La Chine poursuit son l’offensive sur l’économique occidentale avec l’achat de Syngenta et de la bourse de Chicago.
La première de ces deux informations date d’il y a six jours. On y apprend que la Chine, par l’intermédiaire de son groupe chimique ChemChina, a acheté le géant suisse de la chimie et de l’agroalimentaire, Syngenta, pour la modique somme de 43 milliards de francs suisses, soit 39,1 milliards d’euros ! Syngenta devient, de facto, la plus grosse société étrangère prise en main par un groupe chinois. Il est évident qu’une telle transaction est loin de passer inaperçue, dans un pays qui est pourtant présenté comme étant solide sur le plan économique. Dans cette transaction le véritable enjeu est la valorisation, de la part de la Chine, de l’acquisition d’un savoir-faire stratégique dans l’optique de nourrir une population vieillissante.
La seconde information allant dans le même sens, est l’achat de la bourse de Chicago par la Chine ! Information dévoilée le 5 février par Bloomberg dont voici un court extrait traduit par nos soins :
La bourse de Chicago a déclaré qu’un groupe d’investisseurs chinois avait consenti son acquisition, donnant à son acheteur l’accès au marché des actions américains hautement compétitif.
Chongquing Casin Entreprise group a définitivement signé l’accord pour acquérir l’entreprise, selon une déclaration survenue vendredi.
La vente de la bourse de Chicago est évaluée à moins de 100 millions de dollars, selon une source ayant souhaité conserver son anonymat pour cause de confidentialité de l’affaire.
Les vendeurs espèrent que l’affaire soit conclue durant la seconde moitié de l’année 2016 (…)