nous soutenir
nous informer

La France pourrait céder 20% de la Française des jeux

Mots-clés : , , , , ,

francaise-des-jeux

Aucune décision n'est encore prise. Mais l'éventuelle privatisation, au moins partielle, de la Française des Jeux est désormais à l'étude.

L'Agence des participations de l'Etat (APE) a lancé, cet été, une consultation auprès de banques d'affaires pour débroussailler ce sujet très sensible, indiquent des sources concordantes.

Le gouvernement a lancé cette réflexion dans le cadre de sa politique de gestion plus active des participations publiques, annoncée en janvier. Plus question de considérer les titres détenus dans les quelque 74 entreprises publiques comme définitivement bloqués.

En manque d'argent, l'Etat entend céder certains actifs tant pour se désendetter que pour effectuer d'autres investissements, notamment dans le logement.

L'Etat contrôle 72 % du capital de la Française des jeux. Le reste se trouve aux mains des salariés (5 %), des courtiers qui assurent la distribution des jeux dans l'Hexagone (3 %), et surtout des anciens émetteurs de billets de la loterie (20 %), à commencer par la fameuse association des « Gueules cassées », créée en 1921 pour venir en aide à des soldats blessés.

Note de l'AIL : L’État vend plus de 500 millions d'actifs par an pour, officiellement, combler la dette comme nous vous l'annoncions dans le n°70 des infos dont on parle peu. Aujourd'hui il est question de vendre 20% de la FDJ, ce qui rapporterait immédiatement entre 200 et 300 millions d'euros à l’État. Mais quid du manque à gagner ? car rappelons nous que la FDJ est une entreprise qui rapporte gros et qui ne connait pas la crise. En 2013, la FDJ a rapporté 12,35 milliards d'euros, soit une augmentation de 1,8% par rapport à 2012. Céder tout ou partie de la FDJ aujourd'hui est un peu l'équivalent de céder les autoroutes aux compagnies privées sous l’ère Sarkozy.

Commentaires récents

  1. Sam

    Je ne comprend rien à la finance, mais pour moi cela ne s'explique pas pourquoi on vendrai ce qui rapporte constamment de l'argent sans occasionner des pertes. Ou alors il y aurai anguille sous roche?

  2. Bobby

    Non, il y a baleine sous gravier : en avant première mondiale, je vous le révèle, le gouvernement ne poursuit pas les intérêts du peuple !

    1. Beno

      Vive les taxes!

  3. Bonfils

    Peut on encore faire confiance à la Française des jeux, comme les tirages ne se font plus avec public, mais uniquement sous contrôle huissier qui peut être facilement corrompu.
    Avec l'informatique c'est ultra simple de truqué le loto, il suffit de faire tourner la machine et filmer des centaines voir milliers de combinaisons, et de nous passer la combinaison qui les arrangent.
    Personne nous prouve que c'est du direct réel, donc il faudrait que de nouveau un public privé puisse suivre les tirages en direct.
    Et en privatisant les risques sont encore plus élevé, il s'agit quand même de centaines de millions d'Euro, sans tirage avec public je vous déconseillerais de jouer au loto, des gagnent également on pourrais en inventé le plupart, préfère rester discret.

  4. jojo

    Ils vendront jusqu'à nos derniers bijoux de famille en se servant de la dette comme prétexte ces salauds.
    Pour rappel l'état a de plus en plus de mal à financer le logement social parce que sa principale source de financement à l'origine, le livret A, qui était à une époque entièrement contrôlé par l'état à travers la poste puis la banque postale, a été privatisé en autorisant toutes les autres banques à gérer ce type de compte dont les plafonds, qui étaient très bas parce que c'était pensé au départ pour les épargnants sans-dents, ont été tout de suite réhaussé d'au moins 50%, ce qui a eu pour effet de sans doute plus que doubler le volume total d'argent brassé par ce type compte épargne vu l'augmentation du nombre d'épargnants provoquée par l'augmentation du nombre de fournisseur de service. Et cette année, on a fêté un triste anniversaire: sous la pression constante des banques les taux d'intérêts pour les épargnants ont été ramené au niveau des comptes classiques, passant de 3% à 1%. Donc on récapitule l'évolution du livret A depuis la privatisation du produit: augmentation du nombre d'épargnants, augmentation du plafond d'épargne, augmentation du volume d'argent épargnée et diminution du taux d'intérêts, du retour sur investissement = diminution des crédits disponible pour financer le logement social, CQFD ! C'est logique, avant l'état avait mis en place un compte épargne super-rentable et très apprécié des épargnants exprès pour financer le logement social, mais en multipliant les gérants privés on a bien augmenté le nombre d'épargnant, mais ça ne finance plus que ce pour quoi c'était prévu au départ, maintenant ça finance tout et n'importe quoi.
    Pas grave, les difficultés de plus en plus grande de l'état à se financer serviront à justifier de nouvelle privatisation, y compris de ce que l'état possède de plus rentable.
    Quand on sera sorti du cauchemar ultra-libéral de l'école de Chicago, qu'on aura casser la baraque UE et remis la banque de France sous la tutelle de l'état, il faudra penser à recréer au moins un banque nationalisée pour financer correctement les secteurs de l'économie qui en ont besoin. C'est un des gros problèmes de nos pays Européens ça, les banques privées ne financent pas les secteurs qui en ont vraiment besoin, elles jouent au casino à la place et elles le font exprès pour la "crise" continue de plus belle pour forcer les états à continuer de vendre leur bijoux de famille. C'est ça l'école de Chicago, tout doit être privatisé (même les prisons ou les écoles, regardez les états-unis c'est eux les plus avancé en la matière), l'école de Chicago c'est comme du communisme, mais inversé, l'état ne doit rien contrôler !

  5. mureddu

    Le pillage de la France continue,ceci dit, si les gens n étaient pas aussi cons pour jeter leur argent dans ce systeme de jeux corrompu et vivant sur l espoir des pauvres a devenir riches,le probleme serait vite réglé.Question argent ,ca ne changera pas grand chose,ils font déja ce qu ils veulent avec l argent de la fdj et tout le reste.C est ces voyous qui tiennent les comptes!!!!

  6. affe

    j'ai peut-etre rater un truc mais..
    vendre 20% de la fdj donc 20% des 12350millions de benefice
    donc 2470millions d'€ pr le prix de 300 millions d'€..?
    on peut comprendre que les condidats se bousculent
    et c'est pour enrichir le tresors du pays??

Commenter


huit × 4 =