Le rapport sur la guerre en Irak enfin publié

Mots-clés : , , , ,

Source : tdg.ch

BUSH & Tony BLAIR

Le rapport sur l’engagement controversé du Royaume-Uni en Irak, publié ce mercredi, promet d’être sévère envers l’ex-Premier ministre Tony Blair.

Attendu depuis sept ans, le rapport de la commission d’enquête sur l’engagement controversé du Royaume-Uni dans la guerre en Irak en 2003 est enfin publié mercredi 6 juillet et promet d’être sévère envers l’ex-Premier ministre Tony Blair.

Les travaux de la commission Chilcot, du nom de son président John Chilcot, ont donné lieu à un rapport long de 2,6 millions de mots qui doit revenir sur les conditions de cette entrée en guerre décidée par Tony Blair en 2003. Elle a donné lieu à l’audition de 120 témoins dont le travailliste Tony Blair et son successeur Gordon Brown.

Commandé en 2009, ce rapport qui devait initialement être rendu dans un délai d’un an est, lui-même, devenu controversé au fil des reports, poussant les familles excédées des soldats tués en Irak à fixer un ultimatum aux autorités, sous réserve de poursuites judiciaires.

Boycott de certaines familles de soldats

Certains de ces proches comptent d’ailleurs boycotter la présentation du rapport, dans un centre de conférence de Londres, et manifester mercredi matin à partir de 09H00 GMT à l’appel de la coalition Stop the War.

Ce rapport «ne va pas m’apporter de conclusions ou de réconfort», a déclaré à l’agence de presse britannique PA Janice Procter, dont le fils Michael Trench a été tué en Irak en 2007, à l’âge de 18 ans. Tony Blair «a envoyé 179 enfants à la boucherie. Il n’y a aucune justice», a-t-elle ajouté.

Tony Blair, chef du gouvernement britannique entre 1997 et 2007, est accusé d’avoir trompé sa population en affirmant que l’Irak possédait des armes de destructions massives, ce qui n’a jamais été avéré.

Note AIL : Depuis qu’il a quitté ses fonctions publiques, M. Blair aurait accumulé, au travers de diverses sociétés comme Blair Inc. et Tony Blair Associates1, entre 24 et 74 millions d’euros grâce aux conférences et conseils privés qu’il monnaye en se prévalant des fonctions politiques qu’il a exercées et des relations qu’il a ainsi tissées. Vous pensez comme il s’en fiche des morts en Irak ou dans l’armée britannique !!!

Tony Blair : En Irak, les renseignements étaient faux

 

Lire la suite sur tdg.ch »

Commentaires récents

  1. bonfils

    Des criminels de guerre, pour les intérêts de l’oligarchie mondialiste, mais personne ne les punira jamais.

  2. BonyTlair

    et en qualité de quoi vous demandez le changement de régime,donc?!!

Commenter

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial