Hier, j’étais au rassemblement qui a eu lieu à Toulouse, 18h, place du Capitole, en hommage aux journalistes assassinés du journal satirique Charlie Hebdo. Ma présence était à la fois dans un but professionnel et de recueillement. Dès mon arrivée, j’ai senti une drôle d’ambiance au milieu des regards peu chaleureux. Ma présence a vite tourné au cauchemar quand une dame me lance avec un ton franc et sévère :
« Il y a des gens qui puent parmi nous ».
Décidé de ne pas réagir aux provocations, auxquelles je m’attendais, je continue mon chemin en me faufilant au milieu de la foule immense de personnes venues rendre hommage à ces intellectuels froidement assassinés.
Toujours au milieu des regards haineux et d’autres témoignant d’un certain respect – tenant compte de ma situation et à travers elle, celle de tous les musulmans de France – je continue mon reportage en essayant de me montrer toujours impassible à certaines provocations et insultes à mon encontre. Quelques minutes plus tard, une jeune femme m’interpelle devant une dizaine de personnes en me lançant sur un ton moqueur :
« Putain ! Mais t’as pas honte ? ».
Je ne dis rien, mais j’échange des regards avec les gens autour, espérant qu’une personne digne prenne ma défense ou qu’elle contredise ma conclusion concernant la haine palpable que j’ai ressentie dès mon arrivée à ce rassemblement. Ma fortune continue jusqu’à ce que, fatigué de ces insultes à mon encontre et à l’encontre de l’Islam et des musulmans, je décide de quitter la place du Capitole et céder à l’intimidation que j’ai subi de certains.
Le but, décrédibiliser l’Islam et les musulmans, accentuer l’amalgame et l’islamophobie déjà présents depuis quelques tristes évènements qui ont marqué notre génération, est parfaitement atteint. Ces personnes m’ayant insulté se sentaient confortées dans leurs idéologies, protégées par leur entourage et mises en confiance par les gens qui étaient présents.
L’Amalgame, va sortir au grand jour. Avant cela, il était timide et maquillé, mais ça c’était avant.
Il y a un proverbe arabe que j’ai toujours calqué sur plusieurs situations rencontrées dans ma vie de jeune journaliste, arabe, musulman : « le malheur d’un peuple, fait le bonheur d’un autre ». Cet autre est l’inconnu de l’équation, c’est cet autre qui veut provoquer la division, qui souffle sur la braise de l’amalgame laissée par les Merah et Nemmouche, c’est lui qui fait fortune avec les craintes des autres. « L’autre, c’est Lui ».
Ce qui est certain, c’est que personne ne veut se mettre à notre place à l’heure actuelle. Nous musulmans de France, immigrés avec une carte de résidence ou français, victimes « par procuration » de cet attentat abominable ayant fait 12 morts. Cependant, au milieu de cette malheureuse équation, il y a des constantes qui ne changeront jamais. Un schéma immuable qui est à chaque fois le même. Il y a l’ « Avant », l’ « Attentat », et l’ « Après attentat ».
Le premier c’est l’inconnu, on peut le deviner mais nous ne pourrons le citer à cause de la morale, du tabou et de la pensée uniforme instaurée par le rouleau compresseur qu’est le système.
Le second, la variable de l’équation, hier c’était des enfants dans une école privée, aujourd’hui c’est des journalistes. C’est le drame qui nous unit ou nous sépare, tout dépend du point de vue initial de la personne qui se confronte à cette équation. Le troisième, la constante, c’est les conséquences à venir, l’essence de cette opération qui n’avait comme but que de stigmatiser, et salir l’image d’une religion et de ses fidèles. Faire de l’Islam et des musulmans le parfait bouc-émissaire dans cette guerre qui oppose « La Civilisation à la Barbarie ». Dans cette équation seul le poids est variable, mais l’avant et l’après sont des données fixes qui ne changent pas.
Pour finir, moi Naceur Fethi, journaliste indépendant, arabe et de confession musulmane, immigré avec tous les préjugés que je porte sur mon dos, je condamne cette assassinat lâche et abominable qui ne peut être en accord avec la religion que je pratique. Je le condamne fortement sans me sentir obligé de me justifier, ni à donner des explications cherchant à prouver mon innocence. Car pour moi seul un coupable cherche à se justifier.
…
Bon courage à vous et à tout ceux qui subissent la haine, l’ignorance ou les plans de certains, quels qu’ils soient…
Le serveur de quenelplus est hors ligne ?? j’arrive plu a y accedé ca reste en chargement sur la page « Checking your browser before accessing quenelplus.com. »
Roger, des pirates informatiques se vantent de mettre des sites comme celui de Dieudonné hors-ligne plusieurs fois par semaines. Il est possible que vous vous soyez connecté durant une de ces attaques.
Ne pourrait on parler sans évoquer la religion . Celle la même qui divise et tue .
Je suis athée et cela malgrè mon baptême catholique mais ma réflexion est que religion égal ..guerre et haine . Aujourd’ hui encore la preuve ….
Soyons des hommes et femmes tous des humains et rien d autre et nous pourrons avancer ensemble
Bon courage oui c’est dur pour vous mais la paix et le calme sont les meilleurs armes face a ceux qui juge sans se poser les questions sur la vrai vie …
tout mettre sur le dos de la religion en disant que religion égale guerre et haine est vraiment un bêtise. On voit bien que le profil de ses djihadistes a plus avoir avec la maladie mental, ce sont des mec paumés qui sont partis en dérivent très tôt et on tellement accumulé de haine et de frustration qu’ils finissent par l’évacuer en se trouvant une « cause ». Ces gens la sont faibles d’esprits et sont de ce fait tres facilement influençable et manipulable. Pour moi les plus grand ennemies des musulmans sont justement ces extrémistes fondamentaliste, d’ailleurs quand ont regarde bien on voit qu’au bout du compte ils servent les intérêts de ceux qu’ils prétendent combattre.
Je comprend tout le monde. Ceux qui pensent que les musulmans sont tous des tueurs, parce qu’à chaque fois qu’ils auraient rencontrer un bon, plusieurs ont fais des massacres. Et dans leur tête, la mauvaises idee leur est restée. Et je comprend les musulmans qui en ont marre qu’on les mélange a tous ces extrémistes. Car eux, ne veulent que vivre en paix.
Comment faire sortir un idée dans la tête d’une mère qui perd sont fils ou d’une femme qui perd sont mari? Seulement en rencontrant un musulman agréable et sympathique. Ainsi son cœur pourrait commencer a réfléchir. Alors courage a tous car, ce n’est facile pour personne. J avoue, je suis antillaise, et nous subissons aussi des amalgames a cause de tous ces africains qui font des tueries, des vols et autres. Ils nous mélangent et nous mettent dans le même panier.
Il faut sourire au pire pour espérer le meilleur.
Heureusement la France n’est pas peuplée que de crétins ignares.
Il ya dans mon coeur et à votre endroit, le sourire bienveillant que vous n’avez pas trouvé dans la rue
Bien à vous
Depuis hier, je suis comme l’âne de BURIDAN, je n’arrive pas à me décider : participer à la marche (à VICHY c’est demain) ou pas???? ma conscience me pousserait a y aller car je suis pour la liberté d’expression pour Tous et Toutes, mais « si » demain ,main dans la main avec mon fils de 10 ans arborant nos » faciès typés, nous subissions les mêmes provocations que ce journaliste à Toulouse????
Seul , je pense (di)gérer la situation au cas ou, quitte à aller vomir mes tripes hors- défilé?? Mon fils ,lui risque de tourner schizo ..
Et comme on dit chez nous en AUVERGNE: à chacun sa M….! pas vrai fiston!!!! RACHID
Malheureusement il y’aura toujours une peur de se qu’on connaît pas, très peu de personne savent réellement ce qu’es l’islam , les véritables musulmans , c’est mon grand regret en temps que musulmane . paix , tolérance, amour c’est mon islam à moi . mes pensées vont au famille des victimes.
Ne vous découragez pas dans toute société il y des des gens sans cerveau comme ceux qui vous ont apostrophé, mais il y a aussi les autres, nombreux, qui les combattent. Dans ce cas bien qu’humainement très difficile, il ne faut pas répondre, le silence étant le meilleur des mépris, mais c’est aisé pour moi de dire cela à l’approche de la soixantaine, à 20 ans j’aurais « foncé » dans ce tas d’abruti(e)s. BON COURAGE
Si seulement les religions n’existaient pas… je pense que les fanatiques trouveraient quand meme une autre raison pour commettre leurs actes… Moi je serais pour remettre la peine de mort dans notre pays qui serait la seule chose qui pourrait un minimum les dissuader de tuer… et encore…
La seule solution est, pour nous tous, de ne pas céder, ni à la peur, ni devant les provocations. Rappelons nous que le plus grand mal côtoie le plus grand bien, je me joins aux commentaires bienveillants qui vous sourient là où certains se sont montrés malveillants, pardonner et aimer, voici les deux verbes qui doivent vous guider. Sortons de l’ombre, pour un monde meilleur, pour la solidarité, pour l’humanité, pour ces valeurs qui font de nous des personnes de bien.
Bien à vous, Manon.
Vous avez raison, l’amalgame va s’insinuer dans la brèche ouverte et c’est inacceptable. Je ne suis pas française, mais j’ai vécu en France quelques années récemment et c’est vrai que les Arabes, qu’ils soient musulmans ou non, sont encore largement stigmatisés. Je l’ai constaté envers mes amis arabes: l’acceptation de la différence, dans les textes oui, dans les faits, nettement moins… Je vous souhaite bon courage et invoque la bienveillance de Dieu sur vous…
je publie ça sur Facebook
Moi aussi. J’ai tant de questions sur la version ‘officielle’ de toute façon…
Le peuple ou plutôt les peuples de ce monde on un seul ennemie, c’est la finance, tout les malheurs viennent de là, le problème est quand les choses vont mal on cherche un coupable, et souvent l’ignorance est la bêtise ou même souvent une forme de lâcheté, de la manipulation également dirige les simples gens du peuples les un contre les autre.
Cela permet toujours à la bête immonde de la finance de s’enrichir, que se soi en temps de guerre ou de paix, ils jouent toujours sur tous les tableaux en même temps, et dans la situation actuel, comme il tiennent la monnaie ils on tous les pouvoir.
Dans un monde avec une richesse équitablement distribué, ou chacun à de quoi vivre correctement, la guerre, le terrorisme n’existerait pas, même la délinquance baisserait fortement.
Bien dit bonfils. Et des irresponsables comme Macron qui disent sans sourciller que le rêve de tout jeune devrait être de devenir milliardaire sont les dignes représentants d’une oligarchie qui devra un jour rendre des comptes pour la destruction de l’âme des peuples et de la biosphère, qui jusqu’ici nous faisaient tous vivre… A force de toujours vouloir plus, à force de rapacité et de religion de l’argent ou pour un dieu jaloux, voilà où nous en sommes : au bord du gouffre, et ce malgré des années d’accès gratuit à l’éducation, puisque la télé a pris le relais de l’embrigadement général.
Il serait bon, M. Naceur Fethi, qu’étant vous-même victime, semblerait-il, d’amalgames, vous prouviez vos propos par des images, lorsque vous nous soumettez votre petite expérience de solitude, où personne ne vous aurait soutenu, alors que vous vous faisiez insulter. Cette expérience pourrait malheureusement pousser à d’autres amalgames. Pourtant, je connais de mon côté l’effet inverse et constate avec bonheur que les anonymes se sourient timidement et osent, plus qu’à leur habitude, s’adresser la parole, souvent en amorçant la conversation par des remarques d’une logique imparable du genre « Il y a des bons et des mauvais partout » pour rester poli…
Le fait est que très rares sont les actes haineux, alors que les actes de solidarité sont légion, mais passé sous silence !
Cordialement.
Un compatriote
Merci à vous pour cette porte enfoncée avec conviction. Si vous réfléchissez un peu, vous concevrez peut-être qu’il lui serait difficile voire impossible d’apporter des preuves, sans quoi d’ailleurs il l’aurait fait, et oui ! Et plus dur encore pour vous d’ailleurs d’étayer ce qui dégage comme un léger fumet de procès d’intention :-). Mais vous signez tout de même pour finir » un compatriote « , ce qui est une très bonne chose.
@Servum Pecus,
Il s’agit d’un témoignage, forcément personnel. Il n’est fait aucune généralité. Et pour les preuves, quand vous arrivez sur un lieu de tournage, que vous vous faites insulter ou du moins impressionner (la pression se ressent je vous le garantis, ayant filmé entouré de militants hostiles dans d’autres manifs), vous ne dites pas aux gens attendez, j’installe mon matériel et je vous filme. Mais vous ne connaissez peut être pas le journalisme de terrain, je ne vous en veux vraiment pas. Et puis ce type de comportement existent, vous ne pouvez le nier, suffit de voir les incidents sur des lieux « musulmans » aujourd’hui.
Voici un témoignage recueilli sous l’article depuis notre page Facebook, vous serez content (bien que l’atmosphère semble tendu).
« Poitiers, hier soir. Rassemblement silencieux contre la barbarie et hommage aux victimes de Charlie Hebdo sur la place d’armes…. Je viens juste de rentrer chez moi, il est 19 h 30 et je suis donc restée environ 1 heure sur place avec mes deux filles et mon ex mari. Nous voilà donc sur cette place : 3 chrétiennes et 1 agnostique rassemblés dans un même cœur et avec une même incompréhension… . Nos bougies à la main en recueillement, cherchant des têtes connues, et puis… Et puis, Naïma… Naïma, jeune musulmane avec son foulard sur la tête et seule, perdue au milieu de toute cette foule hébétée. Naïma qui pleure, désœuvrée et en colère. En colère contre ceux qui prennent une nation et une religion en otage en se revendiquant d’un Dieu cruel et vengeur. Naïma qui a pleuré dans mes bras tandis que mon ex-mari (encore en service ce soir), policier anonyme et endeuillé comme le sont tous les policiers, lui disait que sa présence ici était indispensable. Et Naïma de répondre qu’elle avait contacté tous ses amis pour qu’ils la rejoignent ici, mais qu’apparemment ils avaient eu peur et honte de venir… Plus tard, après avoir partagé sur le Maroc, sur les attentats précédents, sur un Dieu d’amour, s’avance Larbi son mari. Intimidé mais montrant lui aussi par sa présence, que l’amour l’emportera toujours sur la haine . Dieu est un Dieu d’amour, nous sommes-nous dits en nous quittant… Christ’in…. »
Je me suis mal exprimé, mais je voulais simplement faire ressentir mon agacement à entendre constamment qu’il y a plein de méchants vilains cacas, avec ou sans preuves. Je souhaite que les gens arrêtent de se regarder de travers et ce style d’article n’y aide pas ou faussement.
Aimez vous les uns les autres, si possible, mais surtout, arrêtez de brasser de l’air qui sent le pet foireux !
Merci Maurice pour cette intervention chargée positivement.
Bisous à tous, enfin, seulement si vous en voulez
Voilà qui est culotté après une réaction qui » brassait pas mal d’air et sentait le pet foireux » Comme quoi nul n’est à l’abri ! Mais tout est bien qui » finit » bien puisqu’après le pet on a droit à un bisous pour se faire pardonner. Comme dirait l’autre, faut rigoler !
@Maurice (Agence Info Libre)
« Il s’agit d’un témoignage, forcément personnel » Naceur Fethi consacre un article d’Agence Info Libre pour sa seul personne? (qui ne se revendique même pas français lorsqu’il se présente après nous avoir parler de la discrimination des musulmans de France) (incitation a la haine?)
« Il n’est fait aucune généralité » quand on lit le titre on pense justement a une généralité que vous voulez dénoncer et non pas a ce qu’il lui arrive personnellement…
« ce type de comportement existent, (…) suffit de voir les incidents sur des lieux « musulmans » aujourd’hui. » Avez vous les preuves que ca viens de gens hostile aux musulmans ?
Vous faite un article sur la victimisation d’un musulman après un attentat de la part d’islamiste qui a touché la France (sous fausse bannière ou non mais pour le moment c’est ce qui est diffusé en boucle sur les chaine info).. puis vous dites en commentaire de ce même article qu’ « Il n’est fait aucune généralité ».
Je sent les gros bourgeois imbu de leur personne qui viennent demander l’attention de la plèbe pour ses petits malheurs sociaux… GENRE on se fait jamais agressé verbalement par des musulman quand on les regarde… largement en dehors d’attentats qui se rapporterai a leur communauté, juste un jour de travail ou d’école comme un autre.. Vous êtes le fils caché de meyer habib.
Mais ne nous laissons pas coulé dans la haine en attendant
Quel tissus d’âneries ! Les réflexions tardives ne vous sont visiblement pas propices. Le meilleur est quand même ceci : » Avez vous les preuves que ca viens de gens hostile aux musulmans ? »
Vous avez raison, il se peut fort bien qu’il ne s’agisse que de gens hostiles aux kebabs ???!!!
La prochaine fois, essayez de vous coucher et de dormir plus tôt, ce sera mieux pour tout le monde
Pauvre Dupré, quel gloubiboulga !
Va falloir nous expliquer en quoi le fait qu’il y ait des crétins de tous bords justifieraient en quoi que ce soit que soient emmerdés des gens qui n’importunent personne, au seul motif de ce qui n’est qu’un délit de faciès qui autoriserait l’amalgame. Ou comment faire des crétins l’alpha et l’omega de toute » réflexion « . Pitié, que les gens essayent de sortir de ça, on sait tous que c’est un piège à neuneus.
« justifierait », c’est mieux.
Entièrement d’accord avec vous. J’ai vu et contribué à des marques de sympathies spontanées entre inconnus, d’autant plus chaleureuses que nous étions visiblement « différents ». J’ai serré la main d’un type qui m’a dit: « bonsoir monsieur, je m’appelle Ahmed, je suis infirmier, citoyen français, et je vous remercie d’être venu ». J’ai répondu « Bonsoir Ahmed, je m’appelle Stéphane, je suis aussi infirmier, aussi citoyen français, et je vous remercie de votre accueil ». Et on s’est marrés, tous les deux. On aurait dit Fernandel et Bourvil dans « la cuisine au beurre ». Je crois que je me suis fait un copain, peut-être même un ami.
Ezra, Eric, j’ai trouver une forme d’hypocrisie a cet article, donc je le dit en argumentant, vous n’argumentez pas et n’apportez rien a part votre conformité et votre jugement personnel.
Si chacun donne son jugement personnel a chaque commentaire on peut floodé pendant 6 page sans construire aucun débat..
A bon entendeur.
» Vous argumentez » ? Ça c’est vous qui le dites, c’est un peu facile. Quand les gens n’ont aucun contre-argument, ils ont souvent comme vous la fâcheuse tendance à dire comme vous que leurs contradicteurs n’ont aucun argument. C’est piteux mais classique. Quant au jugement personnel, nul n’y échappe t’et a priori c’est aussi le vôtre que vous nous donnez et pas celui de votre voisin. Chacun donne en effet son avis comme vous ici et il faut vous en accommoder. Dans le cas contraire cet endroit n’est pas le lieu idéal pour vous A bon entendeur comme vous dites.
Oui justement j’argumente, je ne « contre-argumente » pas. Mon avis qui est le mien et pas celui de mon voisin, est composé de remarque et d’argument.
Avis: Opinion, point-de-vue, expression de cette opinion.
Remarque: Observation écrite ou orale.
Argument: Raisonnement, preuve destinés à appuyer une affirmation.
Vous tentez de contre-argumenter mais vous n’avez en effet aucun contre-argument ce qui est piteux je vous l’accorde mais pas forcement classique, vous êtes une perle rare.
Vous n’avez que des jugements: « quel goubigoulba » « cretins » « qui n’importune personne » « délit de faciès » « c’est un peu facile » « c’est piteux mais classique »
Jugement: Appréciation, favorable ou défavorable, portée sur quelqu’un ou sur quelque chose.
La plus part des articles ici suscite l’expression des opinions.
Si vous n’êtes pas capable de débattre dans vos commentaires cet endroit n’est pas le lieu idéal pour vous aussi.
Pouah ! Quelle indigeste tartine ! Tout le monde vous a à peu près démonté ici, alors ouvrez les yeux et un peu d’humilité. Il n’y a que vous qui parlez d’argument vous concernant, c’est étonnant Peut-être tout simplement parce que ce que vous dites est nase, raison pour laquelle vous vous êtes fait critiquer unilatéralement. J’ai dit ce que j’avais à dire et vous êtes visiblement parti en boucle et en mode vrille. Pour ma part je ne me répéterai pas dans la mesure où il est parfaitement inintéressant d’échanger avec des gens incapables de se remettre en question et qui ont toujours raison, y compris et surtout contre tout le monde. Et après tout, les gens sont en effet parfaitement libres d’aller sur des forums pour se contenter d’ânonner les bêtises auxquelles ils s’accrochent aussi bêtement que présomptueusement, tout en prétendant évidemment vouloir débattre, eux, alors qu’ils sont complètement étanches. Perso, je ne débats pas indéfiniment avec des imbéciles, soit ils finissent par comprendre quand même soit ils continuent de ne rien paner et là il faut zapper. Mais jamais je ne dirai qu’ils n’ont pas moins le droit de cité que les autres (un conseil n’est pas une proscription). Nous flattons tous plus ou moins notre ego, à mesure de son importance Sans rancune servum pecus, euh je veux dire Dupré .
Ezra, c’est moi qui vous démonte a la chaine lol. Y a que du vide qui ressort sur vos commentaires . Vous êtes un parfait c***** [Grrrrr pas d’insulte svp !] ne vous cacher pas derrière d’hypothétique coreligionnaire, a par Eric y a pas grand monde. Mdr
Sacré servum pecus, Dupré, Beno, on ne sait plus trop tellement vous êtes un archétype. Non, c’est sûr, je suis tout seul ! Juste moi, Eric, les journalistes d’info libre et quelques autres plus bas. Vous ne savez pas compter non plus, en plus du reste :-). Allez remettez-vous, ce n’est pas grave, vous êtes juste un bouffon, ça arrive. Allez sur le Nouvel Obs ou autres, vous trouverez des coreligionnaires de votre acabit. Comment dites-vous déjà ? Ah oui, lol, mdr, ptdr, wah l’aut’eh. Bienvenue chez les Kevin. Vous n’avez pas le niveau, lâchez l’affaire.
Et par pitié jeune Kevin, corrigez vos fautes ! Il y en a cinq en deux lignes et demi, c’est vraiment beaucoup. A part la langue française, vous ne démontez pas grand chose d’autre
servum pecus et Beno doivent être bien surpris. D’ailleurs si ils lisent je les invites a réagir.
Vous dites que « quelques autres plus bas » sont avec vous mais ne les nommé pas, ca vaut donc 0 comme argument (comme tout le vide que vous véhiculez), vous cité les journaliste de AIL, mais AIL n’a pas a prendre parti entre deux internaute pour rester crédible donc ca fait 0 aussi :p il reste Eric… Vous n’êtes qu’un gros quidam sans répartie et vous avez un QI de lapin. Je met ca sur le compte de la jeunesse. Quand vous deviendrez adultes vous comprendrez (ou pas).
Je sais même pas pourquoi je vous répond lol (vous n’avez toujours pas commenté l’article une seul fois avec le pseudo « Ezra »).
Et ce n’est pas parce que le dictionnaire vous est indigeste qu’il faut vous branler sur le Bescherelle.
Et voila je vous démonte une fois de plus. Ezra vous êtes ridicule.
Tu as le soutient des Français honnêtes et authentiques Naceur, sans failles.
On ne lâche pas les frères … mêmes s’ils veulent nous diviser.
Et merci pour se boulot … de VRAI journalisme !
Je te souhaite bien du courage et plein d’amour pour ne pas céder à la rancœur.
Mouai et alors? Faut pleurer? La guerre est prévu depuis des lustres ont y va tout simplement. En tans que musulmans faut arrêter de tomber dans le sentimentalisme et la pleurniche, surtout que certains qui nous demande de pleurer 12 types se réjouissent de la morts de milliers de musulmans.
Les musulmans n’ont pas à s’excuser de cet attentat, ils n’en sont pas les commanditaires et ils vont se retrouver victimes d’une machination prévue et en marche depuis longtemps! quand un quelqu’un fonce sur un marché de Noël en voiture il est qualifié de fou, malade mental … si il n’est pas musulman! quand d’autre pose des bombes artisanales sous des voitures de journalistes, il n’est qualifié de rien du tout car personne n’en parle et finis tranquilou en terre promise (aux dernières infos que je possède). Quand enfin des détraqués utilisent des armes pour tuer, on trouve toujours des musulmans rendus coupables d’office par les médias, les politiques et les bien pensants et tous les musulmans de France et du monde sont amalgamés à ces dégénérés : la propaga
ah ben j’avais pas finis quand un de mes doigts a appuyer sur le mauvais bouton
donc je disais, la propagande islamophobe n’est pas loin d’être à son apogée et va certainement entrainer des tensions communautaires accrues divisant encore plus les gens de ce pays et à mon sens légitimer une politique extérieure en Syrie qui pourrait se finir comme en Libye!
« une politique extérieure en Syrie » OUI je pense comme vous
« qui pourrait se finir comme en Libye! » Non car une puissance nucléaire non avoué à des vue sur le petrole quelle n’a pas actuellement.
Des moutons lobotomisés! Voilà ce que les français sont devenu.
Le coupable n’est pas la religion, mais la politique, la finance et les lobbies. On l’observe tous les jours. Et malgré cela les moutons sont encore masse… Moi, Loïc Chambon, j’ai honte d’être français.
Pensée aux victimes des attentats, et aux faux coupables qui sont pointés du doigt!
Tous mes respects à AIL, vous faîtes du très bon boulot, on ne le dira jamais assez!
Je suis triste d’apprendre ce que tu viens de vivre et te remercie de condamner ces indignes qui ne peuvent faire partie de l’Islam. Nous avons besoin d’entendre les vôtres, besoin de votre indignation, d’une dissociation, d’un rejet total, d’une exclusion des fanatiques de votre communauté et ce, de toutes vos forces qui traduiront votre amour et votre appartenance à votre pays quel qu’il soit.
Ça m’a l’air complétement débile :
Je suis blanc, des sois disant religieux musulman ont commis un crime sanglant : Je n’ai pas à leurs prouver que je sais que les musulmans dans leurs ensemble ne sont pas coupables et les musulmans n’ont pas à me dire qu’ils se désolidarises de cet acte.
C’est tellement évident qu’il n’y à aucune raison d’appeler les musulmans à réaffirmer leurs amour de la paix.
Je considère que c’est déjà acquis.
De même, je rigole bien de ses manifestations pour la liberté d’expression : je considère que c’est acquis. J’écrit ce que je veux, pense ce que je veux et je ne vais certainement pas manifesté pour ça !
Et puis quoi, la liberté d’expression de la presse ? la liberté qu’on nous prenne pour des cons avec des médias vendu aux banques et aux puissants ? Si je dois manifesté c’est pour qu’il dégage !
Des médias qui vivent sous subvention de l’état parceque plus personnes les lis car ils sont creux , dénués d’informations. La moitié de publicité, un quart de désinformation et le reste c’est les petites annonces, l’horoscope le résultat des courses et la rubrique nécrologique ? trés peu pour moi !
Bref si ta besoin d’entendre des mulsumans te rassurer que c’est pas leurs projet de se faire sauté dans ta cage d’escalier ta un problème je pense et tu devrais consulté : tu te sent persécuté ? tu t’es fait volé ton pain au chocolat au primaire par un frisé ? :p
Je te taquine… je te connais pas t’es surement quelqu’un de bien si tu traine ici … mais à ceux qui liront çà : le meilleurs moyen de déjouer les plans du projet qui se déroule c’est encore faire preuve de détachement et de dédain. Quel messages faire passer à ceux qui sont derrièrre cette attentat ? » Ça ne m’atteint pas, et c’est tellement évident que nous ne sommes pas différents des musulmans qu’il n’y a aucune raison de le crier sur tout les toits. «
Sombre, tu es libre de t’exprimer bien sur et même sous un pseudo. Mais la preuve que la liberté d’expression n’est pas acquise, c’est que des journalistes se sont fait tuer.
Pour le coup du pain au chocolat du politicien qui a dit ça, on est bien d’accord qu’on ne cautionne absolument pas. Mais c’est passé à la télé … et la liberté de faire de la démagogie à la télé, ça, c’est permis.
Salut AIL, j’étais au rassemblement hier à Toulouse sur la place et je ne t’es point vue c’est bien dommage car je soutiens véritablement votre démarche, et se que vous faites, j’aurais voulus vous rencontrer … je ne comprend que les gens vous est mal vue dès votre arrivé, car vous n’etes pas autres merdias traditionaus, et en plus vous dites une bonne partie de la vérité, ceux qui sont haineux, ignorez-les c’est le mieux en ces temps sombres.. cdlt bonne soirée
Impossible de partager cet article sur ma page FB !!!!!!!!
C’est le Coeur chargé d’émotion (de peine)et les larmes aux yeux que je salue cet article qui est criant de vérité…
Je salue l’auteur, le musulman, le citoyen qui a eu le courage de faire face à la foule et qui par la beauté des mots traduit le malaise qui ce creuse dans ce pays ( et qui est souhaité par notre gouvernement de sionistes)…
Bref , je vous rejoint ,Mr Fethi, pour adressée à ces douze familles déchiré un message de condoléances et d’ encouragement qui m’atriste énormément..
T’es trop une victime, tu va te prendre un procès par jakubovitz pour concurrence deloyale.
Le dessin pour interpréter l’article est très bien fait, on voit du sang qui coule de charlie hebdo et pas une goute qui coule de la mosqué.
Une balle frappe le croissant posé au dessus de la mosquée…
j’ai bien compris l’interprétation première que sous couvert d’attentat en France c’est l’islam qui était visé, j’apportai une deuxième interprétation. Car si on compte les mort y en a pas eu coté musulman.dans le cadre de cet attentant et des évènement lié. Je parle pas des antécédents. Alors que coté Français on a ramassé. d’ailleurs je me rend compte que cet article attise la haine donc je m’arrête la.
Il reste un croissant en haut du minaret alors que le sang coule toujours des locaux du journal français..
Quand on s’exagère les choses au point de voir de la haine partout, il vaut peut-être mieux en effet s’arrêter là. Ah la haine, la haineuuuux !
Hé Dupré ! Côté Français, côté musulman… sérieux ???
Je comprends cette situation très difficile.
Mais je regrette de devoir vous dire que quelque chose dans vos propos accentue le phénomène que vous combattez.
Non !!! vous n’êtes pas un musulman de France ! Mais vous êtes avant tout un français qui est de religion musulmane. La nation française ne doit reconnaitre que les citoyens français et non les communautés. Cette acte odieux est l’une des conséquences de cette perte d’identité.
Je me permets de vous dire ceci car je sais très bien que la réaction des gens aux problèmes de société et souvent de trouver des coupables facile à repérer comme un communauté « mal assimilée ». Et comme vous le décrivez, les musulmans sont pour l’instant la « cible idéale » avec ce qui se passe depuis des décennies ….
En utilisant l’expression « musulman de France » vous donnez raison aux gens qui vous agressent …. Si vous n’êtes pas d’accord, pensez-y un peu.
Amicalement.
Vous racontez n’importe quoi cyclouf. En l’occurrence il a juste été la victime de beaufs qui commettent des délits de faciès. Il est arrivé dans une manif et a entendu à son endroit des props inacceptables et indéfendables. Et à aucun moment il n’est allé se présenter aux gens en disant » je suis un musulman de France » ?! Et quand bien même d’ailleurs, cela ne pourrait en aucun cas » donner raison aux gens qui l’agressent « . C’est n’importe quoi. Donc quand vous lui dites » pensez-y un peu « , c’est bien à vous-même que vous devriez appliquer cette invitation à réfléchir.
j’ai un peu hésité à répondre mais je tiens à le faire tout de même. En effet je trouve la réponse un peu agressive … mais passons ….
Premièrement il se décrit bien comme « musulmans de France ».
Ainsi il peut faire penser qu’il fait parti d’une communauté à l’intérieur de la nation française.
Pour ma part je pense juste qu’il ne doit y avoir qu’une seule et unique communauté : être citoyen français avant tout !
En ce décrivant comme il l’a fait ( sans doute de façon totalement involontaire ) il se classe lui même dans un groupe différent des citoyens français. Ainsi, quand à fur et à mesure on entend des gens se présentant d’une certaine communauté (j’en ai entendu une bonne dizaine en l’espace de 20 minutes à la Tv ce soir !), il me paraît normal qu’à force les autres français les voient comme « différents » alors que, dans 99% des cas, pas du tout !
Vous auriez sans doute mieux fait de ne pas passer outre vos hésitations Vous vous exagérez grandement les choses en voyant de l’agressivité là où il ne s’agit que d’humour, même si certes virulent.
1) Il se décrit comme musulman de France dans l’article, ce qui n’est pas la même chose que de s’afficher comme tel expressément dans une manif. Ce n’est pas écrit sur son visage.
2) On peut être français et musulman comme français et catholique. Ce est pas dire que l’on appartient à une catégorie, c’est simplement une caractéristique, rien de plus. Viendrait-il à l’idée de dire qu’un français qui se définirait Côme athée serait communautarisme ?! Ce n’est pas seulement un point de vue étriqué mais c’est tout simplement absurde. Il n’y a donc aucune auto-exclusion de sa part mais peut-être simplement une courte-vue de votre part ainsi qu’un esprit possiblement obtus qui vous amène vous-même à porter des jugements excluant qui n’ont pas lieu d’être. C’est un peu triste. Et au final vous justifiez les imbéciles, ce qui est dommage. Mais on va dire comme vous, que c’est sans doute involontaire
» comme athée seait communautariste «
Voila ce qui m’embête, les mêmes qui vont « soutenir » Charlie, ne sont pas foutue de réfléchir 2s! Et l’amalgame est partout et dans tous les milieux. Les Rom, les Islamique, les juifs, les Arabes, les riches, les pauvres, les assisté,…. tous dans des casses et tous pareils. Haïr est plus facile que comprendre, parce que pour ça il faut réfléchir.
Malheureusement cet attentat ne ferat pas évoluer les gens, dommage.
« les mêmes qui vont -soutenir- Charlie, ne sont pas foutue de réfléchir 2s! »
« l’amalgame est partout et dans tous les milieux »
« Haïr est plus facile que comprendre, parce que pour ça il faut réfléchir. »
Très bien dit, et je rajouterai qu’il faut faire la part des choses après avoir réfléchi.
Et je peut même expliquer pourquoi réfléchir est humainement difficile c’est parce que physiquement ca engendre une modification des réseaux neuronaux (interconnexion des Synapses) dans le cerveau ce qui est une difficulté (inconsciente) en soi qui doit être surpassé par l’individu (il y a production calorique, un peu comme un processeur, quand on réfléchi trop a la suite on a mal au crane et avons besoin de faire une pause, si on pousse trop l’activité d’un processeur sans faire de pause il surchauffe). Donc la majorité des gens ont le choix face a l’effort de le faire ou non! Et vu que c’est contraignant, la majorité s y refuse. Le mot confort prend tous son sens pour définir ce que gagne a évité l’effort:
Effort: Mobilisation volontaire de forces physiques, intellectuelles, morales en vue de résister ou pour vaincre une résistance.
Confort: Tranquillité psychologique, intellectuelle, morale obtenue par le rejet de toute préoccupation
(Trop réfléchir n’est pas bon non plus)
Le manque de volonté intellectuel de certain est une plaie pour toute l’humanité.
Ceux qui mange de la nourriture grasse n’aime pas surpassé cet effort qu’est la réflexion j’ai remarqué.
AIL je sais pas si vous avez filtré le 1er message sinon mettez que le 2eme svp
Non désolé on ne filtre pas grand chose. Tous vos messages sont de qualité sur ce témoignage. Par contre les messages à 2h du mat’ risquent de ne pas être validés avant 9h ;).
Merci pour votre réaction.
Malgré ses prétentions affichées, le risque de surchauffe me parait assez éloigné. Par contre au niveau des chevilles, il va peut-être falloir songer à changer de chaussettes
Ezra étend donné que ce que j’ai dit je ne l’ai ni lu ni appris, mais je l’ai déduis, je peut tout a fait revendiquer mon explication.
Ce que je dit est simple et accessible, tout ce que vous trouvez a faire c’est de le prendre de haut.
Supprimez « Et je peut même expliquer pourquoi » de mon commentaire, ce qui le rend neutre de revendication, et vous n’y réagissez plus du tout, vous avez pour acquis d’écraser celui qui vous dépasse un peu par peur de vous sentir trop bas. Et vous utilisé l’axe du « conformisme » pour y arriver; ce qui doit aussi être votre axe d’intégration sociale.
« Conditionné par la peur, la conformité est une voie ou l’on se sent bien » _ by moi-même
Sinon je ne vous ai pas encore vu commenter l’article…
Apparemment réfléchir pour vous n’est pas une difficulté inconsciente mais un véritable traumatisme, et fuyant l’effort vous vous mettez en conformité avec l’article, par défaut. Vous n’exprimer rien d’utile.
Je sais pas si la sociologie vous intéresse, sinon y a le dico qui est intéressant.
Conformisme: Soumission aux usages, aux règles morales communément admises.
Conformité: Etat de ce qui est conforme, qui est en accord parfait.
Désolé mais c’est incompréhensible. Vous êtes définitivement trop intelligent pour moi Allez quand même vous acheter un Bescherelle avant votre prochain numéro de voltige aérienne, ça me paraît indispensable. Pour le reste, on verra après, chaque chose en son temps.
Ezra dit « Vous êtes définitivement trop intelligent pour moi »
Bon bah même si vous êtes stupide au moins vous êtes honnêtes c’est déjà ça
Aussi honnête que vous êtes humble et intelligent. Et d’ailleurs vous avez eu l’occasion de noter ici même à quel point tout le monde avait relevé et apprécié votre grande intelligence. Sinon, honnête sans s c’est mieux.
« Aussi honnête que vous êtes humble et intelligent. »
Merci pour votre reconnaissance.
Tu as raison
Désolé Naceur, tu subis une injustice de plus, et l’islamophobie monte de 2 ou 3 crans.
Je suis persuadé que si les tireurs avaient l’impression de défendre l’Islam, ils se sont simplement fait manipulés, mais par qui ?
A qui profite ce crime ?
Qui l’a commandité ?
Merci à tous les journalistes qui font nous informent, continuez
Il y a comme un problème
l’équation est juste
Que la force, la paix et la fraternité soient avec nous, tous ensemble.
Quand la liberté, qui fait partie de la devise de la République française, est attaquée, nous devrions tous répondre par la fraternité, qui en est une autre. Aussi, « la liberté de la presse ne s’use que quand on ne s’en sert pas. » (Le Canard Enchaȋné) Donc, pour mettre un terme à l’obscurantisme, nous devrions tous nous remémorer Voltaire qui mettait en avant l’importance de l’éducation et le combat contre l’ignorance dans ce pamphlet « De l’horrible danger de la lecture », en 1765, il y a 250 ans cette année, avant la Révolution française. C’est Voltaire aussi qui a dit : “Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire”. A tous les amoureux de la vie, de la France, de Voltaire, humanité, unissons-nous !
http://bacdefrancais.net/lecture.php
Voltaire aurait fait preuve de mépris pour ce peuple qu’il défendait, voir le livre de Marion Sigaut sur cet homme.
Que n’avez-vous visité le site…
http://voltairecriminel.canalblog.com
Cordialement,
Françoise Petitdemange
“Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire”
Voltaire n’a jamais dit cette phrase, Voltaire c’était le Bhl du 18ème siècle !
Il y malheureusement trop de personnes qui ne comprennent pas que combattre l’ignorance par l’ignorance est peine perdue voire qu’elle nous fait autant de mal que ce que font ces innommables individus à l’islam!
C’est touchant de tristesse, de désespoir et de vérité…
Moi-même je ne cesse de clamer autour de moi d’éviter l’amalgame, que la haine montante envers les musulmans est exactement le piège et l’erreur à éviter d’urgence au nom de la dignité, de la tolérance, du respect et de l’intelligence.
La dignité d’être un Homme, de ne pas devenir une vulgaire marionnette vide guidée par les instincts les plus bas et indignes de notre existence.
La tolérance pour ses voisins quelques soient leurs origines et leurs croyances, parce que non, bordel non : ce n’est pas la couleur de peau qui indique le port inévitable d’une ceinture d’explosifs ou d’une arme quelconque.
Le respect qui de plus en plus disparaît, s’envole, étouffé comme une flamme qui manque d’air, prisonnière d’une cloche d’ignorance et d’islamophobie / racisme.
Et l’intelligence, pour éviter l’amalgame et combattre l’ignorance.
Bref, de tout coeur avec les familles des victimes de l’attentat sur Charlie Hebdo, civils, dessinateurs et forces de l’ordre, mais aussi avec toute la communauté musulmane qui est elle aussi victime des actes de ces 2 égarés…
Ma première pensée en apprenant la nouvelle hier : ce que je n’aimerais pas être arabe en France aujourd’hui et dans les jours qui vont suivre… Je n’ai pas pensé liberté d’expression, je ne me suis pas sentie Charlie, ça m’a fait chier pour vous tous comme lors des émeutes, de merah et comme à chaque événement qui servira la cause puante de tous les racistes. Unité nationale mon cul ! On se voile la face et ce sont encore les mêmes qui vont en profiter. On se trompe d’ennemi ! Je partage sur facebook.
Tout mon respect pour être allé la bas et avoir bravé les regards ou paroles de personnes ignares. Je suis française et je respectes tout le monde quelque soit sa couleur ou religion. Il est honteux que personne ne vous ai proposé son bras…. triste France. Quand est ce que les gens comprendront que la peur engendre la haine ! Qu’il ne faut pas tomber dans ce panneau dont une certaine dame doit se frotter les mains actuellement… il faut au contraire se serrer les coudes dans ce triste moment afin de mélanger nos couleurs et croyances dans la rue afin de devenir une seule et même unité ! L’unité humaine !
Je suis désolée d’apprendre que tu as vécu cela, j’habite à Toulouse et je t’assure qu’il y a aussi beaucoup de gens qui luttent contre l’amalgame et qui soutiennent la communauté musulmane. J’espère que les gens finiront par se rendre compte que les extrémistes ne représentent pas une communauté toute entière. Bon courage
c’est pas nouveau dans un peuple il y a toujours plus d’imbécile que de gens qui résonnent et réfléchissent pour ne pas se laisser avoir par les politiques !
Je suis née Française catholique mais je ne me reconnais pas dans l’extrémisme Catholique ou tout autre groupuscule qui se targuerait de tuer au nom de Dieu !
Comment peut on seulement imaginer qu’un Français musulman puisse se reconnaître dans ces meurtres ? Merci pour ton courage et surtout ne t’arrêtes pas sur ces comportements stupides . Ne leurs donnons pas raison ça serait bien dommage …
Mince! Si j’avais été la, je vous aurez serré la main. Ça aurait été le plus belle hommage a ces journalistes et un beau pied de nez a ceux qui cherchent a nous opposer. Personne n’a compris ça??
Je déteste tous ces mots qui finissent en ISTE : sioniste anti semiste integriste raciste et compagnie, ces mots là sont porteur de haine et de guerre !!!! Ca mets les gens dans des camps, avec une étiquette ennemie sur le front ! Je me suis méfiée très vite des religions, lorsque vous vous dites Crétien, Juif, musulman, vous revendiquez une appartenance, vous créez une séparation au nom de vos croyances, et c’est ce qui engendre les conflits, la violence, les guerres. Celui qui cherche à n’appartenir à aucun pays, aucune religion, aucun parti, à aucun système est non seulement libre, mais il se sent frère de tous les humains.
N’importe quoi votre commentaire , vous devriez revoir vos bases pour commencer , Antisémite ou Antisémitisme , mais les sémistes je ne connais point . Ensuite vous vous permettez de critiquer les religions , mais au fond vous ne vous y êtes jamais intéressé , votre commentaire transpire l’ignorance quant à ce sujet . Les religions ne sont pas là pour créer des différences entre les gens , chacun est maître de sa spiritualité et n’a pas besoin de l’étaler au grand jour . Vous n’avez qu’une vision de procuration , des religions , offerte par je ne sais quel média . Vous faîtes hélas vous aussi parti de l’Amalgame , à votre façon …
Rare sont les fois ou j’interviens, mais cela me semble nécessaire !
Ne rentrons pas dans la polémique, les musulmants ne sont pas des terroristes !
Je soupçonne que derrière tous cela des réformes profondes concernant les droit individuel et notamment lié à l’information via internet vont être mis à mal !
Voir la théorie du choc de Naomi Klian (si je me trompe pas)
Après les attentats du 11/09/2001 une série de lois privant les gens de leur droits individuels ont étaient votés. Voila ce qui nous attend à mon sens dans les prochains jours ou mois (1 voir 2 mois).
Je regrette et dénonce cette regrettable attaque sur la liberté d’expression et je compatis à la douleur des familles.
Mais gardons le cap et surveillons que ce ne soit pas une opération pour faire passer des lois qui nous priverais de notre droit de liberté d’expression, même si ce que l’on entend aujourd’hui aux infos disent que c’est pour la liberté d’expression !
Nous sommes tous frères quoi que l’on en disent, black, blanc, beurre ou jaune ou peau rouge on habite la même planète !
Dieux à dis : aimez vous les uns les autre ! Il y as plusieurs prophètes, jésus, Mahomet, David, et j’ ai oublié le nom pour les bouddhistes.
Mais la parole de dieux est universel donc ne rentrez pas dans la polémique et aimez vous les uns les autres.
Paix et prospérité à chacun d’entre vous !
Monsieur,
Je comprends vos raiso
Anouar Kbibech, vice-président du CFCM: « Les musulmans sont des êtres à part entière, et pas des êtres entièrement à part ». Merci pour ce trait d’esprit qui nous rappelle qu’on doit continuer à rire.
J étais moi même hier place du Capitole, je n’ai ressenti ni haine ni provocations à mon encontre…Mohamed.
Pensez vous qu’il existe en France une réelle liberté d’expression? Blasphémer, et provoquer est-ce bien du journalisme? De telles actions peuvent forcément engendrer ou servir des réactions.
Bah il n’y a pas vraiment débat, ça a été maintes et maintes fois discuté. C’est quasi une tradition séculaire dans ce pays de tourner religion et politique en dérision, justement au nom de la liberté d’expression. Mais il y’a des lois qui définissent les limites de cette liberté. Qu’on les estime bonnes ou mauvaises ce sont tout de même des armes dont nous disposons afin de demander réparation le cas échéant (il y’a pas mal de gens qui ne se gène pas ces derniers temps, licra, crif …). J’ignore franchement le but poursuivi par cet acte ignoble, rien de bon ne peut ressortir d’un bain de sang. Ils ont frappés d’anathème toute la communauté musulmane qu’ils prennent de fait en otage, puisqu’elle n’a rien à faire dans l’histoire. Bien sûr nourri au chantre de la pensée unique il ne faudra pas s’attendre de la plupart des gens qu’ils aient une réaction éclairé et pleine de considération. Je n’ose imaginer le chagrin des proches des victimes, mais c’est sans aucun doute un deuil pour la France toute entière. Des jours sombres se préparent…
Je me sens déçu de la réaction de certains Français envers les musulmans. L’amalgame peut malheureusement venir à l’esprit, par peur, ignorance et facilité mais qu’il soit exprimé avec conviction comme décrit dans l’article est condamnable.
Pour ma part, présent sur la place de la république hier, j’ai eu le sentiment de voir de nombreux musulmans partager la peine de la foule, comme n’importe quel autre Français. Et à cette occasion je me suis senti proche d’eux plus que jamais auparavant.
J’espère que le courage des quelques musulmans qui se sont joints aux rassemblements saura répandre ce même sentiment.
Monsieur,
Je comprends vos raisons mais la justification, lorsqu’on est au bord de la guerre civile (car au train où vont les choses, nous n’en sommes hélas pas si loin), ne concerne plus uniquement les coupables.
Je suis laïque, tout comme la majorité de mon entourage, et considère que ceux qui souhaitent pratiquer une religion devraient pouvoir le faire aussi longtemps qu’ils ne l’imposent pas aux autres.
Cela dit, je connais un certain nombre de personnes (nombre qui ne fait que croître depuis 10 ans) de plus en plus intolérantes vis à vis des musulmans.
Et j’aurais pu être parmi eux si, me demandant comment et pourquoi cette idée que « les musulmans sont dangereux » se propage, je ne m’étais pas renseigné auprès d’une amie musulmane sur ce qui vous est reproché.
1°) Or, la première raison de cet amalgame, c’est précisément ce manque de justification. Il est perçu comme un consentement tacite puisque ces criminels commettent leurs atrocités au nom du prophète que vous suivez. Très franchement, le fait que de plus en plus de musulmans réagissent (dont vous faites partie via cet article) est une véritable lueur d’espoir pour notre pays.
2°) Deuxième raison, clairement liée à ce manque de justification, le manque d’expication sur les différents courants religieux. Personnellement, je n’ai découvert qu’aujourd’hui en feuilletant wikipedia sur la page « Coran » qu’en gros, en cas de contradiction entre les préceptes de deux versets, c’était le plus récent qui avait la priorité. Oui, mais voilà, tout le monde n’est pas d’accord sur les dates ! Quelqu’un qui ignore cela (et là je pense aussi à ceux qui se convertissent via internet en lisant le Coran) risque à coup sûr de penser que tous les musulmans veulent « tuer les infidèles » puisque c’est très clairement dit dans le texte. En tout cas, ça l’était dans la version que j’ai trouvé sans difficulté sur internet en Français. Après ça, allez donc expliquer à quelqu’un qui se méfie déjà de vous que vous ne lui ferez jamais rien…
Bref, GROS manque de communication à ce sujet. Je ne sais pas si ça existe mais je suggère d’éditer une version avec un code couleur en fonction des différents courants religieux, histoire de savoir qui prône quoi un peu plus précisément.
3°) Les imams qui font leur cérémonie en arabe. Rien de pire pour susciter la méfiance. Comme, en plus, on sait qu’il y en a qui viennent de pays à forte population intégriste et que certains s’auto-proclament imams sans le moindre contrôle sur ce qu’ils prônent, on a fini de faire peur !
4°) Le voile. Ca, c’est le sujet qui fâche et pour plusieurs raisons :
– Aux yeux de la majorité des Français, c’est un symbole de soumission de la femme. Dans un pays où la devise est Liberté, EGALITE, Fraternité, ça fait tâche. Mon amie m’a expliqué qu’à ses yeux, ce n’était cependant qu’un symbole de mariage, un peu comme la bague chez les catholiques. Après tout, il fût une époque pas si lointaine où les talons aiguilles étaient réservés aux prostitués. Aujourd’hui, ce n’est plus guère qu’un symbole de féminité. Comme quoi, les choses peuuvent changer.
– Beaucoup y voient une façon d’imposer l’islam dans un pays où, jusqu’à présent, seuls les représentants religieux avaient pour habitude de se montrer. Bon, ça, c’est sans parler de ceux qui considèrent que 1905 n’a jamais eu lieu et qu’on est encore dans un pays catholique.
– Le résultat, c’est que le voile est perçu comme une provocation volontaire aux valeurs de la république.
5°) Pour finir, la discrimination positive. Alors là, sachez-le, rien ne vous aura fait plus de tord que ce truc-là ! Vous vous demandez comment le FN a pu autant progresser en si peu de temps ? Ne cherchez pas plus loin. A chaque fois que quelqu’un s’est entendu dire « vous n’êtes pas prioritaire puisque vous n’êtes ni noir, ni arabe, ni musulman » (Et j’ai entendu cette histoire plus d’une fois.), dites vous bien qu’il est allé directement chercher une carte de leur parti. Ajoutez à cela le racisme anti-blanc, parce que oui ça existe et ça se propage aussi, et vous obtenez un bon petit cocktail pour une guerre civile.
J’ajoute une autre remarque tout à fait personnelle : si aujourd’hui je ne fais pas partie de ceux qui stygmatisent les musulmans, c’est aussi parce que j’ai eu la chance d’étudier dans une école laïque, où tous les enfants se cotoyaient ans distinction de religion. J’avoue que, dans un pays laïque, je ne comprends même pas qu’il ait subsisté des écoles catholiques, juives, musulmanes et que sais-je encore… Ces choses-là, si besoin, peuvent très bien être enseignées dans d’autres établissement, en cours supplémentaires.
Madame, je comprends ce que vous dites et je suis d’accord avec certaines de vos analyses mais je vous rappelle qu’en France, dans certaines églises, la messe est encore célébrée en latin.
Et je comprends le besoin que l’on peut avoir que les musulmans se justifient, s’expliquent et soient solidaires. Mais, franchement, si à moi, vivant dans un pays de tradition chrétienne, on me demandait de me justifiait ou même seulement d’expliquer les raisons de la pédophilie dans l’Église, je ne saurai pas quoi dire…
Chère Pauline,
Je vous réponds en répondant à mon propre commentaire puisqu’il ne semble pas possible (techniquement) de le faire directement depuis le vôtre.
Si vous me demandez mon avis, la messe dans les églises devrait aussi être en Français mais, soit, je peux moi aussi comprendre que l’on puisse vouloir s’attacher à la langue d’origine du texte.
Pour ce qui est d’expliquer les raisons de la pédophilie dans l’Eglise, je crains hélas que cela ne tienne qu’à très peu de choses. Jusqu’à la révélation de ces sombres affaires de pédophilie, les prêtres étaient inconditionnellement considérés comme des personnes incapables de mensonge et dignes de la plus grande confiance, y compris pour les non-chrétiens. Autant dire un poste en or pour un prédateur à la recherche d’une proie dont il pouvait abuser puisque personne ne la croirait. Sans compter la frustration sexuelle de certains qui voyaient là une opportunité discrète d’assouvir leur désir.
Pour autant, la grande majorité des prêtres n’étaient et ne sont pas pédophiles. Mais ils subissent désormais eux aussi l’amalgame dans de nombreuses plaisanteries. Mais ces plaisanteries n’ont pas données lieu à des morts pour autant… (J’ajoute aussi qu’en France, on est adulte à 18 ans, 16 dans certains cas. Dans beaucoup de pays musulmans, on est considérée femme bien plus jeune. Le concept même de pédophilie diffère donc d’un pays à l’autre.)
Il s’agit davantage de rassurer que de justifier. Le sentiment général est que : « les musulmans, qui crient au racisme à tout bout de chant, sont eux-mêmes de plus en plus racistes envers les Français dits ‘de souche’, les non-musulmans en général et les Juifs plus encore (qu’ils accusent le plus souvent de toutes les conspirations à leur encontre) ». Ajoutez à cela la non-compréhension de cette religion, c’est-à-dire comment on en vient à « Ne tuez point » versus « Tuez tous les infidèles » à partir d’un même bouquin.
Petite analogie à 2 Francs 6 sous : Votre nouveau colocataire, bien propre sur lui et très agréable à vivre, reçoit la visite de son ignoble petit cousin dont le passe-temps favoris est de vous pourrir la vie. Et lui, plutôt que de lui dire « c’est mal, il/elle n’a rien fait pour mériter tes attaques répétées », il considère que, puisque c’est à ses parents de faire son éducation, il n’a pas à dire quoi que ce soit. Ce colocataire n’approuve peut-être pas les faits et gestes de son cousin mais vous le vivrez tout de même comme une forme de tolérance passive, voire complice si en plus vous ne vous entendez pas et pensez que vos malheurs le réjouissent.
Voilà pourquoi il est nécessaire de parler. La compréhension de l’autre passe essentiellement par la parole.
Chère citoyenne parmi d’autres,
Je répond également à mon propre commentaire pour vous répondre ! Je suis de nouveau d’accord avec quelques unes de vos analyses et je poursuis votre conclusion « La compréhension de l’autre passe essentiellement par la parole » … non forcée, volontaire, libre. Je m’explique, vous ne pouvez forcer quiconque à s’exprimer librement. Vous pouvez encourager à s’exprimer, comme le fait Madame Françoise PETITDEMANGE, un peu plus loin dans les commentaires. Encore faut il avoir la possiblité d’être entendu…C’est tout. Ma parole est ici volontaire, je ne vous écris pas parce que vous m’avez donné l’injonction de le faire, mais bien parce que j’en ai envie.
Je vous ai donné l’exemple de la pédophilie dans l’église catholique et vous vous êtes peut être crue obligé de m’expliquer… que toutes les prêtres ne sont pas pédophiles … Mais… je le savais déjà !! et vous n’aviez pas d’obligation de donner tant d’explication !
D’autre part, je ne vous suis plus du tout lorsque vous dites, je vous cite: « Le sentiment général est que : « les musulmans, qui crient au racisme à tout bout de chant, sont eux-mêmes de plus en plus racistes envers les Français dits ‘de souche’ » !!! d’une part, ce que vous écrivez être « Le sentiment général » n’est pas un « sentiment » puisque c’est une affirmation que vous faites, et d’autre part, ce n’est pas général, ni généralisé . Vous n’engagez que votre propos au moment ou vous le dites mais vous englobez tout le monde dans ce propos. Pourtant, ce n’est absolument pas le mien. D’autre part, je ne sais pas si vous porter sur vous des marques visibles, apparentes ( quel quelle soit.. peau mate, noire, obésité, ou même couleur de cheveux, rides…) qui pourrait faire que vous soyez perçue par la majorité comme différente de la norme et donc exclue de cette même norme et minoritaire ? ( oui, parce que ça existe quand même le racisme anti arabe, anti noir, anti vieux, anti tout ce qui est différent) Mais puissiez vous comprendre que les regards de la majorité, de la norme sur les minoritaires puisse faire crier au racisme ? ( plutôt que de commencer par lancer des pierres)
Pour finir, vous juger des accusations de conspirations dont accusent les musulmans à l’égard des juifs.
Sans plonger dans la théorie conspirationniste, Madame, je vous demande simplement si vous vous êtes informée cet été des bombardements de la Palestine par l’armée d’israel ? Je parle ici de l’action du gouvernement d’israel, et non des juifs, que leur gouvernement ne représente pas plus que Sarkozy ou M Le pen ne me représente. Savez vous combien de civils palestiniens ont péri cet été ? Pouvez vous comprendre que certains se soit sentis solidaires de ces souffrances ? Avez vous été solidaires ? Avons nous été solidaires ? Nous demandons au monde entier de nous être solidaires et de nous soutenir parce nous sommes touchés, chez nous. Mais l’avons nous été de ceux qui souffrent ailleurs ? Sommes nous solidaires de tout ceux qui meurent de faim, de froid, de chagrin, chaque jours, partout dans le monde. Et parfois même à notre porte.
Je vous le demande, madame citoyenne parmi d’autres. Et je me le demande aussi.
Chère Pauline,
Visiblement, je me suis mal exprimée et je m’en excuse. Je vais donc tenter de clarifier ma pensée car je suis moi aussi d’accord avec la plupart de vos analyses.
Tout d’abord, je n’estime pas vous avoir donné l’injonction de parler. Libre à vous de m’ignorer si vous le souhaitez mais je suis ravie que vous ayez choisi de ne pas le faire. J’ai simplement voulu faire comprendre à chacun les conséquences possibles (en ce moment, je dirais probables) du silence et pourquoi. Le fait que vous me fassiez ouvertement ces reproches me permet de corriger nos malentendus et, je l’espère, d’apaiser nos tensions.
Ensuite, concernant la pédophilie, je souhaitais simplement vous faire part de ce que vous auriez pu répondre puisque vous dites : « Mais, franchement, si à moi, vivant dans un pays de tradition chrétienne, on me demandait de me justifiait ou même seulement d’expliquer les raisons de la pédophilie dans l’Église, je ne saurai pas quoi dire… » Si j’ai choisi de répondre (car je ne me sentais pas non plus obligée de le faire), c’est parce que j’ai pu voir cette question posée dans un certain nombre de commentaires sur différents sites. De jeunes musulmans se sentant stigmatisés (en ce moment, c’est vrai, on ne peut difficilement le leur reprocher) répliquaient en utilisant précisément cet argument. Il m’a semblé qu’il était nécessaire de montrer l’exemple. Je peux difficilement demander aux autres d’expliquer en quoi leur religion n’est pas celle de ces terroristes sans donner moi aussi des explications lorsqu’on me dit quelque chose du style « les catholiques sont tous des pédophiles ». Je m’applique simplement ce que je prêche, question d’égalité. (Personnellement, je suis athée mais le fait est que l’histoire de la France nous ramène au catholicisme.)
Enfin, là où je me suis mal exprimée, à « sentiment général », j’aurais dû ajouter « de ceux qui font cet amalgame ». Pour moi, c’était clairement sous-entendu puisque c’est de cela que je parlais tout au long de mon premier commentaire. Ce sont là les arguments qui reviennent le plus souvent. Je dis simplement que ce sont ces arguments qu’il faut contrecarrer par d’autres arguments. Bref, expliquer pour faire cesser cette méfiance.
Je choisi une dernière fois de répondre à vos autres questions : Non, je ne fais pas partie d’une quelconque minorité. Blanche de peau, athée, je ne vis même pas dans une cité qui ferait peur à un potentiel employeur. Oui, je sais ce qui se passe entre l’Israël et la Palestine et je suis loin d’approuver cette politique. Oui, je comprends que certains se sentent solidaires et oui, nous avons aussi été solidaires, à notre façon. A ce que j’en sais, la France a par exemple toujours désapprouvé la politique de colonisation d’Israël et est intervenue au Mali lorsque la population nous l’a demandé. Ces décisions ne sont pas simples car elles ont des conséquences sur la sécurité du pays et son économie mais nous les prenons. Oui, nous sommes solidaires de tout ceux qui meurent de faim, de froid, de chagrin, chaque jours, partout dans le monde. Et parfois même à notre porte. Il n’y a qu’à voir le nombre d’associations en France, à ne plus savoir laquelle choisir…
Je sais parfaitement qu’il existe aussi un racisme anti-tout, comme vous le dites si bien. Mais en France, quelque soit notre religion, notre couleur de peau ou notre âge, nous sommes tous avant tout Français, avec des intérêts communs : Liberté, Egalité, Fraternité.
On peut ne pas aimer Charlie Hebdo. (Moi-même, je trouve souvent leur humour très vulgaire.) Personne n’est obligé d’afficher le fameux « Je suis Charlie » mais ce qui a été attaqué, c’est la Liberté, la première de nos valeurs. Sans nécessairement afficher ce slogan, il est tout à fait possible de dire « je ne cautionne pas cet acte », évitant ainsi le communautarisme.
Voilà, j’espère avoir apaisé nos différents, chère Pauline.
C’est dégueulasse de mêler les arabes, les magrébins ou les musulmans à cet attentat ignoble, faire cela c’est con, raciste et dangereux. Ne pas mettre tout le monde dans le même sac.
C’est habituel, quand immigré, on subit tjs les prejuges des locaux. J’habite dans un pays noir, et bah ils sont plus raides avec les blancs, qu’on l’est en France avec les etrangers. Apres j’ai jamais ete noir, donc je peux pas non plus jurer mes grands dieux.
» Car pour moi seul un coupable cherche à se justifier. »
si c’est pas un amalgame -_-‘ , et les gens qui cherche à se défendre dans un tribunal étant non coupable,sont donc coupable de ne pas accepter les tord d’un autre ?
Autre info je suis natif de l’endroit ou ces terroristes ce sont réfugié soisson, compiegne, on a même entendus chantilly! lol il y as au moins 100 ou 120 km entre tout cela !
Et connaissant la grandeur de la foret labas on est pas prêt de les retrouver !
je fais même le paris qu’on ne les retrouvera jamais !
Il vont être évacué par ceux qui on financé et commandité cette affreuse attentat dans une région pleine de forêt.
Par contre celui ou celle qui a tiré sur une agent municipale ce matin (08/01) va meurfler pour le reste !
Et je condamne l’un et l’autre !
je suis effarée en lisant ceci et je me demande en quoi votre presence etait moins legitime que celle de toutes ces autres personnes venues manifestées. je regrette de pas avoir ete la pour leur demander si le fait de vous « cracher » dessus leur rancoeur et incompréhension leur semblait bien fondé et justifier de vous crucifier tout simplement parceque vouys avez le bon ou mauvais profil!!. Apres tout ces deux hommes « bien ciblés » qui ont commis cet acte odieux. Dans leur colère je vois surtout de la faiblesse qui me dit qu’ils ne sont pas encore prets a defendre cette chère liberté dont la france se vante tant et c’est dommage.
bravo a vous. Quel courage. Je le dis depuis des décennies . Vous devez vous prononcer vous les non radicaux. Justement pour faire la différence . Parlez .publiez . Ne restez pas silencieux . Faites valoir votre opinion pour que la population ne confonde pas. Vous êtes trop silencieux . Pour certain ,silence équivaux a (approuver).
« Parlez. Publiez. Ne restez pas silencieux. […]. Vous êtes trop silencieux. » C’est facile à dire et à écrire, Diane Boisvert. Mais, dans les faits… Vous n’imaginez pas toutes les embûches sur le chemin de la prétendue « liberté d’expression » et de l’autre prétendue « liberté de la presse ».
Connaissez-vous Michel J. Cuny et Françoise Petitdemange, écrivain et écrivaine professionnel(le) et indépendant(e) depuis 1976 ? Non ? A votre avis, pourquoi ? Je vous invite à utiliser ce lien à partir duquel vous pourrez découvrir leurs blogs et sites…
http://francoisepetitdemange.hautetfort.com
Et encore ! Michel J. Cuny et moi, nous sommes né(e) en France, de parents nés en France… Alors, les personnes nées en France, de parents nés au Maghreb, par exemple…
Cordialement,
Françoise Petitdemange
Merci de partager. Toulouse à des progrès à faire dans pas mal de domaine niveau social…..
(juste une faute que j’ai vu dans votre texte : « cette assassinat » => cet assassinat)
je partage votre article en espérant que si l’on est nombreux à le faire , cela fera bouger les choses
Le but du « choc de civilisations » voulu par les USA et l’ Europe pour camoufler leurs problèmes financiers, c’est de créer des diversions.
Comme en Ukraine où les ukrainiens de l’Est ne s’inquiétaient pas des extrémistes néona, jusqu’au jour où les néona prennent les pouvoirs (gouvernement, police, armée, grands médias) et que les ukrainiens de l’Est se retrouvent qualifiés « étrangers » qui doivent quitter l’Ukraine.
En France c’est pareil :
– De plus en plus de siofrèretruelle dans la politique –> on ne s’inquiète pas…
– De plus en plus de siofrèretruelle dans les grands médias –> on ne s’inquiète pas…
– De plus en plus de siofrèretruelle dans la police –> on ne s’inquiète pas…
– De plus en plus de siofrèretruelle dans l’armée –> on ne s’inquiète pas…
– De plus en plus de lois liberticides voulues par les siofrèretruelle –> on ne s’inquiète pas…
Et un jour on s’entend dire « rentrez dans vos pays », par les forces de l’ordre genre CRS surarmé et l’armée de terre…
En tant que que français de souche, je me sens toujours honteux de voir ou d’entendre parler de comportements aussi odieux. Il est tellement plus facile de se faire des amalgames, de saper la réflexion personnelle en temps de trouble. Un grand courage pour vous être rendu sur place et être resté aussi longtemps au milieu de ce nid de vipère.
Par contre, je commence à en avoir ma claque de ces théories du complots sorties d’un navet hollywoodien. L’orient comme l’occident sont déjà assez pollués par ces histoires stupides et sans fondements. Les gens qui sortent ce genre d’histoires sont souvent aussi renseignées que les paumés qui s’enrôlent chez Daesh.
Français de souche ou « sio avant garde de la république » ?
Parce que s’ils se pointent en masse à ne serait ce que 5.000 personnes dans une foule un peu plus nombreuse, c’est largement suffisant pour avoir ce genre de réaction et faire croire que c’est une réaction du peuple…
« Après l’esprit de discernement, ce qu’il y a au monde de plus rare, se sont les diamants et les perles » .de la Bruyère
Salut, je viens du Portugal, et même ici c’est pareil, les gens culpabilisent directement les musulmans sans réfléchir, c’est hélas la stupidité humaine. Mais j’ose espérer qu’il y a encore des gens assez intelligent pour expliqué a ces « CON » que l’extrémisme ne fait pas partit d’une religion. Je suis 200% avec toi sans être musulman, ma philosophie est le respect de chacun qui entre dans toutes les religion du monde. Paix à toi.
Allez comprendre, on demande aux musulmans de prouver qu’ils condamnent ces attentats et si ils le font, ils se font insulter ! Quelqu’un disait que les masses étaient une suite de zéro et qu’il suffisait qu’un 1 se mettent à leur tête pour devenir redoutable, espérons que ce 1 n’arrive jamais car les 0 sont bien là
En gros, un article qui condamne les amalgames en en proposant un autre. Arrêtez-vos généralisations foireuses, dans un sens ou dans un autre, ce sera déjà un bon début.
Je comprends pas.
L’auteur nous présente ses 2-3 petites expériences (non vérifiables cela dit, mais soit) comme étant un grande généralité. Il faut donc comprendre, d’après ses sous-entendus, que toute la place du Capitole était remplie d’islamophobes (et probablement au-delà de cette place), étant donné que l’auteur a abandonné son expérience devant cette humiliation. Donc, oui, j’appelle ça une généralisation foireuse. Des cons, des racistes, des non-tolérants, des enfoirés il y en a de toute part et pas sûr que ce genre de généralisations à 2 francs 6 sous vont faire avancer le débat.
Vous vous contredisez zz. En effet, l’auteur parle de son expérience et c’est vous qui généralisez (ah le recours facile et foireux aux sous-entendus, c’est plus simple comme ça !). Il serait donc préférable de balayer devant votre porte afin de ne pas projeter sur autrui ce qui n’est qu’une extrapolation ou le possible fruit de ce que vous souhaitez en définitive penser.
C’est vrai qu’avec un argumentaire aussi fourni que « c’est pas lui, c’est toi », on va aller très loin. Sa petite expérience n’est tout simplement pas significative, si vous n’aimez pas « sous-entendu », j’utilise « raccourci », ce qui est même plus adapté à ce que je veux décrire. Mr le « journaliste » se fait invectiver par 2 personnes, donc la France entière fait des amalgames. Là, ce n’est pas du sous-entendu, c’est bien le message de cet article. Alors oui, ça marche bien pour les gens qui sont adaptes des argumentaires simplistes…
Non, sous-entendu et pas raccourci, même si un raccourci ne vaut guère mieux. Un ange passe. Et puis excusez-moi mais dans le genre simpliste limite benêt, ça se pose là dans le genre. Et qu’est-ce qu’on y peut si vous portez des accusations qui ne s’appuient sur rien et que l’on peut vous retourner. Alors ne convoquez pas des pauvres formules tout cela pour ne pas admettre que la contradiction et les amalgames que vous prêtez aux autres sont les vôtres. Que des imbéciles fassent des amalgames devraient plutôt vous incliner à les critiquer eux puisqu’ils sont justement incapables de pas voir de généralités là où il n’y a que le récit d’une expérience malheureuse. Mais vous avez sûrement raison, éloigné du simplisme comme vous l’êtes d’évidence.
Eric cessez de vous mentir, certes la défense a voulu dire que cet article n’est consacré qu’a l’expérience personnel du journaliste. Mais lisez cette phrase a voix haute svp: « Le but, décrédibiliser l’Islam et les musulmans, accentuer l’amalgame et l’islamophobie déjà présents depuis quelques tristes évènements qui ont marqué notre génération, est parfaitement atteint » Là le journaliste fait état de se qui est susciter par les réactions des manifestants a son égard, ou il fait état d’une généralité ?? Répondez svp.
La une de Charlie Hebdo qui se moquait a chaud des morts en Égypte, était un affront terrible et m’a dégouté! mais je pense perso que même si c’est de sa plume ce n’est pas de son idée, il a du être corrompue.
Y a eu « Tubalkin 9 janvier 2015, à 12:03″, « Matt 8 janvier 2015, à 19:37″, « C 8 janvier 2015, à 21:19″, « Assi 8 janvier 2015, à 23:44″ qui témoignent ne pas avoir vu de réaction de ce type ce jour la a Toulouse place du Capitole. Merci a eux pour leur courage de témoignage.
mais on a aussi « Pc 8 janvier 2015, à 19:34″ qui dit « Je suis triste d’apprendre ce que tu viens de vivre et te remercie de condamner ces indignes qui ne peuvent faire partie de l’Islam. » et là on se fait tous traité d’indigne mais personne ne dit rien… Parce que majoritairement en France on ne répond pas au provocations.
Franchement, se promener avec une pancarte (communautariste) de défense des musulmans le jour du deuil national d’un attentats commis par un extrémiste musulman, suscite des réactions primaire c’est normale, c’est un manque de tenue (on pourrait même pensé que c’est voulu).
Comme si on le savais pas que tout les musulmans ne sont pas tous des terroristes qui serait prêt a mourir pour alah…
Tiens donc ! Cessez de vous mentir !
Je pense soudain à un dénommé Beno qui sévit parfois ici, un » style « , une » syntaxe » et des » idées » à nul autre pareil. Bref, une synthèse. Sans intérêt.
Ce que vous trouvé nul ou sans intérêt ne concerne que vous, ce n’est pas l’avis de tous.
Non je ne suis pas Beno. Vous êtes Ezra par contre ? Vous avez les mêmes pratiques de juger et d’insulter ceux qui ne sont pas en accord avec votre entendement, ce qui est nul et sans intérêt pour le débat publique. Vous n’avez aucun style et aucune idée, de plus votre syntaxe est très niaise.
Je ne vous ai nullement insulté, même si je n’en pense pas moins, contrairement à ce que vous faites avec d’autres, ce qui est un comble venant en plus de ce qui ressemble fort à un troll. Et puis je m’adressais à zz initialement et non à vous (à moins qu’il s’agisse de l’un de vos avatars, ce que je n’ose croire). Appliquez-vous donc vos leçons, après cela vos appréciations seront un peu plus légitimes. Quant à vos commentaires sur le style, les idées et la » syntaxe niaise » (???!!!), comment dire ! …
Hooo le vilain monsieur est un troll… c’est un comble qu’il me réponde, holala. je parlais a zz comment se fait il que quelqu’un d’autre puisse me répondre Rhoooo. Je vais le corrigé ce petit mécréant!! il apprendra a ramper correctement, non mais alors!
Comment dire… omg j’ai flipper en vous lisant
Sachez abrutis que moi je vous insulte! je ne fait pas que le penser comme un couard!
Critiquer cet article, ne vient pas à cautionner les cons irrespectueux. Mais bon, au pays du raccourci, c’est difficile à faire comprendre. Répondre à la l’amalgame et la généralisation par l’amalgame et la généralisation, quel beau programme! Je vous souhaite tout le succès du monde avec cette méthode infaillible, qui fait ses preuves depuis des années. La jour où l’on aura compris que communautariser la haine ne sert à rien, et qu’au final ça ne fait qu’attiser cette dernière, on aura fait un sérieux progrès.
Je partage sur ma page FB
En effet il y a une autre équation qui me vient, l’équation des cons. Il y a les terroristes, les gens partout dans le monde qui sont en train de mettre toute la communauté musulmane dans le même sac , et il y a tous les musulmans qui sont en train de mettre tous les autres dans le meme sac. Je tenais juste à dire que oui il y a des pauvres cons comme tu viens de voir mais il y a aussi beaucoup de français qui vous soutiennent, courage à vous mais ne vous mettez dans aucune catégorie de cons
Bonjour,
Vous dites:
Il y a l’ « Avant », l’ « Attentat », et l’ « Après attentat ».
Merci d’enlever les guillemets autour du mot attentat svp. A moins que selon vous il ne s’agisse pas d’un attentat… Dans ce cas merci de préciser de quoi il s’agit…
Nous sommes tous bien désespérés .
Pourquoi notre société ignore t- elle les dix commandements, base morale pour toute l’humanité.
C’est tellement mieux de pouvoir regarder l’autre autrement que par des préjugés…
Paix à tous les acteurs des ces drames que nous pourrions éviter, en allant vers l’autre… pas contre l’autre.
Il y a du boulot pour les écoles maternelles
je rappelle qu’il n’y a pas qu’une seule sorte de musulmans.
Mais si vous cherchez « behead those who insult islam » vous en
voyez pas mal, par exemple en angleterre.
Sont peut-être pas sunnites ou chiites bon ton, mais vu que de base ils s’entretuent, dire lequel a raison est difficile.
takfir ? soufi ?
Si tout le monde est mécréant sauf le mec à l’ak47, alors euh….
Un point de vue sur: http://www.voltairenet.org/article186408.html
Des attentats islamistes et il a encore l’audace de placer les Musulmans en « victime », il le dit lui même..
Et bien sur il n’amalgame pas du tout lui.. en disant que les manifestants étaient des « islamophobes » (ce qui est par ailleurs tout à fait légal..)
Il n’y a aucune islamophobie notable en France, pays bien plus Francophobe qu’Islamophobe, qui au contraire est un pays islamophile ayant fait passer en un siècle, son nombre de musulmans de 200 personnes à 6/8 millions.. un pays où après des attentats islamistes, l’ensemble des médias nous ordonnent de ne pas « amalgamer » (exactement comme cet article) uniquement car il s’agit d’extra européens Musulmans… allez demander à Esteban Morillo si il n’a pas été « amalgamé ».. ou aux blancs encore lucides si ils n’ont pas été « amalgamés » pendant l’affaire Merah, quand le tueur était supposé être « blanc d’extrême droite » quand on pouvait lui cracher dessus comme sur sa supposée race, avant qu’on découvre qu’il s’agissait de Merah et que le « pas amalgamer » à commencé à sortir…
Le seul bouc émissaire sera une fois de plus le peuple Français et les blancs en général qui se feront traiter d’islamophobes quand les Musulmans seront victimisés par le pouvoir, comme c’est le cas depuis 60 ans, d’ailleurs, aussi bien pour l’affaire Merah, que pour l’affaire Nemouche, que pour la tuerie de boston ou le rom laissé pour mort dans un caddie, les médias nous ont parlés de « blancs extrémistes », les journalistes en ont profité pour leur cracher dessus sans retenue, avant de se rendre compte qu’il ne s’agissait pas de blancs..
Les Arabes vont êtres ultra privilégiés dans les mois qui viennent à cause de la logique « pas d’amalgame » de cette société, au final ça leur profitera.
Enfin, on a bien compris l’idée de ce monsieur, c’est qu’il faudrait censurer ce genre d’attentats, ne pas en parler, afin de ne pas créer « d’Islamophobie »
Monsieur Non, je ne vous autorise pas à parler en mon nom.
Votre jugement « blanc/pas blanc » n’est pas une analyse. Une enfant de 2 ans pourrez le faire mais vous, vous en faites un critère de discrimination. Vous n’apportez rien au débat. C’est le vide total. Est ce qu’on vous demande de quelle couleur vous êtes ? Blanc beige, très pale ou, plus blanc que blanc ? comme la lessive ?! Une personne, journaliste indépendant, nous a fait part de son ressenti et de faits dont il a été témoin et victime. Vous nous faites part de vos prédictions. Mais, êtes vous sociologue ? Quels sont les fondements de vos affirmations et certitudes ? Vos peurs et vos pensées ? Elles sont justement, ces peurs à l’origine de malentendus, de peurs et de violence. Alors non, Monsieur non, je ne vous autorise pas à afficher vos discours « extrémistes » en mon nom.
Les musulmans, les vrais, ne veulent pas l’amalgame. Qu’ils le démontrent en faisant du net dans leurs rangs. Ceci dit, le dessin est assez vrai.
Tout ça n’est la faute que de deux pov’ types perdus , manipulés ,et armés…préparés a accomplir un acte terrible. Mais ce n’ est que mon avis.
Bonsoir,
Cet attentat a gravement atteint la France ainsi que le peuple français (je parle ici, des citoyens et donc des gens d’origines différentes mais qui, comme moi et les autres, possèdent une carte d’identité FRANCAISE !). Aujourd’hui ce qui me fait peur, ce n’est pas un énième attentat à l’encontre de mon pays mais ce qui me fait peur aujourd’hui, c’est que mon beau pays se divise !
Je m’excuse qui vous aillez subit les représailles des français aux cerveaux légers…
Vous ne reconnaissez pas votre religion dans cette attentat ? Bah moi je ne reconnais pas mon pays dans ce témoignage et je refuse de m’habituer à cette France !
Comment savaient t ils que vous étiez musulman? c’est pas écrit sur votre visage?Vous étiez en djelaba? bla bla bla…fumisterie
Elles se promenait avec une pancarte » MUSULMANS PAS TERRORISTE PAIX ET <3 " le jour du deuil de l'attentat… Beaucoup de cœur et aucun esprit.
http://www.amazighs.fr/wp-content/uploads/2015/01/amalgame.jpg
Bizarre…est-ce donc marqué sur votre front que vous êtes musulman?
Des gens vous agresseraient donc aussi facilement? Ou ce récit est pure fabulation?
Gino et jojo, vous devriez avoir honte. Je laisse le soin à Naceur Fethi qui a été victime de raciste bête et méchant de répondre à vos accusations de bas étage.
complètement d’accord avec vous AIL…..
on peut ètre indigné …………….1 jour…. et après il faut peut être se mettre à réfléchir
ils ont raison sur toute la ligne l AIL!!!!!!!
regardez bien cette vente sur Ebaye
la morale n’existe plus chez les gens au pouvoir, et les médias qui sont payez par les pouvoir publics qui nous volent chaque années pour des torchons invendus( qui sont juge et partis en plus)
en tout cas j’espère que vous ferez de grosses recettes pour renflouée libé/charlie ou je ne sais quel manipulateur….
ça apporte de l’argent et du pouvoir, il sont content !!!!! enfoirée de profiteur médiatique diviseur de société pour mieux régner, comme ton Macron que l’on voit plus, qu’est ce qu’il nous concocte dans le dos lui aussi
voila ou nous mène votre politique soit disant républicaine et patriotique civilisé intelligente et humaine vous voulez que votre machination s’arrête comment maintenant?……on est 65 million il ne faut pas oublié quand même….les manifestation sont bien médiatisé en ce moment pas comme celle des medecins…par exemple?…. pour l’argent il suffit simplement d’allez sur ebay
http://www.ebay.fr/itm/291348494800?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2648
pas besoin de parler de la morale!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Polygame OUI Amalgame NON
t’as plusieurs femmes et tu arrives à éduquer tout tes enfants….c’est ça!!!!
où j’ai pas compris..
personne d’ailleur…..
Bonsoir,
Je suis vraiment désolé que vous ayez eu à subir des regards et des remarques hostiles place du Capitole. Je vous promet que si j’en avais été témoin j’aurais su me montrer digne et vous respecter comme on concitoyen que vous êtes. Je pense que c’est en se forçant d’aller vers les autres qu’on saura vivre ensemble, parlez aux gens de ce qu’est votre religion, entendez ce qu’ils en pensent et débattez avec eux, je ne vois pas de meilleur moyen que le dialogue pour éduquer…
Amicalement,
Guillaume
Ce n’est pas pour stigmatisé les musulmans, mais au fond ces votre livre le coran qui n’est pas bon !! car je l’ai lu et y’a ÉNORMÉMENT DE CONTRADICTION, AMBIGUÏTÉ.
J’ai pus aussi constater avec stupeur et effroi que le coran appel à la mort de tous les non croyant et qui refuse d’y croire. moi étant athée je sais que aucune religion n’est bonne, mais de la à appeler à la mort de ceux qui n’y crois pas !! faut faire fort !!
@ Naceur Fethi – Désolé, je n’adhère pas à votre discours – A vous lire, c’est vous, les musulmans qui faut plaindre parce que les plus victimes des préjugés des autres concitoyens, non mais çà va continuez longtemps ce procès contre ceux qui ne sont pas musulmans ? Je ne suis pas d’accord a ce que l’on dise que tous les musulmans sont à mettre dans le même panier et n’y voyez pas la majorité des gens qui font l’amalgame, ceci dit, ce que je trouve pas croyable, c’est de – peut-être pas vous – presque renverser la faute aux non musulmans ce qui est arrivé mais quelle blague, pire, certains y vont de son petit complot – Vous dites qu’en tant que musulman, vous n’avez pas à vous justifier, parce que vous n’êtes pas responsable mais ce n’est pas vous justifier, c’est pour répondre aux terroristes, aux barbares que les musulmans de France ne sont pas d’accord, il n’y a pas de justification là dedans, plutôt une réponse à ce qui sèment la mort …je m’arrête là mais SVP, la victimisation, çà suffit aujourd’hui, des gens ont été assassinées, journalistes, policiers, civils, EUX et ses proches sont les vraies victimes -
tu as raison stop victimisation!!!!!!!!!!!
trp de manipulation à chaud!!!!!!!!
Réflechissons!!!!!!!
Ce qui me gêne dans cet article c est qu il ne parle que des cons
Aux milieux de cette masse de gens il y avait aussi des gens qui ne faisaient aucun amalgame
Alors ne les amalgamé pas aux quelques sans cervelles rencontré !
Mais je suis d accord avec vous sur le fond les musulmans seront demain victime des attentats islamiste
Aux dignitaires religieux de l islam de s élever aussi et de faire entendre leurs voix de désapprobation sur les attentats cela apaiserait certainement aussi
J’entends bien ce que vous dites mais pour décider j’aurais besoin de votre avis sur cette question :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10202445545819663&set=a.1425377534166.50701.1824623068&type=1&theater