Source : L'usine nouvelle
Le gouvernement américain a ouvert un nouveau front sur le marché pétrolier mondial en autorisant l’exportation de pétrole brut léger, rompant ainsi avec un embargo de 40 ans et ouvrant les vannes à un million de barils par jour (bpj) supplémentaires susceptibles de se déverser sur un marché mondial déjà saturé.
Le département du Commerce a dit mardi 30 décembre qu’il avait approuvé certaines requêtes en souffrance en vue d’exporter du brut ultra-léger, ou condensat, et a publié un document très attendu détaillant les types de pétrole autorisés à sortir du pays.
D’une manière générale, le brut non traité est interdit d’exportation mais ce n’était pas le cas de produits raffinés comme l’essence et le gazole. En revanche, une zone d’ombre subsistait pour le « condensat traité », un pétrole ultra-léger réchauffé par une unité de raffinage banale.
Le Bureau de l’Industrie et de la Sécurité (BIS), organisme régulant les conditions d’exportation des Etats-Unis et dépendant du département du Commerce, a autorisé mardi « certaines » sociétés à expédier du brut léger traité, sans préciser ce qu’il avait précisément autorisé.
Il serait près à sacrifier combien de planète et de vie humaine pour leur objectif psychopathe délirant ?…
C’est du genre je vais te vaincre même si je dois m’arracher le cœur et les yeux dans un monde radioactif.. Je garde le contrôle au point de perdre toute liberté.. Même le film Terminator est plus humain …
Quel rapport, tu as lu l’article ?
Je crois qu’on ne parle pas d’embargo, lorsque c’est juste une décision de non-exportation ! Certes cette décision faisait suite à un embargo des pays arabes vers les USA, en 1973, mais levé depuis déjà bien longtemps ! On n’utilise pas les mots n’importe comment, quand même.