nous soutenir
nous informer

Fessenheim: La centrale nucléaire fermera en 2018 annonce Ségolène Royal

Mots-clés : , , , ,

20 Minutes

Fessenheim

Le report de la mise en service du réacteur nucléaire EPR de Flamanville à fin 2018 reportera d’autant la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, doyenne des centrales françaises, a déclaré mardi la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal.

La loi qui prévoit le plafonnement de la production d’énergie nucléaire signifie « que quand Flamanville ouvrira, Fessenheim devra fermer.

Note AIL : Étant donné que l’EPR prend régulièrement du retard, on est encore tranquille pour quelques temps.

Il s’avère de plus que les centrales nucléaires sont quasi-impossibles à démanteler. En conclusion, il ne s’agit que d’un effet d’annonce, rien de plus.

Centrales nucléaires : Démantèlement impossible ?

Lire la suite sur 20 Minutes »

Commentaires récents

  1. Olivier

    EN fait , les politiques repassent la patate chaude Fessenheim pour l’année suivant chaque élection depuis 10 ans … le successeur de Hollande fera de même et nous sommes potentiellement sur la voie d’un accident gravissime pouvant toucher plusieurs millions de personnes dans ce bassin de population. Hollande, royal, le couple de la mort, des alsaciens ; quid pour leur circonscription?

  2. régis

    A force Fessenheim va s’arrête toute seule vous allez voir apres on cherchera les coupables mais comme ils sont trop nombreux personne ne sera inquiété. La faute se dilue avec le nombre.

  3. Dominique

    Relativisons un peu les risques associés au parc nucléaire Français.
    Toutes les centrale en production ont des réacteurs à eau pressurisée. Les plus anciens (dont Fessenheim) sont des 900 MW de type Westinghouse, soit le même type que celui mis en cause à TMI, mais dont le contrôle/commande et toutes les procédures d’exploitation ont été adaptées suite à l’accident et modernisée depuis. On pourrait presque dire que Fessenheim est aujourd’hui plus fiable (en terme de risque de survenue d’un accident) qu’elle ne l’était à sa mise en service. Que mécaniquement elle soit fatiguée est par contre un fait avéré mais il faut quand même relativiser et chercher à connaitre un peu le sujet avant de se mettre à hurler à la mort …
    Des trois types de centrale ayant déjà subi un accident majeur, seul le réacteur à eau pressurisée a fait la preuve de la fiabilité de sa conception (http://www.irsn.fr/FR/connaissances/Installations_nucleaires/Les-accidents-nucleaires/three-mile-island-1979/Pages/L-accident-de-Three-Mile-Island.aspx#.Ve_ONxEX2XI).
    De par leur conception, les REP sont plus « calmes » que les autres réacteurs et leur coefficient de vide négatif les rendrait plutôt auto-stables en cas d’excursion de puissance.

    Pour aider tout à chacun à relativiser un peu les choses, l’automobile fait de façon directe 2 millions de morts par an et le double de blesseés plus ou moins grave, soit en une année beaucoup plus que le nucléaire civil depuis sa mise en service et là par contre, personne ne demande à ce que l’automobile soit interdit …

Commenter