nous soutenir
nous informer

Ce que ça fait d'être l'homme le plus haï d'Israël - Gideon Levy Infos internationales

Mots-clés : , , , , ,

Gideon Levy constate qu'il est impossible de ne pas se demander : Comment fait un journaliste - et pas le plus lu ou le plus largement distribué du pays- pour devenir l'objet de tant de rage et de haine ?

Par Gideon Levy - 27 Août 2014 -

C'était il y a quatre ans. Le journal britannique "The Independent" publiait une interview sous le titre: « Gideon Levy est-il l'homme le plus haï en Israël ou tout simplement la plus héroïque ? » La question était sans fondement - je n'étais pas le plus détesté, et certainement pas le plus héroïque. À l'été 2014, la réponse aurait été plus succincte - je suis le plus détesté, en second lieu seulement après Khaled Mechaal. Désagréable, mais pas si terrible, à ce stade. Le narrateur ne doit pas devenir l'histoire; un journaliste est toujours un moyen, pas une fin.

Et pourtant, il est impossible d'ignorer la question troublante: comment un journaliste - et pas le plus lu ou le plus largement distribué - peut-il devenir l'objet d'autant de rage et de haine ? Comment un petit miroir brisé, une mini lampe de poche, est capable de susciter tant de fureur ? Comment se fait-il que tant d'israéliens, de gauche et de droite, du nord au sud, aient pu former une seule voix pour souffler leur colère ?

Il ne se peut que même les derniers des incitateurs soient des gens consciencieux. Eux aussi sentent, apparemment, que quelque chose brûle sous leurs pieds, sous les tapis de justifications étendus en défense pour eux-mêmes. Sinon, pourquoi bouillonnent-ils dans une telle rage ? Et pourquoi ne sont-ils plus sûrs d'être dans leur droit ?

La vérité, c'est que je suis très fier de ce que j'ai écrit durant cette guerre malheureuse et j'ai honte des réponses - qui en ont dit plus sur la société israélienne qu'eux-même à propos de ce que j'ai écrit. C'est une société qui se refuse à la mort, fuyant les nouvelles et se mentant à elle-même dans sa propagande et sa haine.

Aucune autre guerre ne m'avait retourné l'estomac, chaque jour et chaque heure, comme celle-ci l'a fait. Les images horribles de Gaza me hantaient. Elles n'étaient presque pas montrées dans les médias israéliens, les plus grands collaborateurs volontaires de cette guerre. Je pensais que c'était impossible de ne pas être consterné par les crimes à Gaza, qu'il était correct d'exprimer de la compassion pour ses habitants, que 2.200 personnes tuées était une affaire scandaleuse - indépendamment du fait qu'ils soient palestiniens ou israéliens. Je pensais que c'était normal d'avoir honte, qu'il était nécessaire de se rappeler que certaines personnes portent la responsabilité de la brutalité, et ces gens ne sont pas seulement le Hamas, mais d'abord et avant tout les israéliens, leurs chefs, leurs commandants et même leurs pilotes.

Pour l'israélien moyen, qui a pris l'habitude de blâmer les arabes et le monde entier pour tous les torts de son pays, c'était trop, certainement à un moment de la guerre. J'ai pensé qu'il était de mon devoir d'exprimer mes sentiments en temps réel, dans le temps de la vérité. Je savais que cela ne ferait pas beaucoup de différence, mais je sentais que les choses devaient être dites. La majorité absolue des israéliens pensait autrement. Ils pensaient que la comparaison entre le sang des israéliens et des palestiniens était un péché. Ce sentiment que la consternation est une trahison, que la compassion est une hérésie et que cerner la responsabilité est un crime inexpiable.

Eh bien, chers amis, l'histoire a prouvé depuis longtemps que la majorité lobotomisée n'a pas toujours raison, et certainement pas quand elle tombe sur la minorité négligeable avec une si féroce agression.

Je couvre l'occupation israélienne depuis 30 ans. Je l'ai vu peut-être plus que toute autre (à l'exception d'Amira Hass). C'est mon péché originel. C'est aussi ce qui a forgé ma conscience plus que toute autre chose. J'ai entendu tous les mensonges, constaté l'ampleur des injustices qui sont toujours en cours.

Maintenant, ils ont atteint un autre de leurs ignobles nadirs dans cette maudite guerre. C'est cela que j'ai écrit sur ce sujet et c'est cela que le Haaretz a relayé, devenant ainsi une autre cible de la haine. Ce n'était pas seulement notre droit; c'était notre obligation professionnelle.

Les regards méchants dans la rue, les malédictions et les attaques n'ont fait aucune différence. Pas plus pour eux. L'aile droite des voyous, le centre de l'indifférence, de la complaisance, du doute-libre, même la soi-disant gauche toujours béate, qui a prétendu que je "détruisais la gauche", tous sont entrés dans un chœur strident, ce qui prouve que les différences entre eux sont plus petites qu'il n'y paraissait.

Il y a eu suffisamment de gens qui ont écrit et parlé, ad nauseam, sur la priorité d'Israël, qui est toujours absolue et sur la victime juive, qui est la seule victime dans le monde. Je voulais ainsi dire autre chose - et l'opinion de la majorité est presque devenue folle furieuse. Alors, qu'ils se mettent en colère, qu'ils me détestent, qu'ils m'attaquent et m'ostracisent - je vais continuer à faire mon truc.

Traduction Rochelle Cohen pour Agence Info Libre
Source: Haaretz - 27 août 2014

Commentaires récents

  1. Schilo 26

    Vive le courage, il a de tout temps était porté et démontré par les gens vrai et digne incarnant leur croyance, pensée, vie et parole. Cela sont les élus du bien pour combattre et terrasser le mal.

  2. Beno

    Il y a des gens comme M. Gideon LEVY qui écoutent leur conscience, qui la respecte et qui l'honorent par des actes qui vont dans son sens.

    Les autres, l'ignorent ou la piétine sans cesse, c'est d'ailleurs ce qui caractérise les sociétés basées sur la consommation le gaspillage, le mensonge, la bêtise, la facilité et la lâcheté.

    Les mensonges publicitaires proférés par les industries (agro-alimentaires, pharmaceutiques, médicales, nucléaires, militaires et autres) sont là justement pour tromper les feignants qui les écoutent.

    J'aurais pu utiliser le terme de "faibles" à la place de "feignants" mais il ne sert qu'aux prosélytes qui veulent se remplir les poches en faisant croire que de prier leur Dieu suffit à laver sa conscience plus blanc que blanc.

    Ces feignants, qui n'ont aucun respect pour ce petit bout de spiritualité qu'est leur conscience, n'ont pas compris que la vie sur Terre n'était qu'un court passage pendant lequel il fallait se construire à l'intérieur de soi plutôt que de détruire à l'extérieur de soi.

    Ça ne les empêchent pas d'aller au temple, à la mosquée ou à l'église une fois par semaine pour…s'assurer que leur "conscience" ne va pas leur en coller une…

    Il leur est ainsi plus facile de mettre au "tronc" afin de s'acheter "une" conscience (à défaut de respecter la sienne…) que de changer de paradigme.

    Monsieur Gideon LEVY, je vous salue.

  3. Pingback: « Ce que ça fait d'être l'hom...

  4. Homo ça coince

    Merci,monsieur Gidéon levy,à vous lire on se sent un peu moins seul dans notre dégout de l'ignoble.En france on a un lévy ,bernard henry de son prénom,défoncé aux amphétamines il prend ses désirs pour la réalité et ses délires pour de la philosophie.Amitiés à vous et continuez.L'Homme a besoin de vous.

  5. Mercedes Obadia

    Gideon Levy, vous ne m’inspirez aucune colère, aucune révolte, aucun dégout. Vous semblez simplement avoir atteint le paroxysme de la folie.

    Israël, son peuple, son gouvernement, ses soldats sont votre molécule qui aide à la stimulation de votre système nerveux, ils sont votre neuromédiateur. Vous avez tant de haine à vomir depuis tant d’années, que visiblement vous êtes devenu victime et jusqu’à la paranoïa de cette aversion calculée, froide, systématique d’Israël et de tout ce qui la concerne.

    Vous êtes un extravagant, un dément qui semble avoir perdu tout contrôle des mots et des pensées. Votre haine pathologique et par sa demesure, vous a finalement rendu complètement fou.

    Je me demande simplement comment vous pouvez encore porter le nom de Levy, je me demande pourquoi vous persistez à vivre et à travailler sur le sol israélien, ce sol sur lequel vous crachez. Je me demande comment vous pouvez encore porter la nationalité israélienne. Je me demande ce que vous foutez ici, vous qui affirmez qu’Israël est le pays le plus dangereux. Vous êtes juste un provocateur car vous détestez l’indifférence et vous le dites vous-même.

    Soyez en accord avec vous-même Gideon Levy, serez-vous capable d’aller jusqu’au bout de vos opinions en vous installant à Gaza, encore plus près du Hamas ? Car votre place est là-bas, vous n’aurez plus besoin de gardes du corps pour vous déplacer, vous vivrez dans la concordance parfaite avec ces terroristes. Imaginez cette harmonie pour vous ! Peut-être l’espoir d’une guérison au spectre de votre comportement…..

    Ici les commentateurs n’ont qu’une vision très éloignée de la vérité. Je vous invite cordialement en Israël pour constater de plus près ce qu’est le terrorisme, car Israël combat le terrorisme et non pas la population civile de Gaza. Le bilan est fait, c’est aujourd’hui reconnu : l’arme la plus redoutable du Hamas n’est pas ses roquette, ni ses obus de mortier, c’est son propre peuple dont il fait un bouclier humain pour se protéger, son propre peuple qu’il envoie à la mort pendant que les dirigeants se cachent dans des bunkers ou s’exilent au Qatar dans des 5 étoiles.
    Que diriez-vous si vous receviez 130 roquettes par jour ? Que feriez-vous si vos enfants étaient kidnappés et sauvagement assassinés ? Comment réagiriez-vous si des terroristes déboulaient dans votre jardin ou dans des parcs par des tunnels pour vous égorger ? Ne me dites surtout pas que vous ne chercherez pas à vous défendre !!! C’est ce que fait Israël. Pointez le bout de votre nez sur la Syrie, l’Irak, la Libye….A Gaza c’est le même scenario, les terroristes exposent leur propre peuple.

    http://youtu.be/sCkB5Qg2JHQ Sami Abbu Zouhri : “Nous menons notre peuple à la mort »

    Partez Gideon, partez à Gaza, ou bien encore en Syrie ou en Libye puisque vous osez dire que « le régime y est moins cruel que le régime israélien » ( !!!!). Partez, vous êtes un danger non pas seulement pour les juifs mais pour l’humanité entière.

    Je vous dédie cette lecture. Des arabes musulmans reconnus parlent, eux aussi....

    « Des arabes commencent à dire la vérité sur Hamas. »
    http://www.europe-israel.org/2014/08/magdi-khalil-sur-al-jazeera-les-dirigea
    nts-du-hamas-se-servent-de-cadavres-denfants-pour-engranger-de-la-sympathie/

    « Egyptian-American Writer Magdi Khalil: Hamas Leaders Garner Sympathy over Children’s Corpses ».
    http://www.mfs-theothernews.com/2014/08/video-egyptian-american-writer-magdi.html

    « Bassem Eid: le Hamas a besoin de morts palestiniens pour crier victoire. »
    http://leve-toi.com/bassem-eid-le-hamas-a-besoin-de-morts-palestiniens-pour-crier-victoire/

    « Bassem Eid : il est temps de se debarrasser du Hamas ».
    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/9c571a40-27bd-11e4-8ab3-d33d36d7ae61/Il_est_
    temps_de_se_d%C3%A9barrasser_du_Hamas

    « Anina, refugiée palestinienne, dénonce sur France Info le Hamas ».
    http://youtu.be/cPdDrtOfocs

    1. Beno

      …Et si les articles qui sont posté sur ce site ne te plaisent pas, Mercedes Obadia, sweiler, liberta, jojo ou tamerenslip, t'es libre de te casser aussi petit parasite.

      Moi, c'est ce que je ferai, je ne perdrai pas mon temps à laisser des commentaires.
      'Y en a qui s'accrochent… comme ça… Tu t'appellerais pas Caroline FOUREST des fois?

      Tu t'entraînes au lancé de crachat? C'est quoi ton record?

  6. Vérité

    Balèze les gars...Que ça fait du bien de vous lire; je me sens moins seul!! Merci à vous

    Et à Gidéon LEVY...Quel Superman même s'il dirait que non et qu'il ne fait que son boulot

    1. Mercedes Obadia

      A Beno: Liberté d’expression pour tout le monde et pas que pour les partisans du terrorisme…Votre réponse vole trop bas pour moi, no comment

Commenter


× huit = 56