Reuters
Des dizaines de milliers d’Espagnols ont investi les rues de Madrid samedi à l’appel du parti anti-austérité Podemos, qui espère suivre l’exemple du parti de la gauche radicale Syriza en Grèce lors des prochaines élections législatives.
Aux cris de « Oui, nous le pouvons! » et « tic tac tic tac », les manifestants ont rappelé au président du gouvernement conservateur Mariano Rajoy que les sondages donnent le parti de gauche Podemos (« Nous pouvons ») en tête des intentions de vote en vue des élections régionales en mai et législatives à la fin de l’année.
Le rassemblement de samedi est le plus grand jamais organisé par le parti issu du mouvement des « Indignés », fondé il y a un an à peine.
Quand es ce que les Français seront dans la rue pour une vrai cause qui concerne tout le monde, hégémonie des banques privé et de la bourse qui à massacrer l’économie mondiale,et la démocratie pour le profit de quelques rentiers.
Manifester est une chose mais faire et organiser en est une autre. Est ce que ces mouvements de mobilisation ne sont pas des promesses qui risque de donner des lendemains qui déchantent. Comme j’ai eu entendu dire les promesses n’engagent que ceux qui y croient (c’est une phrase que je n’aime pas elle est contre mon éthique), mais combien de français sont prêt à ce prendre en main ? Pourquoi attend t on des autres qu’il fassent le travail à notre place?
Je suis pour de l’aide pas de l’assistanat.
Notre économie à été massacré parce que nous avons pas été vigilant, nous avons donnée se pouvoir inouï aux banques en leurs confiant notre argent et sa gestion, à la médecine en leur confiant notre santé, aux politiques en leur confiant notre avenir, à l’éducation en leur confiant nos enfants, à l’agro alimentaire en leur confiant nos repas …
Nous somme fautif d’avoir perdu cette culture et notre savoir faire par facilité ou par confort. Nous vivons la même chose avec la technologie, et ce type de manifestation est peut être un illusion de renouveau. Mais certainement pas une responsabilisation des personnes et une mise en mouvement ce serait plutôt une canalisation du mécontentement.
Alors retroussez vous les manches et présentez des solutions réalisables du type comment réduire son exposition aux banques, comment remettre en place des solutions d’approvisionnement en flux courts etc, etc
Attention à ne pas répéter les discours en langue de bois de certains qui se disent « homme ou femme politiques ». Les mots ont un sens et structurent notre pensée (pas l’inverse). Ceci pour dire attention au terme « assistanat », souvent utilisé par les « politiques » de droite pour remettre au goût du jour les stéréotypes des « mauvais pauvres ». Comme si il suffisait de contraintes, de certaines valeurs ou encore d’ardeur au travail de la part des « assistés » pour vaincre la pauvreté et la « dépendance » dont ils souffrent.
Sinon je suis assez d’accord avec ce que vous dites. Il ne suffit pas d’exprimer son mécontentement, encore faut-il agir. Mais ces espagnols seraient-ils aussi nombreux si beaucoup parmi eux ne s’étaient pas « retroussez les manches » ? J’ai entendu dire que pour changer le monde il fallait 3 piliers indispensables : des alternatives exemplaires, de l’éducation populaire, des affrontements. A méditer
Non ,ce n’est pas le terme utilisé par les politiques que j’entendais, c’est celui des gens qui parasitent le système (politiques compris). Beaucoup de ‘pauvres’ essayent de s’en sortir et se rendent bien compte de ce qu’il se passe et cela ne sont pas aidés. Par contre il y a pas mal de personnes qui attendent que tout leur tombe cuit dans la bouche, dont tous leur est du et qui permette à nos cher politique d’être élu. ils sont spécialisé dans la chasse aux aides comme certains à la chasse aux subventions et sont intouchables. Il est sur que plus de la moitié souffre actuellement et que toutes les personnes à qui on a octroyé généreusement des prêts risquent de se trouver en très grande difficulté.
la partie alternatives exemplaires, et éducation populaire me parait très importante par contre au niveau affrontement j’ai un peu plus de doutes la plupart de leader de 1968 se sont trouvé rapidement aux manettes et le résultat me parait plus que moyen.
Ceux qui nous poussent à agrandir l’Europe ,les Américains bien entendu!Ils ont gagné la 3 ème guerre mondiale.Ils vont venir,quand nous nous serons tapper sur la gueule chez-nous,jouer les bienfaiteurs de leur forfaiture (14/18-39/45).Alors les français:vous voulez une Europe imposée par les USA! un peu de jugeote,revoyer votre histoire de France pendant qu’il y est encore temps car c’est la guerre qui arrive et elle est programmée!