nous soutenir
nous informer

L’Europe est-elle en train de renoncer à la neutralité du Net ? Union Européenne

Mots-clés : , , ,

Article initialement publié sur la Quadrature du Net.

Matteo Renzi, Président du  Conseil de l'Union européenne

Matteo Renzi, Président du
Conseil de l’Union européenne

Europe – Après le billet scandaleux d’Oettinger, les mauvaises nouvelles continuent d’arriver sur le front de la neutralité du Net. Ce principe, fortement défendu par les parlementaires européens le 3 avril dernier, est gravement mis en péril par un agrément actuellement discuté au sein du Conseil de l’Union européenne. Les gouvernements sont prêts à céder aux demandes des grands opérateurs Telecoms en créant des « voies rapides » dont l’accès sera vendu aux services en ligne dominants tels que YouTube ou Netflix. Cette évolution inacceptable doit être dénoncée par les citoyens européens et leurs représentants au Parlement européen !

Un document fuité1 (note et addendum), présenté par la présidence italienne le 14 novembre dernier, révèle le mauvais tournant que les États membres de l’UE sont en train de prendre sur la neutralité du Net pendant les négociations concernant le règlement européen sur le marché unique des télécommunications.

(…)

Lire la suite de l’article sur La Quadrature du Net

Commentaires récents

  1. 974

    Europe dictature. Qui l’arrêtera?

    1. dauphin

      Bonjour

      La résistance porte un nom:  » UPR.fr  » de François Asselineau

  2. Alain

    On parle de la liberté d’entreprendre et dans un état de droit tout ce qui n’est pas interdit est autorisé. cela rime à quoi d’autoriser du trafic de plus haute priorité puisque ce n’est pas interdit et qu’il n’y a aucune loi pour la neutralité du net.

    Pourquoi faudrait-il refuser que certains paient pour offrir un meilleur service? On veut vraiment le nivellement par le bas? Les capacité de transmission ne sont pas gratuite, il faut bien que quelqu’un paie, si ce n’est les grands fournisseurs ce sera le consommateur

    1. libre

      la neutralité du net, c’est de ne pas regarder ce qui se passe dans le tuyau et pour le reste, c’est toujours le consommateur qui paye la facture des grands fournisseurs

    2. Justin

      Chez Alain,
      Vous me faites bien rire à croire que cela va améliorer les services.
      Ce n’est qu’un moyen qu’ont trouvé les fournisseurs d’accès à internet (via les pressions de leurs lobbys) pour asseoir encore plus leur pouvoir dans le but de maximiser les profits.
      Cela ne va mener qu’à l’étranglement des petits sites internet qui vont voir se détériorer leur débit, sans forcément améliorer celui des plus grosses plateformes internet.

      Voici un bel exemple de chantage que le FAI Comcast a mis en pratique lors de la renégociation des contrats avec la plateforme NetFlix.
      http://www.numerama.com/magazine/29211-netflix-tourne-autour-du-p2p.html
      On y voit clairement que durant la durée des négociations, le débit a chuté.

      Soyons réaliste, arrêtons de donner plus de pouvoir à ceux qui en ont déjà trop, ça ne fait qu’empirer la situation.

  3. lyllou91

    Petit a petit…

Les commentaires sont fermés