nous soutenir
nous informer

Crise de l’élevage : l’UE enquête sur les accords en de prix du lait et de la viande en France

Mots-clés : , , , , ,

Le monde

6584067

Les tables rondes organisées, mi-2015, par le gouvernement français pour calmer la colère des éleveurs ont-elles abouti à des accords illégaux ? La Commission européenne enquête sur des « comportements anticoncurrentiels allégués », qui pourraient aboutir à de fortes amendes, selon un document dont l’AFP a obtenu copie, confirmant une information des Echos du 8 janvier.

  • Quelle est l’origine des tables rondes ?

Tout l’été 2015 a été ponctué de manifestations d’éleveurs de bœuf, de porc et de vaches laitières, qui clamaient leur « détresse », alors que les cours au plus bas ne couvraient pas leurs coûts de production.

Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, avait convoqué les principaux acteurs de la filière à trouver une issue à la crise : les syndicats agricoles FNSEA et Jeunes Agriculteurs, les industriels, la grande distribution… Deux tables rondes, le 24 juillet et le 1er octobre, avaient abouti à des engagements de revalorisation du prix du lait (à 340 euros la tonne) et du porc (à 1,40 euro le kilo).

  • Que reproche Bruxelles ?

Un courrier a été adressé mi-décembre à toutes les organisations qui ont participé aux tables rondes, indiquant que « la Commission enquête actuellement sur des comportements anticoncurrentiels allégués dans le secteur du lait en France ». Henri Brichart, vice-président de la FNSEA, a précisé que les investigations concernaient aussi les filières des viandes bovine et porcine.

Lire la suite sur Le monde »

Commenter