Amazon dépasse les 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2015

Mots-clés : , , , ,

Journal du net

amazon-box-logo-stock_1020.0

La bourse espérait davantage que les quasi 600 millions de dollars de bénéfices annuels, mais Jeff Bezos a préféré continuer à investir massivement dans la croissance de son groupe. Amazon publie un chiffre d’affaires 2015 de 107 milliards de dollars, en hausse de 20% par rapport à 2014 (89 milliards de dollars).

Sans l’impact négatif des effets de change, sa croissance annuelle aurait été de 26%. Son résultat opérationnel s’établit sur l’année à 2,2 milliards de dollars (au lieu de 178 millions en 2014) et son résultat net à 596 millions, contre 178 millions de pertes nettes un an avant.

Au quatrième trimestre 2015, Amazon a enregistré un chiffre d’affaires de 35,7 milliards de dollars en progression de 22% (ou 26% sans les effets de change), pour un résultat opérationnel de 1,1 milliard de dollars (+88%) et un résultat net de 482 millions (+125%). Autrement dit, son meilleur trimestre en termes de bénéfices depuis sa création.

Toutefois, comme les analystes anticipaient que des résultats plus élevés accompagneraient cette progression spectaculaire des ventes, le cours de l’action a chuté de 13% dans les échanges après-bourse. Le marché examine en effet de très près l’équilibre entre les revenus et les investissements du géant de l’e-commerce. Or celui-ci continue à investir massivement (+21% à 34,6 milliards de dollars), que ce soit pour accélérer à l’international ou pour explorer sans cesse de nouvelles diversifications à la recherche de sources de revenus supplémentaires. Dernière piste en date : Bezos envisagerait de lancer un concurrent de Spotify

Amazon fait deux fois mieux que l’e-commerce US

En dépit de la déception de la bourse, il faut donc surtout retenir qu’alors que l’e-commerce américain ne croît plus que de 10% par an, son leader arrive à faire deux fois mieux malgré un volume de ventes déjà gigantesque. Amazon a dépassé les 100 milliards de dollars de ventes et sert maintenant plus de 300 millions de clients dans le monde.

Lire la suite sur Journal du net »

Commenter


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial