Vallourec : un fleuron français dans la tourmente

Mots-clés : , , ,

Source : Capital

vallourec-reports-q2-and-h1-results_19473

Le spécialiste des tubes sans soudure va se renflouer à hauteur d’un milliard d’euros et supprimer 1000 emplois, des annonces qui ont fait bondir l’action. Face à un environnement sinistré (les cours du pétrole ont été divisés par 4 en dix-huit mois), le groupe a pris le taureau par les cornes, en annonçant une augmentation de capital d’un milliard d’euros et une réorganisation industrielle, qui se traduira par la suppression de 1.000 postes supplémentaires.

Le conseil de surveillance de Vallourec (VK-4,34 € 7,23 %) a dévoilé un projet de renforcement de son bilan, via une levée de fonds d’un milliard d’euros (émission d’actions et d’obligations remboursables en actions). Dans ce cadre, le japonais Nippon Steel & Sumitomo Metal Corporation (NSSMC) et BpiFrance vont porter à 15% chacun leurs participations au capital du leader mondial des tubes sans soudure. « Les engagements de souscription de Bpifrance et NSSMC représentent environ la moitié ou plus  des fonds levés« , a souligné le groupe.

En parallèle, Vallourec va réduire la voilure. La société va diminuer ses capacités européennes de 50% d’ici 2017 (par rapport à 2014), en se concentrant sur les produits et solutions à haute valeur ajoutée. Une réduction des effectifs supplémentaire de 1.000 postes est ainsi à prévoir, après le plan Valens, qui concernait déjà 2.000 postes en Europe.

Le groupe a aussi indiqué vouloir renforcer sa compétitivité via la création de deux pôles de production au Brésil et en Chine grâce à la fusion de Vallourec & Sumitomo Tubos do Brasil et de Vallourec Tubos do Brasil et à l’acquisition de Tianda Oil Pipe.

La mise en œuvre des mesures devrait permettre environ 750 millions d’euros de résultat brut d’exploitation additionnel à compter de  2020, selon la direction.

Lire la suite sur Capital »

Commenter


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial