nous soutenir
nous informer

Roms : Les obsèques surmédiatisées de la petite Maria Francesca France

Mots-clés : , ,

Après le décès d’une fillette rom le 26 décembre dernier, le maire divers droite de la ville de Champlan en Essonne s’est retrouvé au coeur d’une vive polémique. Ce dernier aurait refusé à la famille d’enterrer leur enfant dans le cimetière de la ville au motif du manque de place et que l’enfant était déclarée décédée à Corbeil-Essonne. De nombreuses associations, personnalités et partis politiques comme le PCF ont vivement protesté contre ce refus, la LICRA allant jusqu’à envisager des poursuites judiciaires. Le maire de Champlan à quant à lui nié avoir donné de telles instructions, des arguments qui tendent à être démentis par plusieurs témoignages dont ceux des pompes funèbres de Corbeil-Essonne.

Une cinquantaine de journalistes étaient en outre présents aux obsèques ainsi que le député socialiste de l’Essonne Jerôme Guedj et d’autres personnalités politiques locales donnant à ces obsèques un caractère particulièrement médiatique.

 

Commentaires récents

  1. Louch

    « Nous on demande un temps de repos et de réflexion »
    Je vois bien les gars de BFM dans leur camion en train de dérusher… »euh j’comprend pas ce qu’il a dit la… « 

  2. Tutu

    Si ce maire a réellement refusé l’enterrement de ce nourrisson dans sa commune, c’est juste un con qui ne mérite pas un mètre de pellicule.
    Racisme et antiracisme sont les deux facettes idéologiques des mêmes intérêts, ceux de la classe dominante.
    L’antiracisme est le socialisme des imbéciles
    .http://democratisme.over-blog.com/article-racisme-antiracisme-118182028.html

  3. Frédéric

    ON S’EN FOU !

  4. Jean

    Quand Bert Yvette « mamie loto » a mis fin à ses jours à Noël, pour cause d’injustice d’être condamnée à 6 mois et 135.000 eur à rembourser sur sa retraite de 620 eur.
    Alors qu’elle avait 77 ans, que c’était la seule erreur administrative qu’elle avait commise puisque pas de casier judiciaire, pas non plus d’enrichissement personnel, que son but était d’aider des enfants malades, des handicapés, des familles dans le besoin, là pas de surmédiatisation de sa mort !
    https://www.youtube.com/watch?v=RJg0E9qNKn0&t=2m54s

    Le Système ne s’intéresse qu’aux clans dont les Roms font partis comme les politiciens, les frères la truelle, les mafieux, les oligarques, leurs chiens de garde et leurs multinationales, les communautarismes.
    Si de l’injustice (braquage, agression, racism, viol,…) tombe sur une personne d’un clan, d’une communauté, alors les grands médias montrent ça comme un drame national ou international.
    Par contre si la même injustice arrive à des citoyens « égalitaires » dans aucun clan, alors ça passe à la trappe.

  5. DEVAN

    C’est sur-médiatiser, et des association comme la lycra ne devrait même pas exister, puisque que je crois que la république doit être anti communautaire, mais les roms je les croisent tous les jours dans le métro, et franchement ça me saoule. Moi mon papa c’est suicidé à cause d’un burn out, et ont pas fait la une des journaux, ça fait quarante ans ou plus que ce système déraille, c’est de cela que devrait parlé les média à la télé, mais ce sont des vendus, jeter tous vos télé et chercher info sur le net, un gros merci à vous agence info libre, pour tous ce boulot.

  6. bernard

    De 1962 à 1975, et pour ce qui concerne le cas précis du camp de Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales, géré par le BIAC (Bureau des indigènes et des affaires civiles), suite à des conditions de vie très difficiles 78 enfants sont décédés et enterrés à même la terre du camps militaire sans aucune sépulture. Pourquoi ? Parce que les communes limitrophes du camp avaient refusé d’inhumer ces enfants dans les cimetières publics avec la bénédiction des partis de l’époque de droite comme de gauche. Ne parlons même pas du cimetière du camp de Pujol-de-Bosc dans l’Aude, vendu à un privé dans l’indifférence générale.

Commenter


+ 8 = quatorze