nous soutenir
nous informer

Le Qatar envisage la force en Syrie

Mots-clés : , , ,

Le Figaro

Dassault_Mirage_2000-5

Le Qatar, important soutien des insurgés opposés au régime de Bachar al Assad, a laissé entendre qu’il pourrait intervenir militairement dans la guerre civile en Syrie comme l’a fait la Russie mais a dit préférer une solution politique à la crise.

Cette déclaration, faite par le ministre qatari des Affaires étrangères dans un entretien accordé mercredi à la chaîne américaine CNN, a suscité une réponse immédiate de la part du gouvernement syrien dont un représentant a affirmé que Damas répondrait fermement à une « agression directe ».

Lire la suite sur Le Figaro »

Commentaires récents

  1. nofutur

    D’avoir quelques moyens financiers peut monter à la tête des petites têtes . . . à l’image de la grenouille se voulant grosse comme un boeuf ! ! !

  2. Fanch2944

    Le Qatar possède du gaz, en grande quantité, les traitres dirigeants l’ Europe sont très interessés, histoire de faire « la nique » au gaz russe et donc Poutine. Pour que le gaz des qataris soit acheminer vers l’ Europe, il doit passer par……………….la syrie !!

    1. Walden

      Sauf que le Qatar exporte du GNL, par voie maritime donc. Aucun rapport avec le gaz russe. Le soft power russe se porte à merveille visiblement, en réussissant à exporter aussi bien son complexe obsidional.

    2. Fanch2944

      Bonjour camarade Walden, tu as parfaitement raison, les qataris ont une imposante flotte de cargo, pour le transport du gaz. Mais ils ont aussi un projet, avec accord des usa, à savoir la construction d’ un gazoduc pour faire parvenir leur gaz jusqu’ en Europe. Le trajet devrait-être le suivant, départ par voie terrestre du qatar puis il traverse les territoires Saoudien puis Jordanien (on évite l’ Irak), puis arriver en territoire Syrien à Homs. Ensuite direction le Liban et la Turquie. Ma source est un article d’ Al Akhbar, journal libanais.
      Ensuite, pour deviner les tenants et aboutissants du commerce mondial du gaz, j’ avoue , c’ est compliqué, les enjeux sont colossaux et nombreuses sont les nations à « manifester de l’ intérêt » !! Mais compte tenu de l’ ambiance du moment à l’ égard de la Russie, cela peut-être un calcul, histoire de les isoler un peu plus !

    3. Walden

      Dans la mesure ou ce projet semble être envisagé depuis 2009 et que la complexité régionale a poussé le Qatar a développé un peu plus ses moyens maritimes d’exportation, la position qatarie n’a pour moi aucun rapport avec le gaz. D’autant que les Saoudiens sont de longue date opposés au Qatar et à leur projet de pipeline, or ils s’évertuent également à financer l’opposition islamiste en Syrie contre Assad. Les deux pays ont fait la course au financement de leur propres factions pour déstabiliser le régime afin de gagner en influence. Et donc dans une logique d’opposition. On voit mal pourquoi l’Arabie Saoudite ferait maintenant le jeu du Qatar.
      Enfin vu le nombre de projet de pipeline qui ont été annoncé pour finalement être annulé, rien d’étonnant à ce qu’il en soit de même pour celui-ci, d’autant plus qu’il devait être relié au Nabucco, lui même tombé à l’eau.

  3. Frédéric

    Le moustique veut casser la gueule à l’ours !

  4. Carl

    Le Qatar qui cherche à affronter l’armée syrienne et les russes, les américains vont les aider quand ils commenceront à compter leur morts?
    On devrait plutôt coloniser ces pays comme le Qatar au moins on en finirais avec notre crise grâce à leur richesse.

Commenter