Source : L'usine nouvelle
EDF et l’électricien national indien ont signé un accord de coopération pour la construction de six réacteurs nucléaires en Inde. Un projet qui peine à avancer en raison de fortes oppositions locales et des difficultés de la filière française.
A l’occasion du déplacement en Inde du Président François Hollande, EDF et l’électricien national indien Nuclear Power Corporation of India Ltd (NPCIL) ont signé « un protocole de coopération relatif au projet de construction de six réacteurs EPR à Jaitapur, dans l’ouest de l’Inde« , rapporte l’électricien français.
De son côté, le président français et le Premier Ministre indien, Narendra Modi, ont assuré dans une déclaration commune que les deux pays ont pour objectif « de conclure un accord technico-commercial d’ici la fin 2016 pour la construction de six réacteurs nucléaires« .
Un projet ancien
Un objectif ambitieux, tant le projet a tardé jusqu’alors à prendre forme. Il a été annoncé pour la première fois en 2008 par Anne Lauvergeon, ex-présidente d’Areva. En 2010, l’Inde avait délivré une autorisation environnementale pour ce projet. Enfin, en avril 2015, Areva et NPCIL avaient signé un contrat de pré-ingénierie.
La lenteur des négociations fait écho à un contexte difficile. D’une part, depuis l’accident de Fukushima en 2011, il y a une forte opposition locale au projet de Jaitapur, qui est situé dans une région sismique.
D’autre part, la réorganisation de la filière nucléaire française complique la situation puisque, avec le rachat d’Areva NP par EDF, ce n’est plus Areva qui est en charge des nouveaux réacteurs mais l’électricien français.
Des négociations difficiles
Enfin, les difficultés que rencontrent les EPR en construction à Olikuoto en Finlande (neuf ans de retard) et à Flamanville (Manche) poussent les Indiens à multiplier les demandes de garanties et à tirer les prix vers le bas.
De son côté, EDF fait valoir que les deux chantiers d’EPR en Chine à Taishan se sont très bien déroulés et qu’ils prouvent la faisabilité de la construction.
comment atomiser un pays avec son accord !!!