Denver (USA) grelotte; la géo-ingénierie l’outil de demain ? Santé / Environnement

Mots-clés : , , ,

Quelques jours après la fin de la COP21 à Paris, on apprend que l’État du Colorado (centre des États-Unis) connait un pic de froid sans précédent depuis 1989. En effet, la température est descendue jusqu’à -46°C le 17 décembre dernier.

On rappelle les paroles de Marcel Leroux, climatologue français émérite : « Il n’y a pas de climat global donc il n’y a pas de réchauffement global. La question aujourd’hui est de comprendre pourquoi des régions se réchauffent et d’autres se refroidissent. Si on ne se pose pas cette question, on fait n’importe quoi »

Nous rediffusons notre numéro 4 d’à la loupe sur la COP21 :

Dans le même temps, la chaine ARTE diffuse un documentaire sur la géo-ingénierie. Outre les propos sur le réchauffement global qu’on doit prendre avec des pincettes, ce documentaire met en avant les recherches scientifiques des États-Unis, de la Russie et de la Chine sur cette technique qui permet de contrôler le climat. Voilà une vidéo qui fermera peut-être définitivement le caquet de ceux qui considèrent la géo-ingénierie comme une théorie du complot :

Commentaires récents

  1. Mehdi SHOHRATI

    Pour sauver la nature, il faut d’abord sauver l’homme.
    Pour sauver l’homme, il faut sauver la société humaine.
    Pour sauver la société humaine,
    il faut la classification scientifique de la société.
    Plus de 70 pour cent de l’énergie mondiale (Pétrole, Charbon, Nucléaire, Eolien, Barrage, Solaire etc.…) est consacré à l’Argent, Propriété et Echange et non pas pour l’Homme et la Terre……..
    http://manifesteducommunisme.com/

  2. cookieségalestalinisme

    Ouais et avant tout ça il faudra peut-être apprendre à parler français ! Et pour ça apparemment il faut d’abord apprendre l’anglais. Et apprendre ce que veut dire, comme le sait le moindre collègien français qui apprend l’anglais et ses « faŭ-amis », le mot anglais « global » (= qui concerne le globe terrestre, donc planétaire) et le verbe anglais « to control » (= maîtriser, les « controls » dans un avion ce sont les commandes, et quand on parle d’une maladie « to control » c’est carrément l’éradiquer, pas pointer sur une liste pour voir si tous les malades sont là !!!. la mot français « contrôler » se dit en anglais « to check », c’est pas pareil.

  3. Nico

    Pour résumer le reportage ARTE (visionné hier 28/12 et apparemment plus disponible sur votre page) on a le choix entre la géo-ingénierie ou un gouvernement mondial c’est ça?

    1. Nico

      correction, le reportage est bien dispo, mon navigateur a buggé lors de mon premier commentaire

  4. Aurel

    Et kiki ki paie hein au lieu d’être responsable face à la nature

  5. Jean Lanza

    Suis pas scientifique et encore moins climatologue, donc ma parole ne vaut pas grand chose, mais cependant les divers acteurs de cette video me font penser a certains points.
    1. Sur le fond : etre decore de quoique ce soit (hochet selon Napoleon) ne donne pas un blang seing de probite ni de competence sinon une aptitude a plaire au pouvoir en place.
    2. Le climat a tjs change, ok. C est l augmentation de temperature quimproduit l augmentation ce co2, ok. C est ce que dit l etude historique, se,on un des intervenants. Mais c est la premiere fois ds l histoire de l humanite que l homme intervient a une telle echelle ds l emission de co2, et d atteint au systeme de fonctionnement et de regulation de la planete.
    Cette observation et cette etude des phenomenes de changement climatique au cours des siecle et son interpretation sont elles applicable ds le contexte actuel?

Les commentaires sont fermés

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial