Le Figaro
Un an après la mort soudaine d’un jeune stagiaire de Bank of America, Goldman Sachs vient de limiter le nombre d’heures effectuées par ses stagiaires.
Rentrez chez vous avant minuit! «Travaillez dur mais pas trop» et ayez «des centres d’intérêts en dehors de l’entreprise». Telles sont les consignes reçues par les stagiaires qui travailleront désormais chez Goldman Sachs cet été. Cette injonction intervient alors que le flot des stages d’été débute, un an après le décès d’un jeune de 21 ans, Moritz Erhardt. En stage de 7 semaines à Londres dans la prestigieuse Bank of America Merrill Lynch, le jeune Allemand avait été retrouvé mort après avoir travaillé 72 heures de suite! Le stagiaire avait passé trois nuits blanches au bureau. Une situation qui s’était réitérée à huit reprises les deux semaines précédentes sans que ne s’alarme son tuteur de stage, pourtant au courant du rythme de son protégé. Le stress et le manque de sommeil auraient été à l’origine de la crise d’épilepsie qui a conduit à son décès.
Un an après ce drame, Goldman Sachs a donc décidé de mettre en place une série de règles internes afin d’améliorer les conditions de travail de ses stagiaires. Ceux-ci ne peuvent désormais plus travailler au-delà de 17 heures par jour. Pour s’assurer de cela, la banque d’affaire a mis en place un couvre-feu: les stagiaires devront être partis avant minuit du bureau et ne pourront pas arriver le matin avant 7 heures. Des horaires qui restent malgré tout éreintants et difficilement concevables pour des jeunes, encore en études supérieures.
ah mais ça laisse toujours 7h pour rentrer chez soi, manger un bout, puis se coucher… largement suffisant pour tout faire et avoir une bonne nuit de sommeil en prime !
C’est ce que Goldman Sachs voudrais imposer à tous les travailleur de la planète, pour pourvoir continuer à faire croitre les dividendes de leurs clients de ceux qui gagnent des millions en dormant, la race supérieur, le patron de Gold Man ne fait que le travail de Dieux , mais de quel Dieux?
Quelle bonté d’âme , quel soucis pour ses employés , il a fallut a peine une année pour prendre ces décisions volontaires qui ne font que mettre en évidence l’empathie des grosses têtes de noeud de chez glodman sexe . . .Formidable ! Quant aux pauvres crétins esclaves volontaires pour une poignée de dollars qui ne valent rien , il vaut mieux qu’ils croient en la réincarnation . . .Mais ce n’est pas gagné !
Welcome my son
To … The machine !!!
C’est tout simplement scandaleux !!!! On ne prend de mesures que lorsqu’il est trop tard !
Et quelles mesures ! ils ne travaillerons plus que 17 heures par jours !!!!!!
Quelle honte pour ces multimilliardaires ! Je n’aimerai pas être à leur place lorsqu’ils se présenterons devant leur créateur !
« travaillé 72 heures de suite … Une situation qui s’était réitérée à huit reprises les deux semaines précédentes »
72h = 3 jours ; x 8 = 24 jours ==> il y a donc 24 jours dans 2 semaines
Je pense que cet article est à prendre au second degré. Dans le cas contraire, je plains les c*** qui acceptent un tel job!