20 Minutes
L’Europe est-elle une passoire? En 2014, ses frontières ont été franchies illégalement par trois fois plus de migrants extracommunautaires: 274.000, contre 100.000 un an plus tôt. Et la situation s’aggrave: sur les deux premiers mois de 2015, la hausse des franchissements illégaux est de +250% par rapport à la même période 2014… Endiguer ces vagues de migrants clandestins, c’est le rôle de l’agence Frontex. 20 Minutes a rencontré son patron, le Français Fabrice Leggeri, de passage ce vendredi à Paris.
Chaque Etat membre est censé gérer sa frontière extérieure à l’UE: il a la responsabilité de ne laisser aucun ressortissant extracommunautaire la franchir de manière illégale, que ce soit par voie terrestre, maritime ou encore aéroportuaire. Souvent présenté comme le gendarme des frontières de l’UE, Frontex est plutôt un «pompier de service», auquel les pays font appel quand ils sont dépassés par la situation. Dans ce cas-là, Frontex «lance un appel à l’ensemble des Etats membres pour qu’ils mettent à sa disposition des moyens humains et techniques, tels que des gardes-frontières, des chiens, des bateaux, des hélicoptères, etc.», détaille Fabrice Leggeri.
Le 1er novembre dernier, Frontex a lancé l’opération Triton, dotée d’un budget de 3 millions d’euros par mois. Douze Etats ont mis à sa disposition des gardes-frontières et six autres, du matériel (bateaux, hélicoptères, etc.), avec un objectif: arpenter la Méditerranée. «Nous faisons de la surveillance, nous ne réalisons pas de secours en mer, mais nous pouvons contribuer à ces missions», précise Fabrice Leggeri. Quand un appel de détresse est reçu, l’opération Triton est suspendue et Frontex met son matériel à la disposition des autorités italiennes pour qu’elles volent au secours des migrants. En quatre mois, l’opération Triton a contribué a sauvé la vie d’un tiers des migrants récupérés en mer.
Actuellement, les immigrés, surtout originaires de Syrie, d’Irak et de Libye, tentent de rejoindre l’Europe en partant de Libye. «C’est la voie idéale puisqu’il n’y a plus d’Etat, donc plus de police ni de gardes-frontières», précise Fabrice Leggeri. Mais cela pourrait changer: ces dernières semaines, de moins en moins de Syriens tentent l’exil depuis la Libye, le pays étant devenu trop dangereux.
Frontex c’est du pipeaux il n’y aucune volonté de freiner l’émigration, c’est tout bénef, pour la destructions des droits du travailleur , la baisse des salaires et la divisions des peuples pour pouvoir passer les lois souhaité par le grand capital , le chômage et la précarité sont amplifier et c’est parfait pour nos maîtres.
L’émigration est un outils si non même une arme, pour détruire les états sociaux européen par la ruine.
Le déclenchement des guerres par l’occident il y a un retour de bâton et c’est bienfait .!
Maintenant, Hollande et tous les autres ,il faut assurer maintenant! Je pense que cette immigration va s’amplifier et tant qu’on aura des « glands « dans nos gouvernements, elle s’accentuera de plus en plus et choses inévitables et tout à fait logique!