nous soutenir
nous informer

L’Argentine n’a plus que 48 heures pour éviter une nouvelle faillite

Mots-clés : , , , ,

Argentine

Les négociations à New-York avec les fonds vautours sont dans l’impasse. Buenos Aires refuse toujours un face-à-face avec ses ennemis.

A deux jours de la date fatidique du 30 juillet, le risque de faillite de l’Argentine n’a jamais été aussi élevé. Les négociations avec les fonds vautours sont dans l’impasse et la course contre la montre du gouvernement argentin se poursuit afin d’éviter un défaut de paiement. Mercredi sera le dernier jour possible pour payer les détenteurs de d’obligations argentines, ou « holdins », qui ont accepté de restructurer leurs créances avec un rabais de 65% suite à la faillite argentine de 2001. Or l’Argentine n’a plus le droit de les payer, car le juge de New-York Thomas Griesa a bloqué ces versements et imposé à Buenos Aires de payer d’abord 1,3 milliard de dollars aux fonds spécultatifs Eliott et Aurelius, ces « holdouts », qui ont racheté à bas prix leurs obligations, refusé les offres de restructurations et réclament aujourd’hui 100% de leur mise.
L’Argentine veut du temps

Ce week-end, la présidente argentine a multiplié les entretiens téléphoniques depuis son fief de Calafate, au sud de la Patagonie, avec son ministre de l’Economie Axel Kicillof et les hauts fonctionnaires du Trésor argentin rentrés de New-York. Hier soir (dimanche soir), il n’était pas sûr que la délégation argentine retourne négocier aux Etats-Unis.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0203668905594-largentine-na-plus-que-48-heures-pour-eviter-une-nouvelle-faillite-1028050.php?ee5iaLAYEazetwdu.99

Commentaires récents

  1. carton rouge

    Cette fameuse dette de l'Argentine qui produit de l'argent, a-t-elle été investie en Argentine ? Si elle sert à doper l'économie américaine elle finira par créer un gouffre monétaire.

Commenter


1 + cinq =