Source : Sudinfo.be
Le ministre de l’Intérieur espagnol Jorge Fernandez Diaz va défendre dimanche à Paris une modification du traité de Schengen pour permettre des contrôles aux frontières au sein de cet espace européen afin de limiter la mobilité de combattants islamistes revenant en Europe, a-t-il annoncé.
« Nous allons défendre l’établissement de contrôles aux frontières et il est possible qu’en conséquence il faille modifier le traité de Schengen », qui instaure la liberté de circulation au sein de l’Espace Schengen réunissant actuellement 26 Etats en Europe dont 22 de l’Union européenne, a-t-il déclaré au quotidien El Pais avant une réunion ministérielle sur le sujet à Paris.
« La mobilité existant dans l’Union européenne facilite les déplacements (des jihadistes) vers n’importe quel pays et aussi vers notre pays », déclare-t-il dans cet entretien où il souligne également que près de 3.000 combattants originaires d’Europe pourraient y retourner et présenter une menace.
« Nous sommes dans l’éternel débat entre liberté et sécurité », a-t-il ajouté en considérant que la deuxième doit primer « lorsqu’un droit fondamental, le droit à la vie même, est en danger ».