nous soutenir
nous informer

Europe : quels économistes s’expriment dans Le Monde ? Les banquiers !

Mots-clés : , , , , ,

Acrimed.org

Le Monde

« Touche pas au grisbi ! ». Cette réplique des Tontons Flingueurs est bien connue dans les couloirs de la rédaction du Monde dès qu’il s’agit d’aborder la question européenne. Une étude menée par Acrimed montre clairement que les économistes interrogés à ce sujet par le quotidien sont favorables à la construction européenne telle qu’elle se fait. C’est incontestable : les analyses dissonantes sont bannies des colonnes du Monde et les économistes qui travaillent pour des banques y ont pignon sur rue. Chasse gardée, donc.

Alors que nous pointions du doigt la tendance qu’avait le journal Le Monde à interviewer des économistes au service des banques dès lors qu’il s’agissait de la « zone euro » [1] ou du chômage [2], une journaliste du quotidien du soir (Marie Charrel) – mise en cause dans nos articles – a sursauté et a tweeté : « @acrimed_info. C’est marrant, vous ne pointez jamais les articles où je ne cite que des économistes d’université » (7 avril 2015). Du coup, nous nous sommes interrogés : quels sont les économistes que Le Monde convoque pour discuter de la politique européenne ?

Notre méthode a permis d’obtenir des résultats presque exhaustifs. Dans un premier temps, ont été recensés les articles ou tribunes publiés par Le Monde lors du premier trimestre 2015 dont le titre contenait l’un des termes suivants : « BCE », « euro », « zone euro », « UE », « Draghi », « Mario » (le prénom de M. Draghi). Puis, nous avons conservé les articles parmi lesquels était cité au moins un individu présenté comme « économiste » [3]. Les économistes dont seul le nom apparaît (sans aucun propos cité) et les économistes canonisés (exemple : Joseph Schumpeter dont est citée rituellement la formule « destruction créatrice ») ont été supprimés de notre base de données. Toutefois, certains économistes, non présentés comme « économistes » dans les articles du Monde, n’apparaissent pas dans notre base de données. C’est le cas par exemple d’Agnès Bénassy-Quéré, spécialiste de l’économie européenne.

Avec cette méthodologie, on obtient un corpus de 43 articles publiés. Sur cette période (du 1er janvier au 31 mars 2015), 37 « économistes » se sont ainsi réparti 75 invitations. Ce qui donne le graphique suivant :

Lire la suite sur Acrimed.org »

Commentaire récent

  1. Mat

    nous attendons donc un nouveau tweet de Marie Charrel en réponse à cet article paru sur Acrimed… encore une qui a perdu une bonne occasion de se taire hahahahahaha

Commenter


4 × = seize