nous soutenir
nous informer

Entretien avec Gérard Filoche Non classé

Mots-clés :

Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail et membre du Bureau National du Parti Socialiste, nous a reçu pour un long entretien portant sur une multitude de thématiques : l’affaire du tweet sur Total, la remise en cause du droit du travail, les divisions de la gauche, le gouvernement Valls-Macron, la mort de Remi Fraisse, le climat social explosif…

Un extrait :


Entretien avec Gérard Filoche par agenceinfolibre

Commentaires récents

  1. Bob

    C’est quoi cette histoire de suppression de la loi Alur ? Je n’ai pas trouvé d’infos à ce sujet >_<

    1. Jean

      Elle n’a pas été supprimée, mais tellement « détricotée » qu’elle en devient inapplicable et la droite est heureuse.

  2. Tanguy

    Le masque tombe dans les 5 dernières minutes…

    1. Name

      +1
      J’extrais ces citations des 5 dernières minutes:
      « On n’a, jusqu’à nouvel ordre, rien trouvé de mieux que les syndicats et les partis. »
      « Moi je suis prudent avec les référendum […] Je préfère la représentativité. »
      « Je suis contre les sauveurs charismatiques. »

    2. Jean

      Effectivement, dans les 5 dernières minutes :
      – Soit il ne s’est jamais donné la peine d’écouter une vidéo d’Étienne Chouard.
      – Soit avec ses allusions aux « éléments les plus éclairés de la société », aux « lumières », au « débat démocratique » mais avec seulement une élite de citoyens qui seraient à même de décider pour les autres car pas suffisamment « éclairés » à son goût.

      C’est clairement le discours d’un frère la truelle dont leur soi-disant contribution active à la révolution il y a 225 ans et jusqu’à maintenant nous montre l’échec de ne toujours pas être dans une vrai démocratie.

      Il ne se pose pas la question que cette manière de penser « lumières », « éclairés », ne profite qu’à l’oligarchie de ceux qu’il « combat » ?
      Est ce que son combat est sincère ou ébloui par trop d’autres « lumières » ?

      La fin de l’interview me fait mettre une croix définitive sur l’aide que le peuple puisse attendre de lui.
      Le hasard fonctionne aussi bien que ce soit dans une salle de bingo avec 50 personnes, ou le loto national avec 66.000.000 possibles participants, ou avec l’Euro-million sur 800.000.000 possibles participants.

    3. filou

      je suis d’accord avec lui concernant les référendum ! Il faut être prudent, je suis pour le référendum mais pas sur des questions stratégique parce-que c’est donné le pouvoir de décisions à une majorité de personnes qui n’y comprennent strictement rien! regarder le vidéo-maton de l’université d’été du PS pour avoir une idée,par-contre concernant les questions sociétal type mariage-gay exct…. je suis pour il est vrai que l’on a tous été floués concernant l’adhésion a l’Europe qui est un cercueil. Le traité de Lisbonne aura été le dernier clou.

  3. Jean

    Merci à AIL dont Jonathan pour cette interview.
    Gérard Filoche parle vrai, alors il n’est pas au gouvernement.
    Forcément ça ne pourrait pas en être autrement, avec l’oligarchie qui est toujours aux commandes.

    Le seul point négatif que je lui trouve, comme à d’autres politiciens, c’est de continuer à penser en clivage gauche-droite.
    Dans un pays qui coule, ce n’est plus prioritaire.
    On aura l’air malin quand on sera au niveau des grecs à se dire « de gauche » ou se dire « de droite ».
    Ça fait le jeu du Système des ultrariches, qui eux ne seront jamais touchés.

    1. Jean

      (mise à jour de mon commentaire)
      Les 5 dernières minutes de l’interview me font clairement lui trouver un point encore plus négatif.
      Sa fermeture à la réelle démocratie participative ou tirage au sort.

      – « On n’a, jusqu’à nouvel ordre, rien trouvé de mieux que les syndicats et les partis »
      – « Moi je suis prudent avec les référendum…Je préfère la représentativité »
      – « Je suis contre les sauveurs charismatiques »
      – « éléments les plus éclairés de la société »
      – « lumières »
      – « débat démocratique » mais seulement pour citoyens supérieurs car « éclairés » et qui choisit ces « éclairés » ?

      Tout ça va dans le sens du Système qui favorise les Oligarques ultrariches et leurs Chiens de Garde…
      Car seule la cooptation permet de se retrouver dans les lieux où il y a « débat » (faux débat si les jeux sont déjà joués par avance) et où le pouvoir s’exerce après ces « débats ».

    2. Redge

      Je suis en partie d’accord avec toi mais je pense qu’il est inquiet:
      1/ le tirage sort est une remise en question de toutes ces compétences politiques car dans le système du tirage au sort on considère qu’un individu lambda est aussi compétent qu’un professionnel. Si ce système marche alors cela remet en cause sa profession et tous son parcours professionnel
      2/ Visiblement, au vue des arguments simplistes qu’il nous donne, il n’a pas étudié cette solution car il a peur de remettre en cause sa façon de penser

      Il a oublié que la vie c’est en grande partie issu au hasard: elle est dû à des rencontres, des coups de chance et/ou de malchance sans forcement avec une logique initiale mais dont quelque chose en émerge inévitablement. Je pense qu’il fait partie d’une génération utile (comme toute les autres) avec un raisonnement de pensé très adapté à son temps (c’est un politicien qui a réussi) mais les temps changent et d’autres solutions plus pertinentes commencent à émerger.
      A moins d’une régression brutale de l’humanité (les extra riches en serait ravis avec l’arriver des robots), un éveil de conscience dû au niveau d’éducation ( à la base pour faire fonctionner des machines de plus en plus compliquées) et à l’accès à l’information pertinente « gratuite » grâce à internet ( internet a été encouragé par les extra riches pour délocaliser et pour faire rentrer le commerce directement dans les foyers 24h/24h ) il y a de grande chance que ce nouveau modèle de politique émerge en France mais aussi dans le monde. Mais je suis sûr que ce d’en haut ne vont pas lâcher leurs places sans combattre quitte à faire souffrir et faire mourir des millions de personnes.
      2015 s’annonce déjà très Hard à tous les niveaux. Ma femme aussi si met, elle en réclame tous le temps… ;-))

    3. Eric

      Même dans la minute trente d’extrait il y a déjà une énormité, celle qui consiste à dire que le président décide de tout, alors que le problème est que c’est précisément le contraire. Du moins il peut décider sur le superflu et la couleur de la poudre aux yeux mais en rien sur l’essentiel. Ils le savent d’ailleurs et ils n’ont rien contre puisqu’ils ne cessent de défendre le supra-national et donc la dépossession de la souveraineté (possiblement jusqu’à la guerre même, on le voit bien en ce moment). Donc soir Jojo la filoche plane à quinze mille soit il nous prend pour des buses.

    4. Jean

      @Redge : Le tirage au sort est surtout pour ceux qui vont surveiller.
      Par exemple si un haut fonctionnaire du style de François Asselineau fait son travail avec sérieux, respect des valeurs humaines et des valeurs du pays, alors ça ne pose pas problème d’avoir des « surveillants » tirés au sort, comme pour les cours d’assises d’un tribunal avec des jurés qui sont eux aussi sont tirés au sort sur des dizaines de millions de citoyens.

      Par contre pour tous les élus du style »BalkanyThévenoud » et hauts fonctionnaires du style « président conseil général Tarn grand-maitre d’ouvrage Thierry Carcenac » qui est juge et parti et qui demande à du style « préfet Pascal Mailhos » d’accroitre la violence, les répression, les interdictions de manifester,… Là des surveillants tirés au sort ont toute leur utilité pour les démettre de leurs fonction et leur faire perdre leurs carrières d’oligarques locaux.

      Un politicien comme Gérard Filoche ne peut pas après des dizaines d’années de spécialisation dans la politique, nous faire croire qu’il ne comprend pas ça !

      C’est comme Jean-Luc Mélenchon qui « découvre » le club « Le Siècle » seulement par Pierre Carles… Difficile à croire !

  4. ignacio

    Bonsoir à tous !
    Merci à AIL pour cet interview qui permet d’en apprendre un peu plus sur le code du travail notamment . Seul bémol à la fin sur son refus de l’idée du « hasard » pour entamer un nouveau départ . Ce procédé sera peut-être plus riche en idées neuves et émancipatrices pour le peuple que cette vieille démocratie représentative qui n’arrive plus à faire vivre le dialogue et la confrontation positive au sein de nos institutions .
    Les partis politiques , pour ma part , nuisent à la démocratie dans ce sens où ils se substituent à une aspiration populaire en étant légitimés par des élections où tout un chacun sait pertinemment que l’on va voter aujourd’hui , même plus pour le moins pire , mais pour chasser celui d’avant , avec des taux d’abstention records .
    Il me parait tout de même plus sain et plus serein pour la suite que le changement se fassent par des voix légales et pacifiques au sein de nos institutions , mêmes bancales , que de manières chaotiques qui conduisent aux pires en général . (cf. Ukraine , Egypte , Syrie , ….).
    A+

  5. Petit

    Enfin, je ne suis pour aucun parti, mais entendre une personne parler comme ça, ça nous change de cette idéologie amené par les médias! Et j’avoue que lorsque l’on voit que le pouvoir est détenue par des gens qui ont déjà du « capitale » personnel , on se sent franchement peu représenté et incomprit (peu de « dirigeants » ont du faire des ménages, ou se tuer à la tache pour vivre ou survivre)

  6. RR

    Il a viré votre reportage de son blog.
    Même si je ne doute pas de sa sincérité, ce gars est presque contre productif dans la lutte contre la domination politico-médiatique aux ordres des grandes entreprises.
    Avec lui « ils » peuvent dormir sur leur deux oreilles, un froncement de sourcil et il rentre dans la niche.

  7. swag

    Un vrai socialiste, j’ai quelques points de désaccords (parfois profond), mais si il y avait plus de personnes comme lui au ps, les choses irait sans doute mieux. J’ai été voir sa page facebook, il n’a pas viré son interview, par contre il se fait insulté par tout un tas de personnes pour avoir été interviewer par un journal « d’extrême droite & complotiste ». Nos oligarques ont encore de beau jour devant eux si des gens de gauche en sont encore à ce stade de l’analyse…

    1. Eric

      En effet swag. Le problème, c’est que des teubés de ce niveau-là il y en a jusque chez les enseignants et parfois même dans le  » supérieur « . Si si je vous jure ! Tapez Philippe Corcuff sur YouTube et vous allez comprendre :-)

    2. RR

      Effectivement, il lui reste encore 2, 3 dents, extrait de FB :
      « mon interwiewer que je ne connaissais pas, ni lui, ni son site, m’a laissé parler a respecté mes propos, lui »
      Pauvre Jonathan, bah, les justes devaient eux aussi être traité de traître à la partie pendant la WW2.

Les commentaires sont fermés