appelle cela de la lâcheté.
      Une bonne fois pour toute au lieu de critiquer et de parler de ce que vous ne connaissez pas, je vous conseille dans un premier temps de vous instruire, n'oubliez pas que l'Amérique est partie en guerre en Irak pour des armes de destructions massive ou sont elles? Etes vous certains que ce sont des musulmans? Vous y étiez? Vous les avez vu faire? C'est un peu facile non, vous pensez quoi de ces milices au service de certains états occidentaux qui partent faire la guerre au nom de je ne sais quoi, des milices qui font la guerre pour déstabiliser certains pays.
      Et pour finir il n'y a pas de guerre de conquêtes dans l'Islam mais par contre se défendre oui. Messieurs attention aux informations que les médias vous balancent c'est de la désinformation. Il est temps de se réveiller.

  6. All'n'gouja

    C'était un génie pour l'écriture musicale, mais pour le reste il a toujours était un sale c**.

    @Nino
    En 66 le conflit n'était pas autant médiatisé !

    1. All'n'gouja

      Que les fans m'en excuse mais je l'ai toujours pensé.

  7. Angel

    Nan mais les mecs, Gainsbourg a vécu la seconde guerre et la traque des juifs, en plus de cela à l'époque on n'en savait pas encore autant sur l'état Israelien, il ne se doutait pas, comme beaucoup, de ce qu'il en était vraiment... En plus il s'est dit juif sans le revendiquer, il se disait plus Russe, comme quoi l'état d'israel n'avait pas autant d'importance... Puis cette chanson lui a presque été imposé...

    Bref par ces actes et chansons il restera à jamais un grand pour moi, un incompris, un vrais. Point barre.

Commenter


− quatre = 1