nous soutenir
nous informer

Les faux médicaments tuent des dizaines de milliers d’enfants

Mots-clés : , , , ,

pourquoidocteur.fr

pillules

Les médicaments contrefaits ou de mauvaise qualité compromettent des décennies de lutte contre les maladies infectieuses.

Les faux médicaments nous envahissent ! A l’occasion d’une conférence qui se tenait cette semaines à Dakar, à l’initiative de la Fondation Chirac, les experts se sont alarmés du nombre de contrefaçons et de médicaments de mauvaise qualité (mal dosés) qui inondent le marché. Dans le collimateur des scientifiques figurent des antipaludéens, antituberculeux, antibiotiques ainsi que des traitements contre la leishmaniose.

Deux antipaludéens responsables de 120 000 décès

Pour arriver à cette conclusion, les experts s’appuient sur les données analysées dans 17 études publiées début avril dans le numéro spécial de l’American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, évaluant la qualité de médicaments utilisés contre les maladies infectieuses ou tropicales. Résultat, jusqu’à 41 % des quelques 17 000 échantillons de médicaments testés ne correspondaient pas aux normes de qualité requises.

L’une des études évoque notamment la découverte d’un faux médicament antipaludéen et d’un autre de piètre qualité contre cette maladie. À eux deux, ils auraient provoqué plus de 120 000 décès d’enfants africains de moins de 5 ans en 2013. Soit 4 % des causes de décès pour cette tranche d’âge. D’autres travaux ont dévoilé des antibiotiques de mauvaise qualité qui pourraient être nocifs et accroître la résistance microbienne.

Lire la suite sur pourquoidocteur.fr »

Commentaires récents

  1. bonfils

    Il n’y pas que les faux médicament qui tu des milliers de gens, l’industrie pharmaceutique n’a pas pour objectif prioritaire de guérir les gens, mais de faire du fric.

    1. 080984

      Soigner rapporte plus que guerir…

Commenter


− 5 = trois