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L’armée remplace ses 4×4 Peugeot fabriqués à Sochaux par des Ford « made in USA »

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Source : Est Républicain

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Pour remplacer la P4 assemblée à Sochaux, l’armée française préfère un Ranger américain au Duster modifié par Poclain Etupes pour Renault. Incompréhension dans le pays de Montbéliard.

A l’heure ou les emplois sont rares, on croyait que le made in France sur le refrain « produisons français, achetons français », était un credo cher au gouvernement. Pas tout à fait vrai. Le chef de l’État, qui roule en scooter italien, avait déjà un brin énervé les salariés de Peugeot Scooters Mandeure. L’armée française, qui achète des Ranger pur jus américain pour remplacer ses illustres P4 (Peugeot quatre roues motrices) assemblées à PSA Sochaux, ne fait que grattouiller un peu plus là où ça démange les constructeurs tricolores. Renault avec son Duster et Citroën avec son Berlingo spécialement modifiés pour l’armée, se retrouvent (pour l’instant du moins), sur la touche d’un marché où Poclain Véhicules (Étupes) et Nedey (Montbéliard) étaient également positionnés.

Les deux régionaux de l’étape en sont verts de rage. Ou plutôt « vert Otan », comme la couleur du solide 4×4 Duster équipé pour traverser des gués de 80 cm d’eau, présenté au grand public la semaine dernière à Montbéliard. À l’occasion du lancement du nouvel Espace à la concession Renault. Depuis, le prototype a rejoint Paris.

Forcément, ce robuste véhicule tout terrain scotche les regards, interpelle les curieux. « Modifié par Poclain Étupes pour Renault, ce véhicule susceptible de transporter quatre soldats et leurs bardas était destiné à l’armée française, voué à crapahuter sur les terrains d’opérations extérieures », résume Pascal Bernard, le directeur général de Poclain, entreprise qui fait de la transformation de véhicules pour une flopée de constructeurs automobiles (Peugeot, Citroën, Renault, Nissan, Mercedes, etc.). Poclain Étupes a d’ailleurs signé la série spéciale du Cactus Citroën (Cross raider), version tout terrain, présentée à Genève.
Obama équipe-t-il son armée avec des véhicules français ?

L’armée française, via l’UGAP (centrale d’achat public), a donc préféré au Duster et au Berlingo, le Ford Ranger US. « Celle-là, elle est bien bonne ! », lâche un visiteur interloqué. « Obama vient-il nous acheter des véhicules français pour équiper ses armées ? » « L’Etat français qui, avec les impôts français, achète made in US au moment où on a grand besoin de travail, c’est juste fort de café », ajoute un autre.
Il avait pourtant passé les tests tout terrain avec succès

Comme toute histoire a un commencement, celle-ci débute par un appel d’offres de l’armée voulant renouveler, pour partie, son parc vieillissant de P4, un 4 roues motrices développé par Peugeot, pour la motorisation, en collaboration avec Mercedes, pour la carrosserie. La première P4 (qui succède à la Jeep de 1945) est sortie des chaînes de production en 1984, la dernière en 1992.

Le nouveau marché porte sur environ 5 000 véhicules et s’étale sur deux ou trois ans. Plusieurs constructeurs se positionnent, dont Renault Dacia avec le Duster. Les transformations mécaniques spécifiques pour le marché de l’armée sont confiées à Poclain Étupes tandis que Nedey Montbéliard réalise la peinture « vert Otan ».

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Commentaires récents

  1. Jigsaw

    c’est le comble

  2. coucou78

    Qu’est ce que tu veux répondre quand tu vois ça !!!!!!!!!!

  3. LANKOUDU

    Ce GVT vraiment une équipe de pourris !!
    Vive la FRANCE ….

  4. John

    lol
    Faut pas s’étonner! Ce n’est que la partie visible de l’iceberg.
    La france n’est qu’un vassal des US. Et personne ne peut faire grand chose

  5. gaulliste

    Le patriotisme commence par les ministères!!!
    Quand on voit que la police s’équipe avec des véhicules de marque ford et que aux US, seuls les marques US sont autorisés à faire les appels d’offres, qu’on ne s’etonne pas de la deliquescence de nos fleurons (PSA…)

  6. LeRavi

    Rappellez vous….qui a obligé nos ministères à s’équiper en Ford et autres marques en lieu et place des Citroën, Renault, Peugeot…c’était notre omniprésent président alors qu’il était ministre des finances…et c’est le même homme qui joue les vierges effarouchées et ne comprend plus…
    Dans le cas présent, je trouve qu’il n’y a pas de similitudes entre les différentes options…
    Le Ford fait « véhicule de guerre », le Duster ressemble au Duster de Mr tout le monde peint en kaki…
    Vous la mettez ou la mitrailleuse 12.7 sur le Duster ? Sans parler du reste de l’équipement…
    Par contre Panhard (ou autres) doivent avoir de bien beaux et bons véhicules made in France

  7. Bzh

    Les américains, après nous avoir gentiment demandé (ordonné) de ne pas livrer les navires « Mistral » aux russes, nous proposent (tout aussi gentiment) de leur acheter leur m… de Ford, déjà en service sur le parc auto français.
    Si Renault, Citroën et autres Panhard en avaient reçu les moyens, tous étaient en mesure de présenter un véhicule adapté aux besoins.
    Mais, comme d’habitude, derrière une pseudo étude de marché se cache l’inévitable face immergée de l’iceberg.
    « On » paiera la non-vente des « Mistral », comme on paye les 40 d’études d’un avion « Rafale » que les américains ne veulent pas voir en l’air face à leur F16, comme on paiera les faiblesses des vhe Ford.
    Si Hummer avait poursuivit la production de son monstre de 4×4 à moteur de camion, peut-être nous l’aurait-on imposé, qui sait ?
    Tout ceci sans compter les pertes d’emplois en France… of course !

  8. nono974

    Bonjour a tous. Le problème n’est pas d’acheter ou pas français, il y a juste qu’il faut respecter la loi et le code des marchés publics qui mets en concurrence tous les constructeurs capables de satisfaire la demande sans distinction de marque ou nation.

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