Le conglomérat industriel General Electric (GE) a annoncé lundi 3 août qu'il allait investir 2 milliards de dollars (1,46 milliard d'euros) d'ici à 2018 sur le continent africain en formation professionnelle, construction d'infrastructures et initiatives de développement durable.
"L'Afrique est devenue la région du monde la plus prometteuse en terme de croissance pour GE", souligne le groupe dans un communiqué diffusé avant le début d'un sommet inédit réunissant lundi 3 août le président des Etats-Unis Barack Obama et une quarantaine de dirigeants africains à Washington.
"A travers des investissements comme notre nouvelle usine de fabrication multi-modale au Nigeria, la production en Algérie de turbines à gaz et notre centre d'innovation clients en Afrique du Sud, nous demeurons un partenaire engagé pour une croissance durable de l'Afrique", a expliqué le PDG de GE, Jeffrey Immelt, cité dans le communiqué.
Une grande part de l'enveloppe, environ un milliard de dollars, va être consacrée à l'Angola sous la forme de matériel ferroviaire et d'équipement électrique, au terme d'un accord signé récemment entre la Banque d'import-export des Etats-Unis Eximbank et le ministère des Finances angolais.
Soutenu par une activité croissante dans l'aéronautique et dans les équipements de production d'hydrocarbures, GE a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net en hausse de 13% à 3,54 milliards de dollars (2,63 milliards d'euros).
Source : challenges.fr - http://www.challenges.fr/economie/20140804.CHA6588/general-electric-envisage-son-avenir-en-afrique.html