nous soutenir
nous informer

Incident à Fessenheim : les anti-nucléaires portent plainte contre EDF

Mots-clés : , ,

Le Monde

Fessenheim

Les associations écologistes qui luttent pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim accentuent leur pression. Elles ont annoncé lundi 20 avril leur intention de porter plainte contre EDF. Elles reprochent notamment à l’entreprise d’avoir « largement minimisé » la fuite d’eau du 28 février à la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), et d’avoir « menti » à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). EDF avait mis trois jours avant d’aviser, le 3 mars, l’ASN de cet événement.

La plainte, dirigée contre EDF et contre Thierry Rosso, directeur de la centrale au moment des faits, sera déposée mardi auprès du parquet de Colmar, ont précisé dans un communiqué les associations, dont le réseau Sortir du nucléaire et Stop Fessenheim. Les plaignants, qui « espèrent une condamnation sévère » d’EDF, s’appuient sur des dispositions pénales du code de l’environnement.

Celui-ci oblige l’exploitant d’une centrale nucléaire à « déclarer sans délai à l’Autorité de sûreté nucléaire » et à « l’autorité administrative » tout « incident ou accident ayant ou risquant d’avoir des conséquences notables sur la sûreté de l’installation », sous peine d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende.

Lire la suite sur Le Monde »

Commenter


huit + 6 =