Numerama
Hyperloop Transportation Technologies a annoncé aujourd’hui qu’elle avait reçu l’autorisation de construire un segment de test pour l’Hyperloop, la technologie de transport terrestre ultra rapide d’Elon Musk.
Si vous ne connaissez pas Hyperloop, un petit rappel s’impose car cette technologie est aussi intéressante que ses concrétisations sont complexes. Hyperloop, c’était au départ une sorte de hobby d’Elon Musk, le fondateur de Tesla et SpaceX. L’idée a été dévoilée en 2012 et appuyée en 2013 par des plans et des idées de design. Et Musk a préféré lâcher son concept dans la nature plutôt que de déposer des brevets sur la technologie : le milliardaire souhaitait ainsi que des entreprises ou des investisseurs s’en emparent et proposent de le concrétiser. Lui, disait-il alors, préférait se concentrer sur SpaceX ou Tesla et reviendrait à Hyperloop par la suite.
Mais alors Hyperloop, c’est quoi ? Pour faire simple, c’est un mode de transport que Musk a imaginé en complément du train, de la voiture, de l’avion et du bateau. Il s’agit de capsules voyageant à très grande vitesse et sur coussin d’air dans des tubes à basse pression pour éviter les frictions.
Et quand on dit très grande vitesse, on ne plaisante pas : l’ambition du projet est de faire aller une capsule à plus de 1 000 km/h. L’exemple donné par Musk est de relier San Francisco et Los Angeles, séparées d’à peu près 500 km, en 30 minutes. Le concept marie donc à la fois la simplicité du train — on saute dans une cabine depuis le sol — et la vitesse de l’avion et pourrait remplacer ce dernier pour les voyages de courte distance. Un Paris-Nice, par exemple, pourrait prendre environ 45 minutes, alors qu’il faut aujourd’hui 1h20 d’avion et tous les transports et désagréments associés (route vers l’aéroport, check-in, embarquement…) qui prennent souvent plus de temps que le vol.
on n’arrête pas le progrès !!!
Train 200 mph
Avion 500 mph
Hyperloop 760 mph
Pauvreté 2016 mph
Pauvreté