A qui profite le retour du califat ? Nous recevons de nouveau Bassam Tahhan à la suite de l'annonce par l’État Islamique (anciennement appelé l’État islamique en Irak et au Levant -EIIL-), dimanche dernier, du rétablissement du califat, un régime politique islamique disparu depuis près d’un siècle.
L’État Islamique a auto-proclamé son chef Abou Bakr Al-Baghdadi, que certains appellent déjà le nouveau Ben Laden, comme le nouveau "calife", autrement dit le "chef de tous les musulmans" au de-là même du Moyen et Proche-Orient. Un appel qui vise à rassembler l'ensemble de la communauté musulmane, ce qui ne fait pas les affaires de la branche radicale d'Al Qaïda.
Comme le rappel Bassam, Abou Bakr Al-Baghdadi avait déjà été arrêté et détenu quatre ans dans un centre de détention américain avant d'être relâché. Déclaré comme mort par les autorités américaines en 2005, à la suite d'un raid aérien proche de la frontière syrienne, il réapparait en 2010 à la tête du mouvement de l’État islamique en Irak et au Levant, mouvement qui a d'ailleurs récemment pris le contrôle de l'Irak (voir nos précédentes vidéos sur la prise de Mossoul avec Bassam Tahhan : version courte, version plus longue).
Retour historique sur l'histoire du califat et analyse des enjeux géopolitiques avec Bassam Tahhan :
A qui profite l'avènement du nouveau califat ? par agenceinfolibre
Pingback: A qui profite l’avènement du nouveau califat ? Par A.I.L | Tu dois nourrir ta vie!!
autre analyse de la stratégie US et l'EIIL
http://www.voltairenet.org/article184494.html