nous soutenir
nous informer

Les Californiens ne veulent plus du gaz de schiste

Mots-clés :

Courrier International

Californie santé
Un mois après son investiture, Jerry Brown, le gouverneur démocrate de la Californie, qui a fait campagne notamment sur le thème d’un Etat « vert », fait face à des manifestations et des pétitions : il n’a toujours pas interdit la fracturation hydraulique. Et ça passe mal.

 

Que se passe-t-il avec le gouverneur Jerry Brown ? Alors que, pour sa réélection, il avait fait campagne sur le thème de l’environnement, affichant l’ambition de faire de la Californie l’Etat le plus vert des Etats-Unis, il n’a pas pris de mesure pour interdire la fracturation hydraulique, la méthode contestée qui permet d’exploiter le gaz de schiste, en injectant de l’eau et des produits chimiques sous pression dans la roche pour la fracturer et libérer les hydrocarbures.

C’est un vrai paradoxe, souligné par cet éditorial du Los Angeles Times, il y a une semaine. « Le gouverneur Jerry Brown a fait plus pour combattre le changement climatique que n’importe quel autre élu des Etats-Unis. Alors pourquoi les militants écologistes le chahutent-ils pendant ses discours ? La réponse tient en un mot : le fracking. Autrement dit la fracturation hydraulique. »

La défense de Brown, elle, tient en une phrase. « Je défie quiconque de trouver un autre Etat qui lutte autant contre le changement climatique. » La Californie doit réduire ses émissions de CO2 de 25 milliards de tonnes d’ici à 2020. D’ici là, un tiers de l’électricité californienne viendra de ressources renouvelables, avance-t-il.

Lire la suite sur Courrier International »

Commenter


six + = 8