Le 14 juillet dernier, une vidéo publiée par le « Centre pour le progrès médical », une organisation proche des mouvements anti-avortements « Pro Choix » publiait une vidéo sur sa chaine Youtube déclenchant une vive polémique aux USA. Se faisant passer pour une société spécialisée dans la fourniture de tissus foetaux pour la recherche médicale, des militants « Pro choix » ont filmé à son insu la directrice du service médical du Planning Familial américain expliquer calmement (entre deux bouchées de salade) sa technique pour extraire un foetus en un seul morceau sans abîmer ses organes.
Accusé de trafic d’organes, le Planning Familial s’est défendu en expliquant que ces pratiques concernent la recherche médicale et que l’argent recueilli ne sert qu’à couvrir une partie des dépenses. Une longue tribune (en anglais) sur le site factcheck.org valide cette idée qui a été reprise par la majorité des grands médias américains.
En guise de réponse, le « Centre pour le progrès médical » a publié une seconde vidéo dans laquelle on voit une deuxième cadre du service médical (pour la Californie cette fois) marchander le prix des « spécimens » en précisant que l’argent n’est pas sa priorité.
Une traduction de l’Agence Info Libre