A l’appel du « Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens« , environ 150 personnes se sont rassemblées en face de l’Opéra de Paris pour dénoncer la politique du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, responsable, selon les manifestants, de l’escalade de violence que connaît actuellement l’État hébreu.
Les collectifs « Une autre voix juive » et « Juif autrement » ont tenu à répondre à l’appel pour faire entendre qu’être juif ne rime pas nécessairement avec le fait de soutenir la politique sioniste.
Un reportage de l’Agence Info Libre :
Je soutiens la cagnotte Kiss Kiss Bank Bank de l’AIL
Il existe toutes sortes de mouvements de solidarité avec les palestiniens (au demeurant les seuls possibles descendants réels des hébreux), revendiquant tous un attachement à une solution a deux états et affirmant qu’il n’existe d’autre solution pour construire une paix durable. Il nous faut dénoncer cette position comme un leurre, souvent motivé par la peur que l’état d’Israël soit condamné à disparaître si aucun état palestinien n’arrive à s’imposer à ses côtés. Ainsi, par une de ces pirouettes de l’histoire, ce serait l’état embryonnaire palestinien qui cautionnerait l’existence d’Israel !
Une solution à deux états, outre le fait qu’elle serait injuste, parce qu’elle spolierait définitivement les palestiniens, est impossible à concrétiser sans déplacement de population dans les deux sens. 350 000 colons israéliens sont disséminés dans toute la Cisjordanie, et 1,4 million de palestiniens vivent sur le territoire israélien.
La solution à deux états ethniquement homogènes implique une épuration ethnique
La solution d’un état pour tous, n’est pas nouvelle.
Elle faisait partie intégrante de la charte de l’OLP.
http://democratisme.over-blog.com/article-sionisme-115856794.html