nous soutenir
nous informer

Des blindés russes sont entrés sur le territoire ukrainien

Mots-clés : , , , , ,

ukraine

Une colonne de 23 véhicules blindés de transports de troupes, des camions à essence et d'autres véhicules logistiques portant des immatriculations militaires russes ont été aperçus traversant la frontière ukrainienne, à quelques centaines de kilomètres du bastion insurgé de Donetsk, d'après le quotidien britannique The Guardian, la BBC et The Telegraph vendredi 15 août. Une information confirmée également par l'Agence France-Presse.

Selon les journalistes présents sur place, ces blindés ne représentent pas une menace d'invasion de la Russie, mais prouvent que des unités de l'armée sont actives dans la région aux côtés des rebelles, contrairement à ce Moscou a toujours affirmé.

« Le département du Service fédéral de sécurité russe (FSB) chargé des gardes-frontières dans la région de Rostov-sur-le-Don [où se situe le poste frontière de Donetsk] ne confirme pas cette information », a réagi le FSB vendredi, cité par l'agence publique RIA-Novosti.

INCURSION MILITAIRE ?

Un journaliste de l'agence de presse Reuters avait observé jeudi soir une vingtaine de véhicules de transports de troupes blindés près de la frontière. Selon un de ses collègue, une dizaine de ces véhicules se sont mis en mouvement à proximité de Kamenensk-Chakhtinski, dans la région de Rostov-sur-le-Don, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière ukrainienne.

C'est dans cette ville que le convoi humanitaire transportant, entre autres, selon Moscou, 2 000 tonnes d'eau et de la nourriture pour bébé à destination de la population civile de Louhansk et Donetsk était toujours stationné, vendredi matin. Selon l'agence de presse Reuters, des gardes-frontières ukrainiens sont entrés sur le territoire russe pour inspecter le chargement des 280 camions.

Kiev et les pays occidentaux soupçonnent Moscou de préparer sous couvert d'une mission humanitaire une incursion militaire dans l'est de l'Ukraine, où de violents combats opposent l'armée ukrainienne aux séparatistes prorusses. La Russie a fermement démenti.

COMBATS À DONETSK

La mairie de Donetsk a par ailleurs annoncé, vendredi, la mort de onze civils à Donetsk au cours des dernières vingt-quatre heures. La ville est en proie à de tirs massifs à l'arme lourde jusque dans son centre-ville. Huit autres non-militaires ont été blessés.

Les combats ont continué de faire rage dans la nuit, alors que d'intenses tirs à l'arme lourde ont touché jeudi plusieurs bâtiments dont le siège du parquet occupé par les insurgés et une université. Il n'a pas été possible d'établir l'origine de ces tirs. L'ONU a accusé dans un rapport fin juillet aussi bien les séparatistes que l'armée ukrainienne d'utiliser des armes lourdes dans des zones habitées.

Un porte-parole militaire ukrainien a pour sa part annoncé la reconquête aux séparatistes de trois localités dans l'est de pays.

Commentaires récents

  1. Grandloup74

    J'espère qu'un jour prochain la Russie ira mettre un terme à l'assassinat des civils du Donbass, assassinat perpétré par des odieux nazillons soutenus par certaines pourritures occidentales.
    Russie, réveille toi !

  2. bilboquet

    (...)d'après le quotidien britannique The Guardian, la BBC et The Telegraph(...)

    Voila, rien que cette phrase prouve que tout est faux.

    1. ail_fan

      Non, ne prouve pas. La propagande, c'est plus subtil que ça. 10% de faux dans 90% de juste, ça reste encore une propagande absolue si les 10% sont judicieusement choisis.

  3. christ

    incurssion militaire ? l'amérique en rêve ; obama soutiens les naziz ukrainiens , tout en se battant , soi disant , contre la montée de l'antisémitisme dans le monde ;; va comprendre charles .....

  4. vostok

    Bonne nouvelle si les russes avance à visage découvert, il est temps de faire le ménage chez les nazis ukrainien
    Hâte de voir des vidéos de leur nouvelle avion de chasse brûler du mercenaires americano-sionistes

  5. blindé furtif

    Les blindés russes furtifs ont disparus des écrans radar.Ils vont réapparaitre à la pointe du raz et faire le ménage en remontant vers l'est et l'empire russe s'étendra de douarnenais jusqu'au détroit de bering,et,aprés une petite pause pour faire le plein ,annexerons l'alaskaka et iront gratter Oh bas moi qui a de l'urticaire Sympas les russes ,non?....

Commenter


quatre × 5 =