nous soutenir
nous informer

Les Finlandais pourraient percevoir 800 euros par mois… sans rien faire

Mots-clés : , , , , ,

L'express l'expansion

billets-euro-jpg

Le gouvernement finlandais réfléchit à un projet de revenu de base versé à tous les adultes du pays. Si le calendrier est respecté, il pourrait être discuté dès novembre 2016.

Qu’ils soient riches ou pauvres, les Finlandais pourraient bientôt obtenir 800 euros par mois de leur gouvernement. Helsinki est en train de plancher sur la mise en place d’un revenu de base, rapporte le site internet Quartz le 5 décembre. Si tout se passe bien, le projet pourrait être présenté d’ici novembre 2016.

Une façon de lutter contre le chômage?

Selon un sondage commandé par l’agence gouvernementale qui doit le mettre en place, 69% des Finlandais soutiennent l’idée d’un revenu de base. « Pour moi, le revenu de base simplifie le système de sécurité sociale », estime le Premier ministre Juha Sipilä, qui bénéficie de l’approbation d’une majorité de la classe politique.

Lire la suite sur L'express l'expansion »

Commentaires récents

  1. Lilou

    Voilà quelque chose de réellement intelligent. Les pays scandinaves sont toujours à la pointe.

    Tout juste ce qu’il faut pour que les gens puissent vivre, mais ne veuillent pas rester inactifs à côté, et/ou puissent faire le choix de vivre sobrement tout en s’investissant bénévolement pour le bien de la société. [Et de toute façon du travail rémunéré y’en a oui, mais plus assez pour tout le monde, ou alors à mi temps, voir mi temps précaire à horaires décalés.]

    La planche à billet virtuelle tourne déjà à plein régime pour les crédits personnels et tout l’argent qui circule y est lié, si les banques n’ont plus ce monopole elles vont faire la gueule, et c’est très bien comme ça.

    Bravo la Finlande !

    1. Arthur

      La Finlande possède une économie assez solide et 800 euros ça équivaut a un RSA + 300 euros. 300 euros c’est le loyer d’un 2 pièces ou d’un studio un peu partout en province. Rien de bien extraordinaire au final.

  2. nofutur

    Les finlandais sont à l’opposé des grolandais !

  3. Nicolas Labastille

    C’est l’idée de Bernard Friot …

  4. bonfils

    Dans un futur très proche cela sera la seul solution, pour maintenir notre société, du boulot il y en aura de moins en moins, la technologie remplace l’homme, et pour maintenir une certaine consommation c’est dans l’intérêt du capitalisme, à moins qu’ils veulent revenir à une société d’ultra riche et de grève la fin, mais cela mettrai fin à toute l’évolution, difficile de savoir vers quoi on va, la cupidité ou la sagesse?

  5. Perroquet Parano

    Ambrose Evans-Pritchard a précisé que cet argent serait de la planche à billets («helicopter money»)… Donc du PQ tiré à la photocopieuse. Cette mascarade pour sauver la face va seulement dévaluer la monnaie utilisée en Finlande (qui est l’euro en plus, même pas une monnaie nationale indépendante comme en Norvège). On va en gros seulement transférer de l’argent (donner aux citoyens qui redonneront par la consommation aux entreprises, ou pire, laisseront cette somme dormir sur un compte), ce qui est la stratégie utilisée par les gouvernements depuis pas mal de temps déjà. Comme le dit O. Delamarche, «transférez dix euros de votre poche droite à votre poche gauche, vous ne serez pas plus riche»

    Le seul effet positif, à court terme, va être d’améliorer un peu le niveau de vie des Finlandais par plus de pouvoir d’achat, car après tout, le système ne tient que par la confiance. Cela fait déjà longtemps qu’on rêve éveillé dans un monde où on prétend que tout va bien, que nos monnaies ont encore de la valeur, que les banques sont sans danger et qu’on pourra continuer comme ça éternellement.

  6. La Comete

    je trouve cela peu rémunéré!
    nos politiques gagnent bien plus
    et ce, sans rien faire non plus…

Commenter