nous soutenir
nous informer

Les prédictions apocalyptiques de Jacques Attali pour 2016 : « L’année des bonnes surprises »

Mots-clés : , , , , ,

L'express

attali

Soyons-en persuadés : 2016 ne peut être que l’année des bonnes surprises… parce que le pire du pire est très vraisemblable :
1. De nouveaux attentats terroristes, d’une ampleur défiant l’imagination, sont attendus, de façon réaliste, dans tous les pays, y compris le nôtre.
2. Les conflits en cours en Syrie, Irak, Libye, Yémen ou Ukraine vont probablement s’aggraver.
3. D’autres affrontements devraient éclater, en particulier en mer de Chine, en Inde et en Afrique. Cela pourrait déraper en une guerre mondiale, religieuse ou laïque, ou encore liée à la circulation de l’énergie.
4. De nouveaux Etats vont sans doute s’effondrer, en particulier en Afrique, sur le modèle de la désintégration de la Somalie ou de celle du Soudan.
5. Une crise financière majeure devrait éclater à l’échelle mondiale, comparable à celle de 2008, non plus cette fois à partir des crédits spéculatifs accordés aux ménages, mais à cause de ceux qui concernent les entreprises, comme l’annonce la faillite cette semaine du fonds Third Avenue à New York. L’absence de régulation du « shadow banking » et l’agressivité des fonds « activistes » devraient précipiter ce désastre.
6. La sortie de la Grande Bretagne de l’UE, le fameux « Brexit », a toutes les chances d’advenir et de montrer au monde que la construction européenne n’est pas irréversible.
7. L’élévation de murs aux frontières qui séparent des pays de l’Union, protections illusoires contre les migrations non désirées, confirmera ce recul de l’Europe et mettra même en danger, par la défiance qu’elle entraînera, l’existence de l’euro.
8. Des catastrophes naturelles liées aux changements climatiques auront lieu.
9. Une épizootie, ou une épidémie majeure, partant d’une souche nouvelle d’un virus mutant, pourrait se déclencher, sans qu’aucun vaccin ni traitement ne soient disponibles, provoquant la fermeture des frontières à travers toute la planète.
10. La France, outre les catastrophes précédentes, risque de voir en 2016 une aggravation du chômage, un débat politique , en vue de la présidentielle, vide de contenu, une rage croissante contre les élites, des départs accrus de jeunes vers la Syrie ou vers Londres.

Lire la suite sur L'express »

Commentaires récents

  1. Daniel

    Des bonnes surprises pour l’élite juive peut-être…
    Jacques Attila a quand même conseillé les 4 derniers présidents Français, on voit où cela a mené.

    1. coucou78

      Comme en 39-45 les neo-conservateurs (sionistes) ont déjà placé leur billes à l’abri, avant la purge.
      Nous , on va morfler.

  2. Mais

    Il n’y pas besoin de s’appeler Jaque Attali pour voir tout cela.

    Evidemment que le monde en 2016 va être pire qu’en 2015!!! Quelle surprise! Quelle bonne blague.
    Moi, je suis clairvoyant et je vois bien venir les choses c’est certain et je vous le répète, lorsque l’on fabrique des armes c’est pour les utiliser et non pas pour les garder dans des garages….Comme on fait des charrues pour labourer les champs, on fait des bombes atomiques. Réveillez-vous les gens, il est grand temps. Ceux qui croient encore que le monde va devenir mieux se mettent le doigt dans l’oeil. Nul n’est plus aveugle que celui qui ne veut voir!

  3. MoutonPelé

    Hantise et mythes !

  4. palimpseste

    ce attali qui a dit à part les juifs nuls ne méritaient de vivre

  5. Toinou

    Sans être complotiste ou conspirationniste, il est facile de se rendre compte que ces drames passés ou à venir, ont été préparés depuis longtemps ; en même temps que le volonté de créer une Europe telles qu’elle est aujourd’hui ! Le mot pan européan devrait rappeler quelques chose à cet attali, le conseillé le plus néfaste qui puisse exister, après son ami bhl !

  6. bonfils

    C’est le résultat du mondialisme monsieur Attali, et surtout de se système financier de l’usure et de la spéculation.

  7. bonfils

    Et encore une chose Monsieur Attali, une crise financière comparable à celle en 2008, vous vous tromper la prochaine crise sera 2008 à la puissance 10, et les états n’auront plus les moyens de sauver les banques avec l’argent du contribuable.
    Un espoir cela sera peut être le fermeture définitif du grand casino, retour au réel, la fin de la spéculation sur de l’argent planche à billet, qui suce via les intérêts, le vrai argent obtenu par le vrai travail de l’économie réel.

  8. joecopy

    ce con nous annonce des trucs qui sont deja d’actualité ……6 jours avant le début de la nouvelle année , le con de 2016 est dejà là !!!

  9. MoutonPelé

    Attali le pro-fête !

Commenter