nous soutenir
nous informer

Loi sur le renseignement : opinions à chaud de députés et de citoyens France

Mots-clés : , , , , ,

L’Agence Info Libre s’est rendue à l’Assemblée Nationale immédiatement après le vote de la loi renseignement pour recueillir quelques témoignages de députés pour ou contre le texte.

Députés interrogés : Olivier Falorni (Divers gauche), Bernard Debré (UMP), Jacques Lamblin (UMP), Meyer Habib (UDI), Michel Pouzol (PS), Germinal Peiro (PS), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Gilbert Collard (RBM)

Parallèlement à ces réactions, voici l’opinion à chaud de citoyens interrogés sur le sujet à Grenoble (Isère).

Commentaires récents

  1. actucash

    Pour ma part, cette loi n’est que de la poudre aux yeux de ce que l’on sait déjà. Nous sommes tous surveiller et cela depuis bien longtemps et tout cela sans même un doigt élevé de l’état qui eux même sont dans la spirale de la surveillance de masse, qui permet de tirer les ficelles au plus haut niveau qui n’échappe plus à certain d’entre nous. Il faut juste bien comprendre, qu’il est nécessaire de se protéger un minimum, et savoir utiliser a contre sens les outils qu’ils se sont donné peine à mettre en place comme les réseau sociaux. Il faut aussi admettre que certaines vérités sont distillées dans les films Américanos [DOUBLE SENS]!!

    1. Mat

      je suis assez d’accord, ce qui était « illégal » avant est rendu « légal » aujourd’hui. Souvenez vous il y a dix ou 15 ans, la polémique tournait autour de l’augmentation du nombre de caméras partout… ce n’est que la suite logique d’une politique de contrôle et de surveillance de la plèbe. La France est un corps qui se meurt, les plus offrants se battent pour récupérer les organes encore viables, les médecins (le gouvernement) essayent de limiter et contrôler une hémorragie (les globules rouges c’est nous le peuple) qui risque de foutre en l’air toute leur opération…

  2. bonfils

    Meyer Habib sioniste fanatique, une référence en droit de l’homme.

  3. Noisecat Litlove

    Ayant été interviewé dans la deuxième vidéo, je tenais à nuancer un peu les propos présenté sur une question spontanée à laquelle je n’avais aucun avis avant que le journaliste (fort sympa au passage) m’en parle, et apporter ainsi un peu plus d’informations après un approfondissement du sujet.

    Si je m’imagine un système concret engendré par cette loi dans lequel des plus-ou-moins-honnêtes fonctionnaires ont accès à toutes les informations sur la vie privée de touts les citoyens français, ceci pouvant entraîner manipulation, menaces et autre débordes, alors là c’est anticonstitutionnel, ça porte atteintes aux libertés des individus, et ça vaut la peine de manifester contre.

    En revanche, si ce sont des robots qui connaissent l’identité des gens, qui filtrent leurs informations et en cas de doutes sur le bien-fondé des actions du citoyen donne à des plus-ou-moins-honnêtes fonctionnaires seulement le contenu des discussions/historique de navigation/etc., pour faire une analyse humaine de la chose et, dans la majorité des cas, ne rien en faire après analyse, alors là je ne vois pas de soucis.
    Pour un exemple concret, si on me donne le solde bancaire de quelqu’un (sans me dire qui il est bien sur, comme au baccalauréat, on travaillerait sur des numéros) ainsi que son historique youtube pour rédiger un compte-rendu, ce n’est pour moi pas de la violation de vie privée, juste de l’analyse d’informations.
    Et, dans le cas extrême où des intentions terroristes seraient révélées, là ce serait le robot qui fournirait au forces de l’ordre un rapport regroupant tout, du genre « M. Intel, fortement suspecté de construction de bombe bactériologique, à surveiller » et là on reviendrait à un système de surveillance d’individus et d’enquête comme il peut en exister aujourd’hui.
    La mise en pratique de cette loi pourrait donc aller en collaboration avec le respect de la vie privée en passant par une segmentation forte des données, et bien sur une protection totale face aux journalistes fouineurs, aux pirates informatiques, et voir même contre les autres départements du gouvernement qui pourraient tirer profit d’un profilage précis de certains individus (ex : Dirigeants de partis, leaders de manifestation, etc.).

    Pour résumer, les français montent sur leurs grands chevaux pour une loi immatérielle avant même de voir ce que cela va engendrer. Il y a pour moi une « bonne façon » et une « mauvaise façon » de l’appliquer, et j’irais dans la rue avec mes panneaux le jour ou le gouvernement choisira la deuxième. Ceci est mon avis après de fastidieuses discussions et une réflexion modérément poussée, merci de m’avoir lu.

    1. Solrac

      « Si je m’imagine un système concret engendré par cette loi dans lequel des plus-ou-moins-honnêtes fonctionnaires ont accès à toutes les informations sur la vie privée de touts les citoyens français, ceci pouvant entraîner manipulation, menaces et autre débordes, alors là c’est anticonstitutionnel, ça porte atteintes aux libertés des individus, et ça vaut la peine de manifester contre. »
      C’est exactement ce que cette loi permet, et le premier des fonctionnaires plus ou moins honnête c’est le premier ministre en personne.
      Alors prépares les panneaux et astiques les godasses, parce que c’est ta mauvaise façon que va utiliser le dictateur Walls!!!!!

  4. citoyen

    Quand on voit que les décisions seront prise par le gars qui a convoqué le conseil d’etat en 2H et a passé un coup de fil aux juges avant le verdict, et a quoi quoi sert l’article 13 de loi de programmation militaire dans cette administration? http://www.matierevolution.fr/spip.php?article3556

  5. Louch

    Au début j’ai cru a une blague et puis il l’ont fait. Après des tonnes et des tonnes de critiques sur les mass-merdias et autres sac à pub atlantistes, ils ont osé ….faire un micro trottoir!

    Bravo pour l’originalité de l’exercice, ca devait faire prés de 10 ans que je n’étais tombé sur ce type de vidéo… Tiens!! depuis que je ne regarde plus le télé..

    Heureusement la première vidéo est intéressante. L’analogie avec la voiture est à reprendre dans un autre sens:
    Les liberté individuelles sont limitées par le code de la route lorsque l’on conduit, cela est nécessaire, mais les règles diffèrent en fonction de bcp de chose (voie de circulation, véhicule) et la j’ai l’impression que cette loi c’est un peu comme si on limitait l’autoroute à 30 Km/h….. un peu …démesuré.

  6. jeannot

    Pour MEYER Habib:député à l’assemblée nationale , il n’y a pas besoin de boîte noire pour lui lorsqu’il s’exprime en hébreu sur les chaînes nationales françaises c’est pas une honte pour la république !En plus il ne se cache pas ce « pourri »! Et on veut nous pister nous citoyen !On connait tous vos noms messieurs les traîtres et, Nuremberg 2 approche pour votre matricule !En france c’est la guillotine qui vous attend tous !

  7. bassoud

    En pensant par tor la confirmation pour passer votre proxy pour laisser un message est illisible, vous nous obligez à révèler notre ip en passant par firefox , pouvez vous y remédier?

  8. gtyh65

    La NSA est avant tout un incroyable outils d’espionnage économique. Pourquoi la France devrait-elle se privé du même outils? Tout cela bien sur au grand détriment de nos liberté publique.

    Mitterrand ne nous avait mis en garde « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort…apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde… C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort ! »

Commenter


sept − = 6