nous soutenir
nous informer

Otages : la France et l'Europe payent des rançons à Al-Qaida. Et financent le terrorisme

Mots-clés : , , ,

7575487-otages-la-france-paye-des-rancons-a-al-qaida-et-finance-le-terrorisme

Selon une grande enquête du "New York Times", Paris a payé près de 60 millions de dollars de rançons à l'organisation terroriste et à ses groupes affiliés, qui disposent désormais d'un mode opératoire bien huilé.

La France et ses voisins européens payent-ils des rançons à Al-Qaida pour libérer leurs otages ? Si l'on en croit l'enquête très fouillée publiée par le "New York Times" mardi 29 juillet, plutôt que les démentis permanents des chancelleries, la réponse est oui. Et cette manne est même devenue un "business mondial pour Al-Qaida, qui finance ainsi ses opérations à travers le monde", écrit le très sérieux journal américain.

Selon le "NYT", Al-Qaida et ses groupes affiliés (Aqmi, Aqpa, Al-Shabab…) ont empoché au moins 125 millions de dollars de rançons depuis 2008, dont 66 millions rien qu'en 2013. Le département du Trésor américain évoque même la somme de 165 millions de dollars sur la même période. Et, selon le quotidien, c'est la France qui a versé, via des aides au développement déguisées ou des intermédiaires (le "New York Times" cite le géant du nucléaire Areva), le plus d'argent aux djihadistes depuis 2008. Plus de 58 millions de dollars, selon les chiffres avancés, tableau à l'appui, par le quotidien, dont plus de 40 millions payés à Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) pour libérer les quatre otages au Mali l'an passé (la somme de 20 millions avait été avancée et le paiement de cette rançon démenti par le Quai d'Orsay).

Viennent ensuite la Suisse (12,4 millions), l'Espagne (5,9 millions) ou l'Autriche (3,2 millions). A noter également les 20 millions payés, pour le compte de gouvernements européens, à Al-Qaida dans la péninsule arabique (Aqpa) par le Qatar et Oman, deux pays du Golfe qui servent habituellement d'intermédiaires aux Occidentaux au Yémen.

Lire la suite :

Commentaires récents

  1. Malcolm x

    Les américains n'on même pas droit à la parole quand on sait qui a créé ces "terroriste" ils feraient mieux de la fermer.

  2. le méteore

    Ca m'echape pourquoi areva ou le gouvernement français payeraient ils ces rançons? comme si la vie de ces hommes avaient de l'importance pour eux...

Commenter


6 + deux =