nous soutenir
nous informer

Le défaut grec éclipse le krach boursier chinois

Mots-clés : , , ,

geopolis.francetvinfo.fr

Chine yuan dollar

Rien ne va plus sur les bourses de Shanghai et Shenzen. En deux semaines, elles ont cédé 20% de leur valeur. Chaque rebond est suivi d’une nouvelle rechute qui efface les gains. On assiste à l’éclatement d’une bulle spéculative marquée par une hausse de 100% en un an. Simple correction ou retournement de tendance ?

Les Chinois s’endettent pour jouer en bourse. 5% de la capitalisation boursière en Chine se fait à crédit. Selon Le Figaro, une transaction sur cinq se fait en empruntant. Aussi, en cas de baisse du marché, il faut vendre et vite, pour limiter les pertes. Evidemment l’effet est pervers, et auto-alimente le mouvement de baisse.

Ici la spéculation va bon train. Certaines petites sociétés technologiques, selon Boursorama, se paient jusqu’à 100 fois leurs bénéfices. L’immobilier est délaissé après 15 mois de chute des prix. Les placements financiers également, grevés par la baisse des taux d’intérêt.

Alors, les Chinois jouent en bourse. Au cours du mois de mai, 15 millions de comptes titres ont été ouverts. Ainsi, la capitalisation boursière en Chine à la mi-juin dépassait les 10.000 milliards de dollars (environ dix fois moins en France).

Lire la suite sur geopolis.francetvinfo.fr »

Commentaires récents

  1. bonfils

    Ce système financier est pourri jusqu’à la moelle, ce truc doit être fermer tous se qui est finance privé doit disparaître, il faut une bourse qui vous affiche le court une seul fois par jour voir par semaine, et pas 1000 fois à la seconde, il faut aussi des banque et une monnaie au service des peuples, et pas pour les psychopathes et malfrat de bankster.
    Le crash total du système est en bonne route, à cause d’une petite minorité de psychopathes.
    En 2008 on aurait du tous les pendre.
    Ils faut contrôler les prix pour limité les bénéfices des marchands, il faut cessez de nourrir les parasite de cette finance.

    1. citoyen

      +1 les vraies causes sont les les banques (et) multinationales, rien que le boycott a son niveau est deja en soit un refus.
      Cependant aux etats-unis ils avaient occupés wall street eux, alors que nous ont continu de chanter a tue tete alors qu’on a les deux pieds dans la merde. Mais il va falloir être déterminé car chez nous c’est verrouillé du conseil général jusqu’au conseil d’administration de Vinci.
      Et pour tous ceux qui disent qu’on s’en sort mieux que les grecs eux au moins il commencent a privatiser alors que chez nous l’eau (véolia/vivendi) est privée l’électricité (ERDF) a 35%, les infrasctructures (vinci) et autoroutes aussi, il manque plus que la santé, mais avec les emprunts toxiques ca s’arrange, et l’éducation. Mais pour ce dernier, les ministres sabotent très bien leur propre ministère. Bref il manque plus que les aéroports et ports et nous seront heureux d’être des Beta.

  2. jupiter

    il faut..on dois….mais dit moi bonfils..
    tu crois encore que les gens lobotomisés par les Merdia, vont vouloir faire ce qu’il faut pour rendre a césar(le peuple), ce qui lui appartient ?..on vit dans un monde de fils de pute de politique corrompus au service de la finance , pour le bien etre des Banksters, comme tu l’a constater. hors il faut comme les islandais descendre pour cela dans la rue…mais les gens auront t’il assez de couille pour aller jusqu’a la destitution des crapulent qui gouvernent ? …

    1. bonfils

      Je vous comprend c’est très difficile de changer les choses, aussi longtemps qu’il y à une certaine partie de la population qui arrive encore à vivre à peut près correctement, et c’est sur se pourcentage calculé que les oligarques comptes, se qui vont voter leur représentant, même si n’y plus que 40% des français qui vote, et que leur poulain fait 51% des 40%, ils passeront pour maintenir le système en place.
      Il faut essayer de réveiller ses gens, parce que plus personne n’est à l’abri de la misère dans la forme de société ou l’on va.
      Je pense qu’il faut parler et vraiment insister sur la vrai cause,et arrêter de se laisser entrainer dans les discutions sur les conséquences, qui est la tactique de divisions et de diversions des médias officiel.

Commenter


6 + = douze