Ziad Medoukh, professeur universitaire et habitant de Gaza nous a accordé mardi 26 août une interview où nous avons fait le point sur la situation générale dans la bande de Gaza. Dans cette entretien nous abordons quelques aspects de la vie quotidienne des gazaouis sous les frappes israéliennes ainsi que le bilan officiel des pertes humaines et matérielles après 51 jours de bombardement. Nous nous arrêtons sur l’actualité politique en Palestine tout en évoquant le sujet du récent gouvernement d’union nationale palestinien ainsi que l’unité et le soutien du peuple à la résistance sous toutes ses formes.
Depuis cet entretien, un accord de cessez-le-feu a été conclu entre le gouvernement d’union nationale palestinien et Israël, sous l’égide de l’Egypte. Un bilan dévastateur : plus de 2 140 victimes palestiniennes et 70 côté israélien.
Selon l’ONU, au moins 373.000 enfants devront être suivis psychologiquement après cette guerre. Le lourd bilan humain ne s’arrête pas là. La crise humanitaire à Gaza a fait plus de 10.000 blessés dont au moins 3.106 enfants. 1.000 enfants devraient avoir une incapacité permanente.
Propos recueillis par Fatih Nour Naceur.
Entretien avec Ziad Medoukh, professeur à Gaza par agenceinfolibre