nous soutenir
nous informer

BNP Paribas dans le rouge après les sanctions américaines

Mots-clés : , , , ,

l_bnp-paribas-dement-rumeurs

La banque française a enregistré dans ses comptes trimestriels une charge exceptionnelle de 5,95 milliards d'euros liée au règlement d'un litige, qui portait sur des transactions réalisées avec des pays sous embargo économique américain.

Au total, BNP Paribas a accepté de payer 6,6 milliards d'euros pour éviter un procès, mais la banque avait déjà provisionné 798 millions d'euros dans ce dossier.

Hors éléments exceptionnels, le groupe se targue d'avoir réussi à dégager un bénéfice net de 1,9 milliard d'euros, en hausse de 23,2% par rapport à la même période de 2013, un bond lié notamment aux performances de sa banque de financement et d'investissement.

La bonne santé de ses activités opérationnelles a été plombée par ses ennuis judiciaires aux Etats-Unis, dont la législation s'est appliquée puisque les opérations incriminées - du négoce de gaz et de pétrole avec le Soudan, l'Iran et Cuba - étaient libellées en dollars.

Dans le détail, BNP Paribas, qui avait plaidé coupable fin juin, a enregistré une charge de 5,75 milliards d'euros pour payer son amende et une autre de 200 millions d'euros dans le cadre des mesures qu'elle doit mettre en place pour éviter de reproduire les faits qui lui étaient reprochés.

La dernière perte nette de BNP Paribas remontait au quatrième trimestre 2008, à hauteur de 1,4 milliard d'euros. Elle était due aux déboires de sa banque de financement et d'investissement, après la faillite de Lehman Brothers en septembre cette année-là.

Commentaire récent

  1. Bonfils

    C'est l’hégémonie Américaine dans toute sa splendeur, des banques Américaines ayant commis les mêmes délies, on même pas payé 10%, nos politiques soumis et corrompu, ses de misérable vers de terre laisse faire.
    Vivement le traité Transatlantique, et on ne sera plus que des esclaves de ce grand parasite capitaliste, qui détruit les nations et affame les plus pauvres.

Commenter


− 2 = sept