Jour de Colère :

Jour de Colère

Suite à l’appel du collectif Jour de Colère du 30 octobre 2013 qui avait beaucoup circulé sur internet, une grande manifestation s’annonçait dimanche 26 janvier à Paris. Ce groupe anonyme soi-disant apolitique, revendiquant une indépendance totale, a été capable de rassembler les moyens nécessaires pour payer un site internet performant et sécurisé au Panama et pour avancer les fonds nécessaires à la mise en place d’infrastructures dignes d’un meeting politique (tracts, affiches, sécurité, sonorisation, scène). D’où vient l’argent ? La plupart des motifs de colère invoqués sur le tract étaient des thèmes largement repris par la droite dans son ensemble. L’écrasante majorité des collectifs affichant leur soutien sur le site Jour de Colère étaient soit issus de la Manif pour Tous, soit anti-hollande. Seul Dieudonné en amenant son soutien paraissait détonner et embarrasser à la fois.

Même si la plupart des gens savaient que cette manifestation n’était pas sans connotation politique, on a pu y croiser tout type de manifestants. On ainsi pu voir dissidence française, le GUD, les Homen, des dénonciateurs de la pédophilie dans la classe politique, les promoteurs d’une démocratie par le tirage au sort, les royalistes, les identitaires, les anti-mariage gay, les pro-Dieudo et toutes sortes de comités anti-hollande défiler dans le même cortège. Mis à part les Femen qui ont tenté de s’inviter au bal mais qui sans la protection des CRS auraient rencontré une vive opposition, aucun heurt majeur n’a été a déploré au cours de la journée.

Tous les manifestants – 17.000 selon la police, 120.000 selon les organisateurs, 30 à 40.000 selon moi – se sont rendu de la place de la Bastille jusqu’à la place Vauban aux pieds des Invalides. Dans le cortège nous avons pu entendre et voir toutes sortes de slogans et de banderoles. Certains plutôt anti-système prônaient une réflexion sur le fonctionnement de l’Europe, appelaient à un débat sur la perte de souveraineté nationale, proposaient des systèmes différents de démocratie, certains appelaient même à un retour à une monarchie. La majorité des groupes reprenaient les thèmes de la Manif pour Tous en abordant le refus d’une remise en cause de la structure familiale traditionnelle, les peurs liées à l’instauration de la GPA et de la PMA ou encore la question de l’intégration de la théorie du genre dans l’éducation nationale. D’autres étaient groupés autour du rejet d’une fiscalité abusive étouffant les PME et empêchant les innovations de voir le jour. D’autres tenaient des propos tout simplement xénophobes, insultants envers les juifs ou les musulmans.

Même si des citoyens de toute obédience politique ont finalement participé à la manifestation, la « colère » qu’elle souhaitait symboliser va être récupéré politiquement par l’UMP, le PCD et le FN, voulant attirer vers eux toutes les contestations. François Asselineau accuse même le Front National d’avoir mené une opération sous faux drapeaux en organisant la manifestation. Pour l’arrivée du cortège, une scène avait été installée place Vauban. Une dizaine de discours se sont succédés reprenant chacun un des thèmes de l’appel. Aucun de ces discours n’abordait les vrais problèmes de la France, tous se contentaient d’une démagogie à toute épreuve tendant à prouver que tous les maux actuels de notre pays seraient résolus si l’on parvenait à révoquer François Hollande …. Affligeant …. Personne pour parler des évolutions de l’Union Européenne vers une sorte de dictature technocratique des lobbies. Ils ont tapé sur les doigts de la finance mais là encore la solution tenait dans la démission de François Hollande. Personne pour parler de notre politique étrangère belliqueuse ni de notre soutien indéfectible à Israël. Pour un rassemblement censé vouloir changer les choses les intervenants parlaient surtout de changer de président. Mais qui mettrons nous à sa place ?

Il faut bien sûr mettre en garde les manifestants de bonne foi contre les beaux discours prononcés uniquement dans le but de récupérer un électorat en colère. Il faut le faire aujourd’hui lorsqu’il s’agit de la droite tout comme lorsqu’il s’agit de Monsieur Jean-Luc Mélenchon s’insurgeant contre la finance et pleurant Hugo Chavez mais appelant à voter François Hollande dans la minute qui suit les résultat du premier tour de 2012 …. Mais ce n’est pas ce qui me choque car je ne m’attendais pas à beaucoup mieux.

Ce qui m’a choqué c’est la manière dont ce sont déroulés les évènements qui ont suivis. Peu après l’appel à se disperser des organisateurs, un petit groupe de personnes a commencé à agir de manière violente tout en exhortant le maximum de monde à les imiter. Les avis divergent, pour certains la LDJ serait à l’origine des troubles, pour d’autres ce serait les Ultras. Il semblerait, finalement, qu’il s’agisse de policiers en civil provoquant délibérément un trouble à l’ordre public violent afin de pouvoir ensuite qualifier cette manifestation de regroupement d’extrémistes. Réponse évidente de la gauche qui désire que ce genre de regroupement soit perçu comme un rassemblement des franges les plus extrêmes de la société alors que ce n’est pas toujours le cas.

Après une quarantaine de minutes d’affrontements violents les policiers ont repris le contrôle de la place Vauban. La grande majorité des « casseurs » avaient à ce moment déjà évacué les lieux. Seuls quelques manifestants restés sur place volontairement ou non se sont retrouvés encerclés par un cordon de CRS. Quel que soit l’obédience politique d’un citoyen, quelle que soit la manière dont il a manifesté, PERSONNE ne devrait être traité comme l’ont été les 262 personnes qui ont été détenues illégalement pendant 7 heures avant d’être placé en Garde à Vue jusqu’à 19 heures le lendemain. Il s’agit d’une preuve flagrante que la république ne défend même plus ses propres valeurs puisque les articles 3,5 et 9 de la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen garantissant la sureté du citoyen, la dignité humaine et le caractère non-arbitraire du pouvoir, ont été violés. La France avait été condamnée à deux reprises en 2008 et en 2009 par la CEDH afin de réaffirmer l’obligation de la présence d’un avocat lors de toute privation de liberté. Suite à une troisième condamnation en 2010 impliquant directement le régime de la Garde à Vue, le conseil constitutionnel avait obligé le gouvernement français a modifié la loi en rendant la présence d’un avocat obligatoire dès le début de la garde à vue. Une fois de plus le gouvernement n’a respecté ni la constitution ni le droit européen !

Durant la nuit de Dimanche à Lundi, l’estime que j’ai pour notre soi-disant république démocratique est encore descendue d’un cran. Notre société s’achemine de plus en plus rapidement vers un régime totalitaire. N’importe qui peut être arrêté et maintenu en détention sans aucune raison apparente. En plus d’être privé de notre liberté, nous avons été traités comme des chiens. Les CRS nous ont obligé à rester dehors pendant des heures sous la pluie et le froid, sans eau, sans toilettes et sans nourriture.

Paul de Bary

Sources :

http://www.upr.fr/actualite/upr/communique-de-presse-lupr-ne-se-joindra-pas-la-manipulation-politique-dite-jour-de-colere-du-26-janvier-2014

http://www.upr.fr/actualite/monde/une-curieuse-epidemie-planetaire-de-journees-de-la-colere

http://www.upr.fr/actualite/france/le-double-jeu-du-fn-sur-le-jour-de-colere-confirme-par-paul-marie-couteaux-porte-parole-de-mme-le-pen-et-candidat-fn-paris

http://www.pearltrees.com/#/N-u=1_1792092&N-play=0&N-f=1_10557682&N-s=1_10557682&N-p=102789614&N-fa=10547531

http://www.jourdecolere.com http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/10/14/garde-a-vue-la-cour-europeenne-des-droits-de-l-homme-condamne-paris_1426031_3224.html

 

 

Filed Under: FeaturedFrance

Tags:

About the Author:

FluxComments (21)

Laisser un commentaire | Trackback URL

  1. Tonio dit :

    « Croyez-moi le gouvernement, l’Etat, les forces de police, la justice seront d’une très grande sévérité face à tous ceux qui s’en prennent à nos institutions et nos valeurs.. » Voilà une véritable déclaration de guerre d’un Etat factieux, sectaire et dictatorial qui a peur pour sa survie. On est en pleine évolution absolutiste: les opposants en prison ou en asile psychiatrique; la police a déjà tous les droits, mais elle veut plus, Vallsjinski veut écraser toute velléité de contestation du pouvoir socialiste, c’est un réflexe inné de cette gauche idéologiquement tarée. ***Ce gouvernement incline vers la dictature insensiblement, mais clairement, et personne parmi les grandes gueules de l’opposition pour dire aussi « ça suffit » à Hollande ? Mais quel pays est-elle devenue cette France des droites de l’homme dont le tout premier est savoir dire non ? Hollande , Valssjinski et sa police politique attendent qu’il y ait du sang et dix morts avant de supposer que les manifestants étaient des citoyens pacifiques et déterminés: la police veut du sang, c’est l’évidence et cela permettra à Hollande d’interdire toute réunion de plus de deux personnes: viva la Repubblica !

  2. Toms dit :

    Vous vous battez pour des partis politique, voir qui à organiser quoi … Mais jusqu’à preuve du contraire, jamais aucun groupe politique a su gérer correctement le pays.

    Et pourquoi ? car le problème vient toujours des mêmes leader de ses groupes politique. ils ne sont pas né dans notre monde et ne savent pas comment se déroule la vie.
    Le jour où un français raisonné et de bas étage sera au pouvoir, la nous aurons du changement…

  3. Hellmanitoo dit :

    Franchement, c’est n’importe quoi, et bien décevant de lire cet article, l’UPR j’avais vraiment de l’estime, j’ai regardé toutes les conf d’Asselineau, mais il semble que maintenant vous êtes juste bon à faire de la politique politicienne.
    Faudrait-il attendre 250 ans pour que vous fassiez 3% et qu’on parle un peut plus de vous ? et en attendant on subit ?

    Ralliez vous au mouvement insurrectionnel plutôt que de le critiquer.

    Tous ensemble patriotes de toute tendances uni contre l’oligarchie c’est beau non ?

    Et si c’est les cathos ou le FN qui payent la scène l’écran géant, au moins ils filent du fric pour la cause, vous avez fait quoi vous ? vous y étiez même pas.

    l’actuel seul rôle de l’upr et de fractionner la réelle opposition, et en attendant le nouvel ordre mondial avance, et l’europe écrase notre Nation.

    Mais c’est pas important, pour vous ce qui compte c’est de faire grandir votre petit parti, de diaboliser les autres patriotes qui eux ont le courage de faire des concessions pour s’unir avec d’autres opposants et de mettre en pratique une résistance réelle.

    En fait actuellement vous soutenez le système comme Merluchon. Alors que votre idée post révolutionnaire du CNR est si séduisante votre contribution à jour de colère aurait été plus qu’appréciée.

    Alors finalement collabos ou résistants l’UPR ?

    Un mec qui a faillis prendre sa carte

    Cordialement

  4. AVFF dit :

    J’ai suivi comme d’autres le live d’Agence Info libre et je vous ais découvert d’ailleurs à cette occasion . Votre article résume très bien le sentiment que j’aie eu tout au long de cette journée, en écoutant aussi le live officiel, dans lequel je ne me reconnaissais absolument pas, comme tant d’autres. Sans vous, il n’y aurait eu aucune possibilité de se faire une idée réelle de l’évènement, aucune image impartiale, de l’intérieur. Soyez en une fois encore remercié, chapeau bas.

  5. pffff dit :

    Ouaip, assez d accord

  6. Skibooss dit :

    Bravo pour cette article plein de bon sens tout en restant impartial.
    J’ai aussi trouvé pour ma part les discours d’une manque de profondeur ahurissant. Hollande continue la politique Française comme tout les présidents avant lui c’est à dire qu’il n’est pas là pour l’intérêt du peuple mais pour l’intérêt des banques, des lobby et de l’Union Européenne. Sa démission forcé ne changera rien à tout cela. Le seul moyen est d’en finir avec la 5ème république et d’instaurer une vrai démocratie.

    Bravo pour avoir relayer les gentils virus ! :)

  7. La Luciole radioactive dit :

    Bonjour,

    Bien que le nom de domaine « jourdecolere.com » ait été enregistré à l’étranger et que son propriétaire ait caché son identité, le site lui-même est hébergé en France, chez OVH, sur un serveur « dédié » qui héberge d’autres sites dont les tendances seront laissées à votre appréciation : http://website.informer.com/188.165.15.25

    $ dig +short jourdecolere.com A
    188.165.15.25

    $ whois $(dig +short jourdecolere.com A)
    inetnum: 188.165.12.0 – 188.165.15.255
    netname: OVH
    descr: OVH SAS
    descr: Dedicated Servers
    descr: http://www.ovh.com
    country: FR
    admin-c: OK217-RIPE
    tech-c: OTC2-RIPE
    status: ASSIGNED PA
    mnt-by: OVH-MNT
    source: RIPE # Filtered

  8. La Luciole radioactive dit :

    Bonjour,

    Bien que le nom de domaine « jourdecolère.com » soit enregistré à l’étranger tout en ne permettant pas de connaître l’identité du propriétaire, le site internet proprement dit est hébergé en France, chez OVH, sur un serveur « dédié » qui héberge également d’autres sites, dont les tendances seront laissées à votre appréciation : http://website.informer.com/188.165.15.25

    $ dig +short jourdecolere.com A
    188.165.15.25

    $ whois $(dig +short jourdecolere.com A)
    inetnum: 188.165.12.0 – 188.165.15.255
    netname: OVH
    descr: OVH SAS
    descr: Dedicated Servers
    descr: http://www.ovh.com
    country: FR
    admin-c: OK217-RIPE
    tech-c: OTC2-RIPE
    status: ASSIGNED PA
    mnt-by: OVH-MNT
    source: RIPE # Filtered

  9. besse75 dit :

    Aucune preuve pour étayer votre hypothèse.
    Faites des explications a postériori plutôt que des incantations a priori.
    On croirait un article du Point.

    • Paul de Bary dit :

      Bonjour,

      Vous pensez réellement que les partis politiques ne vont pas essayer d’instrumentaliser cette colère citoyenne lors des élections municipales et même nationales ??

  10. Conférence de Florian Rouanet, donnée le 18 janvier 2014 pour la chapelle Saint-Honorine.

    La Franc-Maçonnerie contre l’Église et la France :
    http://youtu.be/jG17LLLLbPk

    Sujets :
    Création historique, symbolique chrétienne, racines protestantes, gnose, Constitution d’Anderson, déisme, structure et organisation, groupe philosophique et journée mondaine, pouvoir maçonnique (Illuminisme, Haute Vente, Palladisme), émanations maçonniques (Loge Bleue, O.T.O, B’nai B’rith, Scientologie, Trilatérale), question du Corporatisme, filiation juive, aspect luciférien, réactions (Royales, Papales et Nationalistes), action pacifique et action guerrière, Révolution bourgeoise de 1789, massacres de Vendée, France de Clovis, IIIe Reich et différents courants, Contre-Révolution, l’Affaire des fiches, solutions (prière, formation, action)…

  11. Quentin dit :

    Bien vu, je n’ai pas pu aller à la manif, j’ai suivi comme j’ai pu le live avec tout les problèmes techniques, et je suis resté connecté tard dans la nuit pour suivre l’évolution de la GAV.
    On a enfin un digne résumé de la manif avec une analyse de fond et non pas de forme, merci à toute votre équipe.

  12. jimjarmush dit :

    c’est signé ? rien ne le prouve

  13. jimjarmush dit :

    C’est signé FN ? Des faits avant de dire n’importe quoi, « quand même » !

    • Paul de Bary dit :

      Bonjour JimJarmush,

      Premièrement je n’affirme rien en ce qui concerne une possible opération sous faux drapeau. Je ne fait que relayer l’hypothèse de François Asselineau qui, même s’il apporte des sources qui permettent de s’interroger sérieusement sur la question, ne permettent pas je vous l’accorde d’affirmer quoi que ce soit.

      Par contre, si vous refusez de constater qu’en organisant une manifestation comme celle-ci, et en mettant en avant ce genre de discours sur une grande scène finale les organisateurs ne permettent pas aux partis de droite de récupérer une colère citoyenne à leur avantage je ne sais pas quoi vous dire

  14. ReyB dit :

    Au contraire, vous avez fait un montage qui montre bien les différents courants, laissant même des responsables de mouvements bien expliquer qu’ils ne partagent pas les propos ou opinions d’autres groupes, mais que çà fait partie du jeux de la liberté d’expression. D’autres insistes bien dans vos vidéos qu’il y a aussi un ENORME travail d’initiation, d’information, auprès de beaucoup de gens qui ce sont peut-être laissé embarquer dans une manifestation qui a eut un inconvénient. Celui d’être un peu trop hétéroclite et ouvrant des tribunes a beaucoup de discours parfois divergents. Par contre, avantage et non des moindres. Un mouvement non contrôler par des syndicats ou des partis politiques, ou des associations « alignées ». Et c’est surtout çà qui je pense, a déranger en hauts lieux. Le fait d’avoir réussit a regrouper des gens derrière des drapeaux français (j’ai quand même vu un drapeau belge mais à la limite, tous le monde est embarqué dans la même galère) avec un point commun. Un raz le bol de ce gouvernement, de cette oligarchie, de ses médias complices et collaborateurs, et surtout d’un président qui ne représente plus que lui même, et qui va sans nul doute laisser ses sbires resserrer l’étau d’une répression juridique pour manipuler, contrôler voir interdire des gens comme vous, sous prétexte que vous n’agissez pas dans un cadre juridique et professionnel (du fait que vous n’avez pas de carte du parti…. heu, de presse, excusez du peu !) Ceci dit, les français expatriés comme moi vous soutiennes et suivent vos infos, quitte peut-être relayé le plus possible et diffuser encore plus celles ci.

  15. romain dit :

    Merci pour cet article plein de discernement! Un journalisme sans à priori, on vient voir et on rend compte. Je ne comprend pas que ce ne soit pas la norme..

    tenez pour vous remercier, une petite faute à corriger:
    « afin de réaffirmé l’obligation de la présence d’un avocat » dans l’avant dernier paragraphe

  16. Sylvie dit :

    vous me plaisez de plus en plus monsieur info libre. vous faites une synthèse de cette journée de colère qui ressemble beaucoup à l’idée que je m’en faisais. effectivement , même si on ne sait pas qui organisait ce mouvement, j’ai bien constaté que la colère est grande dans notre pays mais personne ne sait vers qui se tourner. Asselineau m’a beaucoup déçu en n’y participant pas, car lui qui sait si bien dire les failles de l’europe, semble se contenter de ses conférences qui touchent très peu de monde (même si elles sont suivies sur internet)il avait à mon avis une belle occasion de se faire connaitre. dommage. le FN est en train de virer sa cuti en ne parlant plus de sortir de l’europe de l’euro de l’otan, c’est très décevant et Marine le Pen s’entoure de gens qui ne me plaisent pas du tout (genre Collard par exemple, la franc maçonnerie). en fin de compte notre seule arme est le vote mais cet acte devient obsolète faute de candidat.Je suis persuadée que Hollande n’est qu’un pion, tout comme l’était Sarkozy et tout ceux qui prétendent vouloir prendre la direction de notre pays , si nous pouvons encore parler de pays.Je ne sais pas dans quel bourbier nous allons mais nous y allons ! alors ça me fait du bien de lire et d’écouter vos reportages qui me tiennent au courant de toutes ces petites atteintes à nos libertés, jour après jours, insidieusement, de plus en plus. merci. continuez.

  17. Zimmeredge dit :

    bingo paulo les discours tenus c’étaient de la récup politique. j’étais avec quelques dieudonnistes et ça ne faisait aucun doute: c’était signé fn. pas le fn de papa évidemment mais le fn bleu marine. celui qui est hypocrite et qui s’adoucit pour plaire à l’électorat populaire déçu par l’umps. d’autant qu’on le voit bien le jour de colère restera sans lendemain alors que la colère devrait s’intensifier et se maintenir bah en fait non ils ont appelé à « attendre le résultat des urnes » sous attendu faire un vote sanction… c’est signé!