Un Français a été enlevé en Algérie. Avec la mise en scène habituelle : Kabylie en arrière-plan, groupe inconnu mais se déclarant franchise de Daech, un otage qui demande à la France de ne pas intervenir en Irak, une vidéo avec lecture de versets coraniques et promesse de décapitation puis l’effet dominos : réactions, appels, déclarations, médias et suite. Tout le rite des noces barbares avec l’Occident et de cet étrange dialogue entre l’Occident et l’Islamistan : drone, otage, attaque, égorgement, médias, vidéo, Youtube, analyses et communiqués. C’est le 21ème siècle, ses Dieux, ses morts, ses autels, ses colères et ses sangs.
Premières conclusion sur la piste du kidnapping ? D’abord la théorie du complot interne : cela intervient deux jours après l’étrange réunion du haut conseil de sécurité avec son étrange image d’hommes assis selon un ordre finement étudié et une étrange chaise vide, en face d’El Hamel le directeur de la Police, avec son porte-documents, son sous-main et son invité absent. La théorie du complot rappelle les déclarations tout aussi étranges de Saïdani, le porte-parole du putsch interne qui avait annoncé des surprises. Passons, c’est une vieille maladie du politique en Algérie et pour qui la vérité est un chewing-gum usé et l’évidence un décor que l’on enjambe assis dans un café.
Seconde conclusion ? Cela devient presque croustillant s’il n’y avait pas la vie de l’otage au milieu de la page : un haut conseil qui analyse la position de l’Algérie face à la Libye, l’Irak, le Sahel, la Tunisie mais qui se fait avoir en Kabylie par une sorte de Daech autoproclamé, dans le dos de la Réconciliation. L’Algérie veut ressembler à son Président : voix avec amplificateur, peu de mouvements, peu d’apparitions et pas de gestes brusques en diplomatie. Sauf que le pays n’est pas le Japon : il vit en Afrique, pris aux rets d’un monde « arabe » qui tue et meurt, coincé dans un Maghreb qui a été détruit avant d’être construit. Bouteflika peut se permettre l’isolationnisme pour sa personne avec son 4ème mandat, mais l’Algérie non. Elle se fait rattraper.
Kamel Daoud
Lire la suite de l'article sur Tunisie Focus
Source : Tunisie Focus - http://www.tunisiefocus.com/politique/daech-local-en-dix-minutes-et-tout-un-siecle-101118/