nous soutenir
nous informer

L'économie allemande se contracte et entraîne l'Europe avec elle

Mots-clés : , , , , ,

german_soccer_fan_crying

L’Europe est sur le point d’entrer dans une nouvelle période de récession. L'indice allemand ZEW, qui mesure la confiance des investisseurs, est tombé de 27,1 à 8,6, en juillet, la plus forte baisse depuis Juin 2012.

La mise en garde du journal allemand Handelsblatt est sans éqivoque : « L'Allemagne n'est plus un champion; l'économie domestique se contracte et entraîne l'Europe à la baisse avec elle » peut-on lire sur sa page d'accueil.

Le Portugal est également aux prises avec une profonde déflation, tandis que le taux de l'inflation en Italie est tombé à 0%.

En Allemagne, ZEW explique que la baisse de l'indice de confiance doit être attribuée à des «activités d'investissement remarquablement réduites de la part de sociétés allemandes, en raison de perspectives de ventes trop incertaines ».

Comme la reprise dans la zone euro reste hésitante, la croissance économique en Allemagne est susceptible d'être plus faible que prévu en 2014. Or, la zone euro est dépendante de l’Allemagne pour sa reprise économique. L’Italie vient de retomber dans une troisième récession en sept ans, et l’économie de la France semble au point mort. Les économistes pensent que l'économie allemande a elle aussi stagné au second trimestre avec une croissance zéro, alors qu’elle avait encore gagné 0,8% au cours du premier trimestre 2014.

En mai, avant que l’UE ne décide d’une nouvelle salve de sanctions contre la Russie, la Commission européenne avait anticipé une croissance de 1,2% cette année et de 1,7% l'année prochaine pour la zone euro. Mais les économistes sondés par Reuters s’attendent à une croissance de 0,2% pour le second trimestre au sein de la zone euro.

Il est évident qu'une croissance plus forte serait nécessaire pour stimuler la création d'emplois et redonner l’oxygène aux pays de l'UE qui en ont tant besoin après avoir été étouffés par la longue récession.

En mai, Steen Jakobsen, l’économiste en chef de Saxo Banque, avait déjà sonné l’alarme, alors que l’économie allemande avait déjà commencé à montrer des signes de faiblesse, au début de la crise ukrainienne, dans un email à la rédaction:

Ce ralentissement défie déjà la logique. Le pays est trop dépendant de l'Asie pour accroître ses volumes d'exportation et trop dépendant de la Russie pour son énergie, deux facteurs qui pourraient entraîner une autre surprise très désagréable vers la fin 2014 »

Personne ne semble croire que l'économie allemande se ralentit, bien que le pays se soit heurté à 4 changements macro-économiques extrêmement négatifs au cours des 12 derniers mois.

L'Europe et l'Allemagne sont en train de payer le prix pour le fait qu’elles sont déficientes sur le plan énergétique. Un sujet qui pourrait être mieux placé sur l'ordre du jour de la prochaine réunion de l'UE.

Au lieu de cela, c'est la fête de la fin de la crise. Le roi est mort, vive le roi ... »

Commentaires récents

  1. daita

    Et surtout, surtout, continuer dans la meme direction. On va s'en sortir !

  2. carré

    l'europe na pas fini de pleuré quand viendra le tafta je croi que c'est pour bientot il me semble

  3. peter pan pan

    Il faudrait peut etre arreter de croire que nous sommes les meilleurs et du bon coté du manche.Reconsidérer notre aliènation atlantiste et s'en libérer remettrait les pendules a l'heure.Pour l'oncle sam nous ne sommes que des pions sur l'échiquier de la politique us.En général les pions sont sacrifiés sans états d'ame puisque c'est leur role...

  4. Bonfils

    C'est plus que logique, la chute de l'Allemagne était prévisible, vous vous rappelez de L’Irlande, puis l'Espagne, en Europe on favorise les multinationales, qui non pas de patrie, et on à ouvert nos frontière, pour laissé rentrer toute la misère du monde et laisser sortir le fric.
    Aucun protectionnisme économique, se qui à permis des délocalisation massif, l'Europe est l'idiot du village de la mondialisation, des normes et des normes qui favorise les très grosses structure et détruise les petite, des quasi monopole pour les multinationales, et puis l'ingérence des USA dans les affaires de l'Europe, avec des ex membres de GoldmanSachs placer un peu partout.
    L’évasion fiscal est un jeu d'enfants en Europe, c'est les banques qui sont en grande partie responsable de la chute de l'Europe, et puis les dettes qui sont un outils de chantage des US sur l'Europe.
    Le crise n'est pas fini on est en train de rentré dans la phase la plus dur de cette crise, les banques on été sauvé et aucun banquier n'a été puni tout au contraire, avec le chantage de la dette on leurs à donné un pouvoir total.
    Tout les dirigent d'Europe on trahi leurs peuples, soi par corruption ou lâcheté, il nous manque un De Gaulle, qui disait les Américains il faut leurs regarder droit dans les yeux il y habitueront.

Commenter


+ 9 = seize